Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 72660 fois)

Antoine Molkenrain, Antoinala et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #420 le: 01 février 2020 à 15:25:11 »
La maison Auguste Petit ne construisait pas seulement des coffres forts, mais aussi de fort belles clôtures, devant la villa Vaucher, et les portails qui vont avec, tels au fond de la rue du Rhône, ou le portail du square Steinbach par Auguste Petit Fils.
Sàlü binànder.

<….La fameuse VILLA VAUCHER …..à la Porte du Miroir , dont nul n' ignore la transformation par la ville
en Dispensaire ….où j'ai déambulé avec comme seul habit mon slip , devant le médecin scolaire  ( le Docteur
ZENACKER ) et ses assistantes médicales moustachues …..>  :icon_redface: :icon_redface: :icon_langue:
Oui , les grilles du parc de cette somptueuse villa construite par Mr Vaucher ont bien été construites par
l'entreprise de serrurerie- ferronnerie AUGUSTE PETIT .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #421 le: 01 février 2020 à 16:20:01 »
Pour les intimes : Peuti Guchti !

Publicité 1905 et parfaitement bilingue, comme à la "belle" Epoque !

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #422 le: 05 février 2020 à 17:45:19 »
Vogelsang, aurait-il en plus de son téléphone aussi une adresse ?

En 1919, dans un « Guide de Mulhouse » par Ernest Meininger, publié par le syndicat d'initiative de Mulhouse et de la région, les coffres-forts Edouard Vogelsang sont établis au 13 rue Guillaume-Tell...

Édité par Jefekoi tu peux importer tes images directement sur le forum
Avec Filigrane : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,15663.0.html
Sans : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,12552.0.html

Par contre une petite présentation de ta part serait sympa https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/board,1.0.html :

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #423 le: 05 février 2020 à 18:10:38 »
Pourquoi pas ? Ca devait forcément communiquer, d'autant plus qu'en 55 environ, donc quand je traînais au Chtaille-Bi, il n'y avait qu'un grande serre et aucune trace d'une quelconque usine …

Par contre, il y avait des vespasiennes bien connues ...

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #424 le: 05 février 2020 à 20:23:48 »
Oui ça correspond, vu que la maison Steinbach a été transformée, l'accès passait par la rue Guillaume Tell, et ça montre qu'en 1919 les ateliers étaient (sans doute) encore là derrière. Merci Alej,
un Sàlü binànder.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #425 le: 05 février 2020 à 20:57:45 »
Je n'ai pas suivi toute la discussion mais sur cette vue aérienne de 1934 (source IGN), il paraît clair qu'en cheminant sous les arbres le long de la villa Steinbach, depuis la rue Guillaume-Tell, on rejoint un très grand bâtiment qui ressemble fort à un ou des ateliers...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #426 le: 05 février 2020 à 22:40:17 »
L'accès à la Villa Steinbach par la rue Guillaume-Tell est toujours visible et avec un escalier à l'origine

Quant à PETIT VOGELSANG, en 1935, il y avait un ingénieur Ed Vogelsang 13 rue Guillaume-Tell
et
VOGELSANG EHRET & Cie, constructions métalliques, 41 passage du Théâtre

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #427 le: 06 février 2020 à 19:53:46 »
Les établissements Auguste Petit fils possédaient déjà une adresse de chaque côté du pâté de maisons (Express de Mulhouse 1890 via Gallica)...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #428 le: 06 février 2020 à 21:33:54 »
Système BAUCHE

qui deviendra FICHET BAUCHE qui devrait toujours exister, sauf erreur

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #429 le: 14 février 2020 à 19:10:57 »
Pas vraiment difficile mais vue rare

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #430 le: 14 février 2020 à 22:59:51 »
Oui, c'est une rare mais belle vue de l'ancien bassin, j'aime beaucoup quand l'on voit la maison à droite de la Chambre de Commerce, qui a été rasée pour l'élargissement de la rue. Merci Traminot, au fait mercredi prochain il y a la réunion pour les plaques bilingues...
Sàlü binànder

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #431 le: 15 février 2020 à 07:16:14 »
 :Forum65:  En effet une très jolie photo , voici un coin qui a bien changé aussi .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #432 le: 15 février 2020 à 08:39:26 »
Superbe vue traminot et on voit du tramway en attente

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #433 le: 15 février 2020 à 11:45:12 »
Cette photo a été prise juste avant les travaux de construction de la nouvelle gare

Une voie de garage a été posée le long du vieux bassin et de la Chambre de Commerce ainsi qu'une boucle de retournement provisoire pour le tramway

Dorénavant, il pourra atteindre ce terminus par la rue Wilson mais en voie simple, le retour se faisant désormais par la rue Foch ( où les voies avaient déjà été posées avant la guerre de 14

La nouvelle gare comme d'ailleurs la piscine rue Curie étaient des projets que le premier conflit mondial a mis en sourdine

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #434 le: 15 février 2020 à 11:52:32 »
On voit, à peu près à la même époque ou juste avant, les rails posés en partie et le chantier interrompu est comblé par des pavés provisoires

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #435 le: Hier à 20:34:58 »
Page 16 je mettais une photo du foyer Saint Étienne
En regardant attentivement cette photo que Henri a déjà mis sur LVàM, j'ai découvert ça

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #436 le: Hier à 20:47:39 »
DORNACH
Qui pourrait nous renseigner ?

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #437 le: Hier à 22:52:43 »
@ Antoinala

On peut donc penser qu'il s'agit là de la rue Jacques-Preiss et qu'à côté coulait le Traenkbach … Longtemps je me suis interrogé quant à cette photo mais je crois que tu as trouvé ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #438 le: Aujourd'hui à 00:24:55 »
DORNACH

Vite fait, pour « Villa Limacher » (141 rue de Belfort pour l'adresse actuelle via maps)

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #439 le: Aujourd'hui à 07:01:35 »
@ Traminot

Oui et non
J'ai trouvé Nikolaus bachlein pour cette partie qu'on voit
C'est à droite de l'image que ce cours d'eau (pris depuis me premier pont de la porte du miroir) sinus derrière les batiments de la rue des trois rois, devient une petite biffurcation dont le mittelbach, qui lui continu droit . . . puis la seconde branche devient le traenkbach, à la rue de Lyon
Sur cet extrait du plan de 1844, la croix bleue est l'endroit d'où j'estime la prise de vue [sur le mot bourg, l'endroit du foyer, que l'on voit qur la photo ( je ne crois pas que ce soit déjà ce bâtiment)]

Nota bene : ça nous montre où était la vrai "porte du miroir"
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse