Auteur Sujet: Mulhouse , 14 juillet ! ..... place du 14 juillet 1920 . !!!!!  (Lu 2538 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
 :big151:  14 JUILLET 192O ..... à Mulhouse !

La PREMIERE GUERRE MONDIALE vient de s'achever ..... il y a tout juste 20 mois . !
Nous sommes le 14 juillet 1920 ....à Mulhouse , il fait chaud , ces dames arborent le chapeau ,
les hommes de beaux " panamas" blancs  , et les ombrelles protégeant du soleil sont de sorties ...
Sur la Place du 14 juillet .... cérémonie officielle ..... on décore à tour de bras !
On récompense les vaillants petits soldats , nos valeureux poilus qui ont permis à l' Alsace de
revenir dans le giron de la France .
Cette émouvante photo en vente sur Delcampe en témoigne .

On aperçoit au fond le dôme du tribunal .
Voici une photo de la place du 14 juillet que j'avais faite à l'occasion du départ du Tour de France  en 1959
à Mulhouse ..... dans le même angle que celle de la photo de Delcampe , mais légèrement excentrée ,
le tribunal est complètement à droite .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Mulhouse , 14 juillet ! ..... place du 14 juillet 1920 . !!!!!
« Réponse #1 le: 03 novembre 2016 à 16:19:57 »
L'immeuble où habitait Emile Muller maire de Mulhouse avant de déménager avenue Clemenceau, nettement plus calme à l'époque, surtout en été, pendant la foire

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 16:34:51 »
 :5-logo:  Merci Tramwackes ..... je viens encore d'apprendre quelque chose .....je vais m'endormir moins bête ce soir ! :icon_sad: :icon_redface:

J'ignorais totalement que Mimile Muller Habitait si près de chez moi !!!!! enfin .... à 500 mètres quoi !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 17:57:02 »
On peut penser ce qu'on veut de ses idées politiques, ce qui n'est d'ailleurs jamais le sujet ici
Par contre, l'homme était poli, même un "m...eux" comme moi, à l'époque, il me saluait quand il rentrait chez lui en empruntant la rue Guillaume-Tell. Il fréquentait d'ailleurs le restaurant du même nom après les réunions du Conseil Municipal
Je m'empresse de dire que ses successeurs avaient aussi leurs qualités. La restauration des tramways avait demandé du courage, à l'époque, nager à contre-courant n'est jamais facile. Mais les charges d'une ville sont bien lourdes quand les décisions les plus lourdes de conséquences se prennent bien plus haut
Je me souviens aussi de cette place pour y être venu avec l'école pour le sport dans les halles de la foire exposition

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 11 décembre 2016 à 17:50:01 »
 :Forum65:  ET aussi ..... plus près de nous ....

1954   Sur la place du 14 juillet ..... à l'occasiion d'une
commémoration , les militaires à la parade .....

:big151:   ADN 40

[Derniers messages]