Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 181680 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #820 le: 14 novembre 2021 à 13:41:23 »
ça y est, le RIB est parti

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #821 le: 15 novembre 2021 à 17:47:01 »
Qui connait ???

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #822 le: 15 novembre 2021 à 17:47:59 »
 à 50 mètres du Steinbaechlein ( Chtaille barrla, pour les chtis ! )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #823 le: 19 décembre 2021 à 18:56:58 »
pierre borne de l'ancienne république de Mulhouse

non ? ne se ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #824 le: 19 décembre 2021 à 18:57:35 »
et celle-là ???

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #825 le: 19 décembre 2021 à 19:14:16 »
J'imagine photo prise depuis le bâtiment arrière de la poste en direction de Sainte Geneviève [javais pensé au MiSE dans un premier temps, mais l'angle n'est pas bon, la photo est d'avant guerre]
Je vois l'arrière de la rue des Bonnes Gens (actuel rue Pointcarré) sur notre gauche qui se prolonge par la rue Zuber vers la droite (les toits en shed sont à l'emplacement du parking du grand garage de la porte de Bâle), la rue de Zurich avec son L sur la rue Zuber (à l'angle vivait la famille Wyler)
etc. . . . etc. . . . etc. . . . etc. . . .

143512
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #826 le: 19 décembre 2021 à 20:46:19 »
Parfait, Antoinala ! J'avais mis longtemps, même avec le repère de l'église au fond ...

15 rue de Zurich : Léopold Wyler, commerçant, à l'angle de la rue Zuber qui ne portait pas encore de nom en 1905

On distingue à l'extrême droite juste un bout du dispensaire ancienne belle villa

Vue à dater 1908 - 1919 environ : subsiste le pylône de la ligne aérienne du trolleybus du zoo ( gleislos, sans rails ), oui, Mulhouse a vu circuler un des premiers trolleybus d'Europe !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #827 le: 19 décembre 2021 à 21:10:32 »
La maison où j'ai indiqué en vert la rue des Bonnes Gens est encore la, ainsi que la maisonnette du gardien (de la bâtisse qui est hors cadre à droite) partant de là ça me fut facile
J'imagine que la difficulté venait de la rue des bonnes dont on a très peu de vues avant guerre (sur le tronçon qui a été bombardé) et qui peut donc perturber la lecture de cette photo
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #828 le: 20 décembre 2021 à 20:18:51 »
Encore une mais qu'on identifiera rapidement

Rien n'a changé, entretemps, si ce n'est la présence du tramway à vapeur ( Fer à repasser - Glett îsa ) revenant d'Ensisheim

Le seul immeuble qui disparaîtra bientôt pour céder la place à une école ( Learning Center ??? ) sera la maison d'arrêt dont on aperçoit l'angle vers la rue d'Ensisheim

J'aime bien la distinction entre "Palais" de justice et ... tribunal ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #829 le: 20 décembre 2021 à 21:13:12 »
Sur cette CPA, la traduction est plus littérale mais il me semble qu'il y a quand même une certaine logique, en français, à qualifier le land- de palais de justice et le amt- de tribunal...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #830 le: 20 décembre 2021 à 22:42:52 »
La dernière fois que j'ai été au tribunal de petite instance, j'ai fait tout clignoter leur détecteur
Le monsieur me demande de retirer ce qui est en métal, je m'exécute. Ça clignote. Il me demande si j'ai d'autre choses sur moi que ce que j'ai retiré. Moi, "non"
Finalement, j'avais reçu un objet de Lourdes, c'était un canif en fait  :big063: :lolLarge:
(J'avais complètement oublié qu'il était la)

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #831 le: 21 décembre 2021 à 06:34:45 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #832 le: 21 décembre 2021 à 11:44:49 »
La confusion me paraît évidente

Le "palais" de justice, antérieur à 1870, est l'immeuble rehaussé à côté de la place de la Liberté

Quant au "Amtsgericht", il est plus récent. On y voit même la tête de Guillaume II ... moustachu et casqué, pas un aigle pourtant, la suite le démontrera, hélas !

Lors d'une visite guidée du patrimoine, nous avons pu voir une salle destinée aux Assises. Aujourd'hui, on y trouve le Livre Foncier, ce qui fait que j'y suis allé de temps à autres

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #833 le: 27 décembre 2021 à 19:01:17 »
c'est où ?
Mon plus jeune fils n'a pas reconnu, et vous ?

65 ans après

Sauf qu'en 14, on voit un grand et joufflu guerrier qui sort de table pousser ses rots au son de la musique

A l'évidence, le garçon ne s'entravait pas vraiment en première ligne, à l'époque 15 km Burnhaupt, il est probablement mort dans son lit ( lui ... )

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #834 le: 27 décembre 2021 à 19:13:41 »
Automaten ! Passage central

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #835 le: 27 décembre 2021 à 19:20:17 »
Automaten, 17 rue du sauvage, aujourd'hui rue des cordiers gagné sur les bâtiments démolis à cet endroit après guerre
Le monsieur légèrement enrobé  :icon_langue: sort surement de la table de l’hôtel central

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #836 le: 27 décembre 2021 à 19:51:11 »
enrobé, c'est le mot !
Il sort d'une bonne table : l'Hôtel Central .... qui a été réquisitionné par la soldatesque prussienne

La troupe elle sera servie sur place : dans les tranchées !

Comme dans toutes les armées du monde ...

Le pire, c'est que ces derniers n'étaient pas vraiment au courant des motifs qui les avaient précipités dans ces trous à rats, et de par et d'autre de la ligne de front

Une jeune fille domiciliée à Pfastatt le Château a rédigé un journal très objectif englobant ces événements, voir sous Alsatiques ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #838 le: 09 janvier 2022 à 13:06:29 »
Bravo !

et si tu en a d'autres, n'hésite pas, la machine à copier chauffe !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #839 le: 09 janvier 2022 à 13:24:16 »
On lit  Café aux quatre vents   Entrepôt de sels
Quel est le clocher ? ok je viens de trouver

[Derniers messages]