Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 175006 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #940 le: 13 février 2022 à 13:29:51 »
C'est bien la première fois que j'entends, ou plutôt lis ça mais effectivement, si ta mère avait 20 ans en 80, bénéficiait du statut, avait prévu de mourir centenaire et ne voyait après elle que le déluge, le raisonnement se tient :icon_biggrin:
À première vue, l'offre paraissait fort alléchante. Une maison à un tel prix ! Mais c'était une maison fort simple, ancienne et souvent dans un état exigeant beaucoup de travaux. Mais c'était surtout le terrain sur lequel cette maison était bâtie qui était le cadeau empoisonné. Au départ, les mines ont promis bien des choses pour remblayer le sous-sol complètement troué sur une grande surface et souvent jusqu'à une faible profondeur sous la surface du sol. Très peu de ces promesses ont été tenues et cela était déjà prévisible. Si le terrain s'affaisse, les dégâts risquent de devenir importants. Et ils le furent bien trop souvent.

Non, ma mère n'avait plus 20 ans, mais elle voulait passer le reste de sa vie hors de tels dangers. Elle n'était pas centenaire à son décès, mais bien âgée quand-même.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #941 le: 13 février 2022 à 14:30:17 »
Il y a sûrement des cas particuliers mais je vis dans le bassin potassique, j'ai pas mal de copains, mineurs à l'époque, ayant fait le choix de devenir propriétaire de leur « logement » et je n'en connais aucun dont la maison et/ou le jardin aient été engloutis sous terre. Accessoirement, dans mon bled, une maison dite des mines, ± en l'état où elle se trouvait au moment de l'achat, se vend aujourd'hui en euros pas très loin du prix auquel elle a été achetée en francs à l'époque. En tenant bien sûr compte de l'érosion monétaire, ça représente quand même une certaine plus-value ou un certain patrimoine...

P.S. Avant de parler de cadeau empoisonné et travaux ou pas, d'ailleurs, je serais bien curieux de savoir combien d'acquéreurs de « logements populaires » à Mulhouse et sa banlieue dans les années 80, peuvent espérer, en 2022, approximer un tant soit peu à la revente en euros, le chiffre de la somme payée en francs à l'achat...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #942 le: 13 février 2022 à 19:16:49 »
J'ai acheté à Heimsbrunn en 2001. En 2003 / 2004, j'avais réalisé une belle plus value. Ca s'est calmé entretemps mais je ne me plains en rien

Le seul ennui, mais quand on est jeune on ne pense pas toujours, mes enfants sont tous mariés et le premier étage ( 3 pièces et demies + sdb WC ) est vide sauf en été

Et je ne choisirais plus qu'un plein pied ...

Mais il y a un grand jardin ( potager, fleurs, fruits ), inespéré pour une épouse de la campagne ... et surtout : une paix royale ... ( mais ça change vite )

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #943 le: 20 février 2022 à 11:29:23 »
Exemple concret et attesté sur papier : maison dite des mines dans mon bled, acquise 130 000 francs en 1980 par le mineur qui l'occupait, un peu rafraîchie et estimée en 2021, dans le cadre d'une succession, 150 000 €. On a vu pire comme « cadeau empoisonné »...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #944 le: 20 février 2022 à 16:19:08 »
Si tu vis dans le bassin potassique, tu sais fort bien que le terrain est souvent instable en raison du sous-sol plein de galeries. Les éboulements ne sont pas rares. Je me souviens qu'ils étaient fort redoutés à Kingersheim. Sur ce forum même, nous avions évoqué le problème du tram, qui devait disparaitre en raison de ces éboulements.

En achetant une maison sur un tel terrain, on prend un risque. Mais c'est comme à la loterie: On peut avoir de la chance ou bien on peut être perdant. Pour ma mère et moi, le risque était trop grand.

Quand au prix, il faut bien faire la différence entre une maison qu'on habite soi-même et une autre qui ne sert que d'investissement. Si je me souviens bien de l'offre, qui avait été faite à l'époque, il fallait habiter soi-même la maison offerte pour pouvoir profiter de l'offre.

Quand on habite une maison achetée à un prix X et que ce prix passe à Y plus tard et quand on déménage dans une autre maison, il y a fort à parier que le prix de cette nouvelle habitation a aussi été multiplié par Y/X. Cela ne fait alors pas avancer le schmilblick.

Les spéculateurs, qui viennent de faire une bonne affaire, aiment s'en vanter, même s'ils n'ont simplement eu que de la chance. Les spéculateurs perdants préfèrent se tenir à carreau. Le monde est ainsi fait. Personnellement, je ne fais pas partie du clan des veinards et je préfère en tenir compte. Mais il m'est quand-même déjà arrivé de gagner sans le vouloir et sans avoir joué ou spéculé. Mais je ne vais pas construire le reste de ma vie sur l'espoir que cela m'arrivera encore souvent.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #945 le: 20 février 2022 à 16:58:42 »
D'abord, j'entends parler depuis trente ans du spectre de l'affaissement minier planant soi-disant sur les maisons dites des mines et je n'en ai jamais vu la couleur dans mon bled. Ensuite, il n'est pas question ici de spéculation mais de la valeur actuelle du mètre carré de « logement populaire » acquis il y a une 40aine d'années par un ouvrier, pour se loger lui et sa famille. Pasque là, le « cadeau empoisonné », il est vraiment pour celui qui s'est serré la ceinture pour rembourser un prêt et se retrouve aujourd'hui propriétaire d'un bien valant des clopinettes. À Mulhouse et dans sa banlieue, pour autant que je puisse en juger, c'est fréquent...

P.S. https://www.notaires.fr/multimedia/NCI/NCI54_prix_appartements.jpg

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #946 le: 20 février 2022 à 20:14:27 »
Des affaissements miniers ? Si, quand même, il y avait un compte en banque où les "inquiets" cotisaient dans cet esprit

Personnellement, je n'irai pas ...

Je me souviens il y a une 15ne d'années, les fenêtres de la maire de Richwiller étaient toutes étayées ! donc, ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #947 le: 20 février 2022 à 20:19:23 »
Je n'ai pas écrit que les affaissements miniers n'existaient pas mais tu dois être aussi fortiche en technique de prospection minière qu'en histoire...

P.S. Accessoirement...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #948 le: 20 février 2022 à 23:31:46 »
oui je connaissais le plan
mais pas
la dénomination Heimsprung ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #949 le: 21 février 2022 à 08:43:00 »
Personnellement, dans ce bassin minier, j'ai vu des maisons aux murs fissurés et cela plus d'une fois.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #950 le: 21 février 2022 à 18:07:29 »

(source)

Pour le reste, il est bien connu que hors bassin potassique, on ne voit jamais de maison aux murs fissurés :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #951 le: 21 février 2022 à 20:46:22 »
si, en face de l'ancienne SACM au bord du canal ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #952 le: 21 février 2022 à 21:39:29 »
D'où l'intérêt d'éviter bassin potassique et abords du canal ... vous me faites marrer :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #953 le: 21 février 2022 à 22:29:47 »

fais gaffe, Wattwiller ... ça se rapproche !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #954 le: 23 février 2022 à 16:42:02 »
Et ça, c'est où ???

Ce serait dans le bas Vignoble / Rebberg

un certain ABEL était chargé de la vente ...

merci pour tout indice !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #955 le: 23 février 2022 à 19:16:13 »
Rue du col du linge ?  :icon_langue:

Je plaisante bien sur, c'est juste que je trouve le nom de cette rue rigolo
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #956 le: 23 février 2022 à 19:21:51 »
à voir par Google Earth

merci

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #957 le: 24 février 2022 à 07:11:21 »
Merci Richard  ;)
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires