Auteur Sujet: Le pouvoir d'achat en 1958 et temps de travail.  (Lu 2101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Henri

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 8636
Le pouvoir d'achat en 1958 et temps de travail.
« le: 19 décembre 2004 à 20:03:36 »
J'ai trouvé dans L'Alsace de début 1958 ces articles concernant la revalorisation du SMIG (Aujourd'hui SMIC)
Il est intéressant de comparer par rapport à aujourd'hui ce qu'un smicard de l'époque pouvait acheter et combien d'heures de travail il lui fallait pour s'acheter par ex. une radio, télévision, vélos, cyclomoteurs, etc.






Ci-dessous 2 pubs du mois de décembre 1958 avec les prix de ventes à l'occasion des fêtes de Noël.




Un smicard de l'époque gagnait 141,60 F de l'heure. La semaine de travail était bien plus longue qu'aujourd'hui car on travaillait en moyenne 48h00 par semaine. 13h00 de plus qu'aujourd'hui. Avec notre semaine de 35h00 on travaille 53h00 de moins par mois qu'en 1958 ce qui fait une grande différence. En plus à l'époque on avait moins de vacances.
Un chauffeur de bus des TM (Tramway de Mulhouse) travaillait 48h00 par semaine et gagnait primes comprises entre 193 et 229 Francs par heure.

Un smicard devait économiser en moyenne 6 mois de salaire pour pouvoir s'acheter la télévision Philips 43cm Pal-Secam (1 chaîne française, 1 allemande et suisse) et un chauffeur de bus en moyenne 4 mois. Ce qui en réalité amenait à économiser bien plus longtemps puisqu'il fallait d'abord penser autres dépenses quotidiennes.
Il faut savoir qu'en 1958 il y avait à peine un peu plus de un million de postes de TV en France. La TV en NB était un luxe.

Une simple radio une des moins chères avec 6 lampes et avec les stations FM et UKW (Ondes Courtes) coûtait 44 899,00 F soit pour un smicard 1 mois 1/2 de travail et un chauffeur de bus 1 mois de travail alors qu'aujourd'hui une simple radio beaucoup plus performante, les jeunes se l'achètent avec de l'argent de poche.
La radio la moins chère coûtait plus chère que la moins chère des mobylettes (cyclomoteur).

Vous pouvez vous amuser à faire les rapports prix et temps de travail pour acquérir un bien de consommation en 1958.

J'entends souvent certaines personnes qui disent que autrefois c'était mieux, que la vie était plus facile. Ces quelques exemples de prix et de salaires montrent bien que c'était bien plus difficile qu'aujourd'hui pour s'acheter quelque chose sans oublier que les conditions de travail étaient bien plus pénibles.

[Derniers messages]