La vie à Mulhouse > Forum en Alsacien

"L'Alsace" bilingue

(1/31) > >>

Nageur:
Les plus anciens se souviendront de l'édition bilingue du journal "L'Alsace" avec le titre en bleu. Les très anciens des générations nées allemandes ne maîtrisaient pas bien le français, voire ne le parlaient même pas. Toutes les discussions familiales se faisaient en dialecte.
De nos jours, dernier signe de cette publication: une édition PDF qui contient un fac-similé de la première page de "L'Alsace" du même jour il y a 50 ans.
Do meinscht direkt bìsch fùfzig Johr jénger... awer leider bìsch jetz àlt wora ! !

Un aperçu de la "Lederwoche":

Klakerbups:
C'est par l'intermédiaire de l'Alsace bilingue à laquelle mes parents étaient abonnés que j'ai, dès mon plus jeune âge, appris l'allemand. Alors tu parles si je m'en souviens. C'est avec elle aussi que j'ai pris l'habitude de lire le journal au petit déjeuner.

ADN40:

:yes2:  J'avais 2 ans , et 9 mois , j'étais à MULHOUSE , et ..... :good:  Je lisais déjà  les DERNIERES NOUVELLES d'ALSACE !!!! :whistling1:

Fer et Rail:
Merci ADN40,

Les Bas - Rhinois ont toujours voulu s'imposer à Mulhouse et le Sud de l'Alsace.

A+FR

ADN40:
 :Forum80:  Oui , mais là excuses moi mon cher Fer et Rail ...... :icon_redface: :icon_redface:

J'y suis pour rien  !!!!!!!!! :big063: :lesyeux: :big056:

Mais les DNA sont bien plus vieilles qu' ADN , voici la "  UNE "  en langue allemande , de la première
édition de ce journal : le 1 er décembre   1877 !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique