Auteur Sujet: "Bachla" et rue des Tanneurs  (Lu 12629 fois)

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : "Bachla" et rue des Tanneurs
« Réponse #60 le: 18 janvier 2020 à 22:39:48 »
Mon oncle travaillait, entre 1965/1970, dans un atelier de reprographie et de tirage de plans rue de la Loi. Hors, lorsque de très grosses inondations de l'Ill avaient lieu en aval de Mulhouse, la cave de la maison avait une sorte d'excavation qui alors se remplissait d'eau.

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #61 le: 19 janvier 2020 à 18:47:26 »
Il y a une excellente exposition sur l'eau à Mulhouse à la Maison du Patrimoine / Boeglin / place Lambert derrière le temple

Un des plans montre bien les zones du centre de la ville inondées par moment

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : Re : "Bachla" et rue des Tanneurs
« Réponse #62 le: 20 janvier 2020 à 17:20:30 »
Il y a une excellente exposition sur l'eau à Mulhouse à la Maison du Patrimoine / Boeglin / place Lambert derrière le temple

Un des plans montre bien les zones du centre de la ville inondées par moment
Le CIAP est un lieu à visiter, c'est gratuit et les expos temporaires sont top !
L'exposition sur l'eau que j'ai (re)vue samedi avec mon oncle (anno 1949 :lolLarge:) qui alors m'a parlé de la cave de la rue de Loi.

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #63 le: 20 janvier 2020 à 21:05:57 »
Il y a là un excellent plan de Mulhouse en 1970 sur lequel on a rajouté les cours d'eau anciens

J'ai essayé d'en savoir plus et même de l'acquérir :      d i f f i c i l e

Personne ne se souvient d'où vient ce plan : j'ai suivi 3 pistes

pour aboutir finalement chez un membre de ce forum ( noble, de Dornach, ce qui veut tout dire ) lequel me donnera peut-être l'autorisation de le reproduire ici

Son intérêt : il indique le cours de ces ruisseaux sur la topographie actuelle

J'ai eu ainsi confirmation que l'Ill, la rivière la plus longue d'Alsace à laquelle elle a donné son nom, coule toujours au pied de la Tour de l'Europe !

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #64 le: 21 janvier 2020 à 07:43:58 »
Voici une photo (cf:Mili) du plan, visible dans l'expo, avec un agrandissement sur le secteur tour de l'Europe.

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #65 le: 21 janvier 2020 à 11:16:32 »
MERCI à Mrs Milli !

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #66 le: 21 janvier 2020 à 12:24:41 »

Et j'ai failli oublier, le nombre incroyable d'obus et autres explosifs dont était tapissé le lit de cette 'untere Ill", à cause de cette ligne de front sur la Doller au cours de l'hiver 44-45. Un copain d'enfance en avait stocké dans un coin de sa cave avant que son père n'en découvre l'existence ! :grrr:

Le bon vieux temps, n'est ce pas, Henri ? (non, ce n'était pas lui les obus)

Entre temps Traminot a fait connaissance avec Champoli, le moissonneur d'obus, ainsi que du coin des cueillettes...

:merci: d'avoir déterré le sujet 
Les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #67 le: 21 janvier 2020 à 14:12:22 »
 :Forum65: :big056:  Autre moissonneur d'obus ...... ADN 40 .....!!!

En 1956 .... Dans la cour d'une maison dans la rue des Pins à la sortie du collège Lambert ..... :good:

j'avais 14 ans .....complètement inconscient du danger .....il y avait là à l'époque .....
un ferrailleur ...., et sur le tas de ferraille derrière les grilles de la cour , un objet brillant
avait alors attiré mon attention ...... il s'agissait d'un obus antichar , en parfait état de
fonctionnement .....je l' avais ( emprunté  )  :icon_langue: :icon_redface: et ramené tout fier à
la maison en le cachant dans mon cartable .... :ninja: , Mon père  :police: catastrophé m' avait  foutu un "saxo "....
me l'avait confisqué . Il l'avait confié alors à un artificier qui avait démonté le percuteur et
 détonateur , puis ,gardé en souvenir , inerte !!!!.
(Sur la photo , l'obus intact avec son ogive , et sa collerette en cuivre rouge . )

:big151:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #68 le: 21 janvier 2020 à 14:32:01 »
  ADN 40 le tonton flingueur !    :big074:

" Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c'est ADN.
Aux quatre coins de Mulhouse qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… "

C'est quoi un 'saxo' version paternelle  ?

:big089:
Les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #69 le: 21 janvier 2020 à 14:47:26 »
 :good:  Un saxo version ADN père    :police:...... je vais te le dire   Grandga .....
Et avec le recul ...... je trouve que c'était justifié .......(pour l'époque ).....

Un an avant d'avoir trouvé ce charmant objet .....( en 56 j'étais en 4ème au " Lambert )
donc  c' était en 1955 ..... j'avais 13 ans .....nous habitions encore Rue des Orphelins .....
Un jour avec mon paternel , nous avons eu une sévère altercation !!!!! :lesyeux: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
à propos de quoi ? ça je ne m'en rappelle pas .....!!!! :idee: :eusa_think:
Mais j'ai eu la malencontreuse idée de dire textuellement à mon père .......:
< La police c'est tous des cons , et tu me casses les couilles ......>   :whistling1:
Je revois notre petite mansarde ..... je revois mon père ...... et crois moi , s'il y avait eu un trou de souris
dans l'appart .....mais que nenni ..... bilan de l'opération ......:   :pleure: :pleure:
" La branlée du siècle  "  et avec le  bonus ...... je suis parti le lendemain au collège avec un oeil au beurre noir !!!!! :big077:
Véridique ..... 
Ce fut la seule et unique fois où je manquais de respect à mon père .....ce fut la seule et unique fois
qu'il leva la main sur moi !!!
         Au grand damn de ma pauvre mère qui ne fit qu'agiter le  :Forum80: :Forum80: :Forum80: :Forum80:

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #70 le: 21 janvier 2020 à 15:35:55 »
Moi je pense que si j'avais fait de même au mien je n'ose même pas imaginer les suites ... car chez nous la notion du respect était à cette époque la seule chose en vigueur . Maintenant avec l'âge et surtout en observant tout ce qui de passe actuellement autour de nous je comprends très bien ce que le mot respect ....  ( un mot devenu d'ailleurs presque désuet ) ....voulait dire  :whistling1:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #71 le: 21 janvier 2020 à 17:41:20 »
Aujourd'hui ce ne serait plus possible, tout le monde a abdiqué et dans tous les domaines

Il faut "négocier" …

Avec le résultat qu'on verra dans moins de 20 ans

Au fait, d'où vient le terme : "AURORITE" ???

Ceci dit, l'oeil au beurre noir, c'est un peu gros … mais je crois connaître son âge : ADN est vivant et plus solide que l'ennui

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #72 le: 21 janvier 2020 à 18:00:06 »
Non l' oeil au beurre noir .....était bien d' actualité .....et j'ai oublié de dire que le lendemain dans la cour
du " Lambert " .....je fus la risée de la classe ..... et je dû fournir des explications oiseuses , dans le genre
je me suis cogné à la porte d'entrée ......pour éviter d' avouer que  j'avais été victime de la vindicte paternelle
et de la " dérouillée " maison qu'il m' administra avec juste raison !!!!!  :whistling1: :whistling1: :pleure:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #73 le: 21 janvier 2020 à 18:13:25 »
 :icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:  Et pour me faire pardonner d'avoir " vriller " .....:
je reviens dans le sujet .....
Allez Hoplà !!!!!!

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #74 le: 21 janvier 2020 à 21:39:36 »
On reconnait tout-de-suite DAX … pour la "vrille" ( ! )

A droite sur ce joli plan moyen-âgeux : le mot section sur l'actuel passage de la rue Gay-Lussac

et

en-dessous :

l'Ill qui va bifurquer pour passer sous la rue Gutenberg et l'avenue Kennedy

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #75 le: 22 janvier 2020 à 00:00:04 »
:eusa_think: il n'était pas ailleurs . . . . . puisqu'il était là  :eusa_whistle:
 :big063: :big056: :big056: :big056: :lolLarge:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse