Auteur Sujet: "L'Alsace" bilingue  (Lu 15729 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re :"L'Alsace" bilingue
« Réponse #60 le: 08 avril 2021 à 11:18:35 »
 :Forum65: :good:  Effectivement , j' ai entendu ça sur France Info ce matin , 
l' enseignement dans les écoles des langues régionales françaises .....à savoir ...
L' Alsacien , le Basque , Le Breton , Le provençal  etc etc .... :good: :good:
Mais vu les plus de 2000 amendements déposés par la majorité , le texte a très peu de chance de passer ... :grrr: :grrr: :lesyeux:
Enfin on verra bien comment ça va se goupiller !!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : "L'Alsace" bilingue
« Réponse #61 le: 08 avril 2021 à 11:54:54 »
Si c'est "l'alsacien" - mais j'ai encore des doutes - et surtout si c'est obligatoire, ça ne va pas être triste dans les écoles des Côteaux, à Mulhouse-Dornach

Il est vrai qu'ils ont déjà un fort accent alsacien, les garçons, mais sûrement pas pour des raisons de culture

Peut-être, mais là je suis ironique, trouveront-ils, quand les "Européens" du Pays de Bade auront rouvert la frontière, si l'épidémie se calme, un emploi chez nos voisins et ... amis ( ! ) ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #62 le: 08 avril 2021 à 12:37:40 »
Ce n'est pas l'alsacien en particulier, ce sont les langues régionales en général et il n'est pas question d'obligation puisque ce serait inconstitutionnel. Ça reste quand même assez général, c'est un breton qui est à l'origine du truc et y'a tous les détails ici...

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/protection_patrimoniale_langues_regionales#15-AN2

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #63 le: 08 avril 2021 à 13:40:03 »
J'applaudirais des deux mains ( et même plus ) si j'avais le moindre espoir que nos jeunes trouvent du travail, ici ou ailleurs, ou, en règle générale, si ça pouvait procurer une amélioration de la vie de tout un chacun !!!

Rabat-joie, mais réaliste ( descendez une seule artère à Mulhouse, depuis le Grand Rex jusqu'à l'angle avec la rue de Pfastatt ) et méditez ...

Ceci dit, j'ai eu une voisine d'origine algérienne, qui a appris l'allemand au collège Jean XXIII ( si, si ! ) et qui a travaillé à Mullheim

Un avis parmi tant d'autres tout aussi respectables

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re :"L'Alsace" bilingue
« Réponse #64 le: 08 avril 2021 à 20:23:31 »
Vous connaissez le magasine "Land un Sproch" ?
Ils aimeraient recueillir quelques expressions de citoyens mulhousiens/Mìlhüser Wàckes sur le thème : que représente pour vous la langue et culture régionale à Mulhouse ? (parution (anonyme) dans le magazine. )
https://assoschick.alsace/
https://plaquesbilingues.fr/

Le dernier numéro n°217 de Mars 2021, contient un dossier de 15 pages intitulé "Pas d'avenir pour nos dialectes sans l'allemand".
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #65 le: 25 juillet 2021 à 14:05:07 »

J'ai lu consciencieusement tout l'article mais je ne sais toujours pas de quelle langue "régionale" il y serait question : le grec ? l'anglais ? l'allemand ? le serbo-croate ?

Il y a vraiment des mots tabous ( avec s ? ) pour nos journaleux ...

Pour moi, qui n'a jamais eu le prix Nobel, une porte est ... une porte, non ?

Vous me direz, je pourrais leur faire la remarque directement, et vous auriez raison. Et je l'ai fait une fois, pas deux, sûrement pas !

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #66 le: 25 juillet 2021 à 14:57:06 »
À condition d'être de bonne foi :icon_biggrin:, l'article est pourtant clair...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #67 le: 25 juillet 2021 à 18:31:52 »
je dois être de mauvaise foi ou particulièrement stupide !!!

voici la seule ligne où une langue est citée :

Quant à la langue dite "de communication", ce serait laquelle ? Français ? Allemand ? Anglais ? Kabyle ?

Merci de me permettre de me coucher  moins bête ce soir,  en appelant les langues simplement par leur nom exact, si possible

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #68 le: 25 juillet 2021 à 19:08:29 »
Ça me paraît clair. La langue de communication en dehors du temps d'enseignement, c'est le français ou facultativement, la langue régionale. Si ne maîtrisant pas toi-même la langue régionale, on t'envoie, par exemple, le bulletin de ton gosse en langue régionale, ça te fait une belle jambe...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #69 le: 25 juillet 2021 à 19:34:36 »
C'est la novlangue Traminot, c'est la novlangue

J’ai donné un coup de fil à un ami, et je lui ai demandé ce qu’il faisait.
Il m'a répondu qu’il travaillait sur :
"Le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier sous un environnement contraint."

J’ai été très impressionné et, pour mieux comprendre, je lui ai demandé des précisions et il m'a déclaré qu’en fait :

Il lavait la vaisselle à l’eau chaude ....sous la surveillance de sa femme."
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #70 le: 25 juillet 2021 à 19:46:45 »
Ça me paraît clair. La langue de communication en dehors du temps d'enseignement, c'est le français ou facultativement, la langue régionale. Si ne maîtrisant pas toi-même la langue régionale, on t'envoie, par exemple, le bulletin de ton gosse en langue régionale, ça te fait une belle jambe...

Nous y arrivons prudemment : c'est quoi, la langue REGIONALE ?

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #71 le: 25 juillet 2021 à 20:18:45 »
J'suis pas tombé de la dernière pluie. Tu voudrais bien que je te réponde un truc con du genre l'alsacien pour me faire le coup des franciques ou des haut et bas alémaniques ou en m'expliquant que tu te comprends mieux avec certains badois qu'avec un strasbourgeois. Sauf qu'ici, on interroge un gars sur les langues régionales et il répond donc sur les langues régionales. Tout simplement pasqu'il y'a des gens dans toutes les régions qui essaient de se bouger plutôt que de pleurnicher et que la décision du conseil constitutionnel inquiète...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #72 le: 25 juillet 2021 à 21:20:46 »
Il se trouve que j'ai entendu et lu tant de choses à ce sujet

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #73 le: 25 juillet 2021 à 21:31:27 »
Pour ce qui est de la définition, le sujet a déjà été discuté dans ton canard...

http://archives.lalsace.info/pdf/2021/2021.0418/36-ADN_20210418_ADNTTALO118.pdf

Et de mon point de vue, dans les statuts d'A.B.C.M. Zweisprachigkeit, c.a.d. de ceux qui sont vraiment concernés, la définition « officielle » est finement complétée : « Par langue régionale d’Alsace et de Moselle, il faut entendre l’Allemand à la fois sous sa forme standard et sous ses formes dialectales (dialectes franciques et alémaniques de la région) »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #74 le: 25 juillet 2021 à 21:49:04 »
Doucement, je commence à saisir ...

Mais je remettrai le couvert demain

Et je donnerai - humblement - mon avis qui n'est pas forcément l'Evangile, juste une opinion

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #75 le: 25 juillet 2021 à 22:04:35 »
J'suis pas tombé de la dernière pluie. Tu voudrais bien que je te réponde un truc con du genre l'alsacien pour me faire le coup des franciques ou des haut et bas alémaniques ou en m'expliquant que tu te comprends mieux avec certains badois qu'avec un strasbourgeois. Sauf qu'ici, on interroge un gars sur les langues régionales et il répond donc sur les langues régionales. Tout simplement pasqu'il y'a des gens dans toutes les régions qui essaient de se bouger plutôt que de pleurnicher et que la décision du conseil constitutionnel inquiète...

On en reparlera mais ne t'affole pas : je ne veux rien du tout !
mais je me marre en voyant, dans les rues de Mulhouse, qui cela va concerner ! ( à part mon seul petit-fils qui fréquente ABCM Lutterbach )

Un détail cependant ... récemment, j'implorais notre expatrié ADN, miluzien d'adoption sur le tard, de garder les "bizamme" pour tante Frieda de Strasbourg !
L'anecdote : quand je travaillais à Bâle, nous étions moins d'une dizaine dans un vaste bureau. Chaque arrivant saluait en disant : Grutsi binand'r !
bonjour à tous ( j'indique la prononciation en chvits'r dutch Schweizer deutsch suisse alémanique )
Le "binand'r" était le même qu'à Mulhouse, mais ces citoyens suisses + ma pomme, parlions-nous "alsacien" ???
Suite demain après méditation dans un cadre de grande tolérance pour toutes opinions, comme il sied à des braves gens que nous sommes !!!

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #76 le: 25 juillet 2021 à 22:41:52 »
mais je me marre en voyant, dans les rues de Mulhouse, qui cela va concerner ! ( à part mon seul petit-fils qui fréquente ABCM Lutterbach )

Le rapport susnommé l'indique pour l'ensemble du réseau ABCM : un peu moins de 1200 élèves répartis ± 2/3 - 1/3 entre des établissements sous contrat et des établissements hors contrat...

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #77 le: 25 juillet 2021 à 22:55:40 »
Le "binand'r" était le même qu'à Mulhouse, mais ces citoyens suisses + ma pomme, parlions-nous "alsacien" ???

Par contre, là, c'est moi que ce genre de considération fait marrer alors que le dialecte agonise. Et d'ailleurs, dans la vraie vie, quand un dialectophone m'entreprend comme ça sur le thème, je lui demande si ses enfants le sont - dialectophones - et dans au moins 9 cas sur 10, ça clôt la discussion :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #78 le: 28 juillet 2021 à 14:23:09 »
le dialecte agonise

... mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :icon_biggrin:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
"L'Alsace" bilingue
« Réponse #79 le: 28 juillet 2021 à 16:39:38 »
On nous a obligé de parler français, bientôt on nous obligera de parler américain ou peut-être anglais. Nous en sommes d'ailleurs déjà là, si nous désirons publier un article dans une revue scientifique.

Et plus tard ? Probablement le chinois.  :Forum80:

[Derniers messages]