Auteur Sujet: Réflexion autour du marché de Noël !  (Lu 1125 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Réflexion autour du marché de Noël !
« le: 23 décembre 2016 à 17:31:56 »

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
Re : Réflexion autour du marché de Noël !
« Réponse #1 le: 23 décembre 2016 à 23:29:27 »

Ne t'en fais pas, Simone, l'histoire est un balancier, qui revient avec d'autant plus de force qu'on l'a poussé très loin...

:big063:
La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans ; c'est le credo des esclaves...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 24 décembre 2016 à 08:34:48 »
Dans L'Alsace d'aujourd'hui.

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
« Réponse #3 le: 24 décembre 2016 à 13:04:42 »
D'habitude je n'intervient pas sur ce genre de sujet très glissant, mais la je peux me le permettre.

Certains me connaissant dans la vrai vie, savent que je suis d'origine "arabe, islam..." ce que vous voulez mais bref je porte un prénom d'origine tunisienne. Ma mère est alsacienne.

Perso j'ai mes convictions personnelles, religieuses.... Mais ce qui me tue c'est cet acharnement qu'on fait depuis quelques années à chercher des bouquémissaires : les islamistes, les étrangers........

J'ai grandi avec les deux cultures, j'ai appris l'alsacien, je fête les fêtes d'origine islamique, chrétienne et tout ce qui permet d'avoir une ambiance conviviale avec joie, bonheur et plaisir. Aujourd'hui on arrête pas de parler de laïcité et justement on supprime la culture même de la France et aussi de l'Alsace en l’occurrence.

Je ne suis pas pour, au nom de la laïcité, supprimer des coutumes, culture qui forcement dépendent un peu du religieux, comme je ne suis pas pour obliger d'autre culture à s'effacer au nom de la laïcité. Je suis par contre pour un vivre ensemble et profiter tous ensemble des richesses de chacun. On a oublié qu'il s'agit avant tout d'être humain, et on a tout rapporté a des étiquettes : religion, laicité, islam, halal...et j'en passe. On est des humains avec notre vécu, origine culture et au lieu de se mettre sur la gueule, n'est on pas capable de simplement se dire profitons ensemble des uns des autres pour mieux vivre ensemble et profiter pleinement d'une vie qui dure pas éternellement....

Je ne veux pas qu'on polémique sur mes propos, je voulais juste donner ma vision en tant que francais avec une culture également d'outre mer. Pour moi ce soir c'est Noel, avec plein de cadeaux pour mes enfants, famille et amis, et où e plus important c'est profiter ensemble.

Alors joyeux Noel à tout le monde, joyeux Khanouka, et joyeux Aid.....