Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 233375 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #840 le: 13 février 2022 à 19:16:49 »
J'ai acheté à Heimsbrunn en 2001. En 2003 / 2004, j'avais réalisé une belle plus value. Ca s'est calmé entretemps mais je ne me plains en rien

Le seul ennui, mais quand on est jeune on ne pense pas toujours, mes enfants sont tous mariés et le premier étage ( 3 pièces et demies + sdb WC ) est vide sauf en été

Et je ne choisirais plus qu'un plein pied ...

Mais il y a un grand jardin ( potager, fleurs, fruits ), inespéré pour une épouse de la campagne ... et surtout : une paix royale ... ( mais ça change vite )

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #841 le: 20 février 2022 à 11:29:23 »
Exemple concret et attesté sur papier : maison dite des mines dans mon bled, acquise 130 000 francs en 1980 par le mineur qui l'occupait, un peu rafraîchie et estimée en 2021, dans le cadre d'une succession, 150 000 €. On a vu pire comme « cadeau empoisonné »...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #842 le: 20 février 2022 à 16:19:08 »
Si tu vis dans le bassin potassique, tu sais fort bien que le terrain est souvent instable en raison du sous-sol plein de galeries. Les éboulements ne sont pas rares. Je me souviens qu'ils étaient fort redoutés à Kingersheim. Sur ce forum même, nous avions évoqué le problème du tram, qui devait disparaitre en raison de ces éboulements.

En achetant une maison sur un tel terrain, on prend un risque. Mais c'est comme à la loterie: On peut avoir de la chance ou bien on peut être perdant. Pour ma mère et moi, le risque était trop grand.

Quand au prix, il faut bien faire la différence entre une maison qu'on habite soi-même et une autre qui ne sert que d'investissement. Si je me souviens bien de l'offre, qui avait été faite à l'époque, il fallait habiter soi-même la maison offerte pour pouvoir profiter de l'offre.

Quand on habite une maison achetée à un prix X et que ce prix passe à Y plus tard et quand on déménage dans une autre maison, il y a fort à parier que le prix de cette nouvelle habitation a aussi été multiplié par Y/X. Cela ne fait alors pas avancer le schmilblick.

Les spéculateurs, qui viennent de faire une bonne affaire, aiment s'en vanter, même s'ils n'ont simplement eu que de la chance. Les spéculateurs perdants préfèrent se tenir à carreau. Le monde est ainsi fait. Personnellement, je ne fais pas partie du clan des veinards et je préfère en tenir compte. Mais il m'est quand-même déjà arrivé de gagner sans le vouloir et sans avoir joué ou spéculé. Mais je ne vais pas construire le reste de ma vie sur l'espoir que cela m'arrivera encore souvent.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #843 le: 20 février 2022 à 16:58:42 »
D'abord, j'entends parler depuis trente ans du spectre de l'affaissement minier planant soi-disant sur les maisons dites des mines et je n'en ai jamais vu la couleur dans mon bled. Ensuite, il n'est pas question ici de spéculation mais de la valeur actuelle du mètre carré de « logement populaire » acquis il y a une 40aine d'années par un ouvrier, pour se loger lui et sa famille. Pasque là, le « cadeau empoisonné », il est vraiment pour celui qui s'est serré la ceinture pour rembourser un prêt et se retrouve aujourd'hui propriétaire d'un bien valant des clopinettes. À Mulhouse et dans sa banlieue, pour autant que je puisse en juger, c'est fréquent...

P.S. https://www.notaires.fr/multimedia/NCI/NCI54_prix_appartements.jpg

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #844 le: 20 février 2022 à 20:14:27 »
Des affaissements miniers ? Si, quand même, il y avait un compte en banque où les "inquiets" cotisaient dans cet esprit

Personnellement, je n'irai pas ...

Je me souviens il y a une 15ne d'années, les fenêtres de la maire de Richwiller étaient toutes étayées ! donc, ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #845 le: 20 février 2022 à 20:19:23 »
Je n'ai pas écrit que les affaissements miniers n'existaient pas mais tu dois être aussi fortiche en technique de prospection minière qu'en histoire...

P.S. Accessoirement...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #846 le: 20 février 2022 à 23:31:46 »
oui je connaissais le plan
mais pas
la dénomination Heimsprung ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #847 le: 21 février 2022 à 08:43:00 »
Personnellement, dans ce bassin minier, j'ai vu des maisons aux murs fissurés et cela plus d'une fois.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #848 le: 21 février 2022 à 18:07:29 »

(source)

Pour le reste, il est bien connu que hors bassin potassique, on ne voit jamais de maison aux murs fissurés :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #849 le: 21 février 2022 à 20:46:22 »
si, en face de l'ancienne SACM au bord du canal ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #850 le: 21 février 2022 à 21:39:29 »
D'où l'intérêt d'éviter bassin potassique et abords du canal ... vous me faites marrer :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #851 le: 21 février 2022 à 22:29:47 »

fais gaffe, Wattwiller ... ça se rapproche !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #852 le: 23 février 2022 à 16:42:02 »
Et ça, c'est où ???

Ce serait dans le bas Vignoble / Rebberg

un certain ABEL était chargé de la vente ...

merci pour tout indice !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #853 le: 23 février 2022 à 19:21:51 »
à voir par Google Earth

merci

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #854 le: 24 février 2022 à 07:11:21 »
Merci Richard  ;)
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #855 le: 24 février 2022 à 07:15:21 »
Rue du col du linge ?  :icon_langue:

Je plaisante bien sur, c'est juste que je trouve le nom de cette rue rigolo
Non je viens de vérifier et ça ne colle pas :eusa_think:, merci quand même

En ligne Nourson

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #856 le: 24 février 2022 à 11:42:58 »

Rue des Carrières ?

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #857 le: 24 février 2022 à 11:54:40 »

Rue des Carrières ?
Merci Nourson, mais je ne vois pas où... La rue des carrières monte TRÈS sec et elle est assez large, alors que la rue qui monte sur la photo est étroite, très étroite C'est un coin que je connais assez bien, mes grands parents paternel habitaient rue des vendanges et moi rue du Molkenrain, j'ai donc parcouru pendant des années le "bas Rebberg", mais là je suis sec  :pw:. Cette maison donne visiblement sur un axe "assez" important (pour preuve le n° 42 ou 47 dans le coin droit) et on voit bien qu'elle donne également sur une petite rue qui monte sec. Mais p... de m... elle est où ?

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #858 le: 24 février 2022 à 16:18:51 »
Sans compter qu'elle a peut-être été démolie bombardée ...

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #859 le: 24 février 2022 à 17:03:33 »
Sans compter qu'elle a peut-être été démolie bombardée ...
Démolie peut être, bombardée non. Dans le garage de cette maison, il y avait une Hotchkiss AM80 des années 30 que le musée de l'auto a récupéré il y a qq années... Je pense que la maison existe tjs MAIS je peux me tromper

[Derniers messages]