Auteur Sujet: Bangala  (Lu 3130 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
Bangala
« le: 15 janvier 2017 à 15:27:32 »
Wurum heisst a Bangagla "Bangala" ?

Bonsoir, c'est une question qui me taraude depuis quelques temps, et que je n'ai toujours pas réussi à élucider : tous les cercles catholiques tel celui de Dornach au Lerchenberg, s'appellent Bangala en alsacien. Pourquoi ce nom, quel pourrait-être le lien avec un (petit) bâton, ce que Bangala veut dire en français ? Ou bien cela vient-il d'un autre mot, et il y a eu déformation ? Depuis quand ces cercles s'appellent-ils ainsi ?
Merci à tous ceux/celles qui pourront éclairer ma lanterne.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Bangala
« Réponse #1 le: 15 janvier 2017 à 16:19:37 »
 :Forum65: :good:  Pour INFO :

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• visiteur
« Réponse #2 le: 15 janvier 2017 à 16:39:30 »
Je suppose que DurnacherArmand ne possède pas encore le fameux livre :
Dummel Di Awer Langsam  de Auguste Stobel . Sinon à  la page 44 il aura trouvé  la solution à sa question.   Je cite :

BANGELE  en général ou  BANGALA à Mulhouse :  organisation paroissiale , un surnom donné au début de l'avant-dernier siècle aux mouvements paroissiaux des jeunes , couvrant des activités multiples :
- culturelles
- sociales
- artistiques
- sportives
- etc ....  et ils existent encore sous la dénomination de :  Foyer Paroissial , beaucoup de pièces théâtrales en dialecte  s'y jouent actuellement un peu partout , il n'y à qu'à voir dans les journaux . 
C'était en quelque sorte les précurseurs bénévoles des MJC et autres organismes de ce type .
Je ne fais de pubs pour personne , mais je conseille vivement l'acquisition de cet ouvrage qui nous en apprend encore + et + sur nos expressions locales , pour infos je l'ai encore vu l'autre jour en librairie à Mulhouse .

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 janvier 2017 à 21:21:44 »
Le fond de la question est: Bangala oui, mais pourquoi précisément ce mot?
Littéralement, ça veut dire "bâtonnet". Je crois (corrigez moi svp si je me trompe, c'est fort possible) qu'au début de ces cercles paroissiaux, il y avait surtout des activités de gymnastique, et lors de la distribution des prix les meilleurs recevaient un bâtonnet.

Théorie réelle ou complètement illusoire et farfelue [je la rapporte car je l'ai entendue étant gosse, donc je ne me souviens plus de la source], je ne saurais le dire. Il faudrait trouver autre avis autorisé sur le sujet.
My taylor is rich

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 janvier 2017 à 20:00:48 »
A scheener Owa an Alla,

et merci pour vos réponses. Celles d'ADN40 et de Just contiennent effectivement ce que l'on peut trouver un peu partout sur ce mot, même si je ne connaissais pas le livre que cite Just, que je remercie pour cela aussi; mais c'est Nageur qui a bien compris le sens de ma question. Sa réponse m'en rappelle une autre qui m'a été faite sur cette question, le Bangala correspondrait au bâton de gymnastique style quille, avec lequel les gymnastes jonglaient; car les premiers et principaux bénéficiaires de ces cercles semblaient être les sociétés de gymnastique, très à la mode alors. Si je continue ma recherche, c'est que cette réponse ne me satisfait pas non plus. L'espoir fait vivre, et c'est merveilleux de voir que les forumeurs cherchent à s'entraider. Merci à vous et à plus.

Sàlü binànder.

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #5 le: 17 janvier 2017 à 19:28:00 »
Le Lerchenberg... toute ma jeunesse !   ::)
Mon grand-père y a été un membre actif de très longues années, il y officiait en tant que flutiste et donnait des cours de solfège...
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Just

• visiteur
Re : Re : Bangala
« Réponse #6 le: 17 janvier 2017 à 19:48:23 »
A scheener Owa an Alla,

et merci pour vos réponses. Celles d'ADN40 et de Just contiennent effectivement ce que l'on peut trouver un peu partout sur ce mot, même si je ne connaissais pas le livre que cite Just, que je remercie pour cela aussi; mais c'est Nageur qui a bien compris le sens de ma question. Sa réponse m'en rappelle une autre qui m'a été faite sur cette question, le Bangala correspondrait au bâton de gymnastique style quille, avec lequel les gymnastes jonglaient; car les premiers et principaux bénéficiaires de ces cercles semblaient être les sociétés de gymnastique, très à la mode alors. Si je continue ma recherche, c'est que cette réponse ne me satisfait pas non plus. L'espoir fait vivre, et c'est merveilleux de voir que les forumeurs cherchent à s'entraider. Merci à vous et à plus.

Sàlü binànder.

Par exemple ce trio qui se produisait aussi bien aux Bangalas du Lerchenberg  qu'à celui de St. Joseph ou celui de St. Etienne .... et tout les autres .

• Inscrits
« Réponse #7 le: 17 janvier 2017 à 20:03:35 »
A scheener Owa an Alla,

Oui le Lerchenberg ; comme je l'ai déjà indiqué, mon père et son père étaient peintres (en bâtiment et occasionnellement artistes), et mon grand-père a participé à l'élaboration de plusieurs décors du théatre du Bangala; mon père a seulement été actif sur un décor, mais lui a par contre travaillé a la rénovation intérieur de la maison des Soeurs, en face de l'ancien passage à niveau rue de Thann.
Ci dessous deux images (photos de photos) conservées pieusement car l'une des actrices est une petite petite cousine (même si elle est grande ;-)  ), les scènes jouées représentent les affres de la Célèbre Bataille de Dornach en Août 1914. Le tout bien sûr toujours au Bangala.

Sàlü binànder, uf s'nagschta Mol.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 18 janvier 2017 à 14:12:21 »

Sans commentaires , le FOYER -théatre du Lerchenberg !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 18 janvier 2017 à 14:19:36 »
Mais aussi à DORNACH .. :lolLarge:     <  Une annexe du foyer du Lerchenberg , fréquentée par une toute autre
clientèle >.....  :alcoolique: :alcoolique: :alcoolique: :icon_langue:

....

Just

• visiteur
« Réponse #10 le: 18 janvier 2017 à 15:39:16 »
ADN : Chaque paroisse avait son bangala et chaque bangala avait son annexe  :lolLarge:..... Au Nordfeld par exemple c'était le Ruggalawirth ...  A Dornach il y'avait aussi et surtout la " Kechta " , là il suffisait de  traverser la rue . Mais en chemin il y'en avait tant d'autres pour aller "se reposer" avant d'aller  rejoindre celui convoité  ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #11 le: 18 janvier 2017 à 15:57:07 »
 :Forum65:  Merci Just , toi qui a bonne mémoire ,peux tu me dire qu'y avait-il comme < BISTROQUET >
aux alentours de la paroisse Ste MARIE ... :icon_question: :icon_question: Pour ma part je ne m'en soulus , j'étais jeune à cette époque ..... peut être le PIC VIT  :icon_question: :icon_question:

Just

• visiteur
« Réponse #12 le: 18 janvier 2017 à 16:17:10 »
:Forum65:  Merci Just , toi qui a bonne mémoire ,peux tu me dire qu'y avait-il comme < BISTROQUET >
aux alentours de la paroisse Ste MARIE ... :icon_question: :icon_question: Pour ma part je ne m'en soulus , j'étais jeune à cette époque ..... peut être le PIC VIT  :icon_question: :icon_question:

Etant encore bien plus jeune que toi à l'époque ... les cafés et les restaurants c'était pas réellement mon truc ! Néanmoins je me souviens d'avoir vu au passage Au casque du pompier ,  Brasserie Dégermann , A l'Ancienne Couronne , Brasserie Kempf ....  il y'an a certainement eu d'autres , moi je ne les ai pas connus .
Et comme depuis ce temps les 3/4 ont mis leur clef sous la porte ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #13 le: 18 janvier 2017 à 16:20:40 »
 :merci: :merci: mon cher Just ..... oui nous étions jeune à cette époque . Et pour moi également
tous  ces bistrots , brasseries , tavernes , etc ..... c'était pas trop mon truc .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #14 le: 09 mars 2018 à 11:48:45 »
Le parc Miquey, qui n'est pas mentionné ici, était certainement le bengala Saint Étienne, puisque le cercle de Saint Étienne Paix nait en 1880 et qu'il le précède de 4 ans
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #15 le: 18 janvier 2019 à 16:30:15 »
Le fond de la question est: Bangala oui, mais pourquoi précisément ce mot?
Littéralement, ça veut dire "bâtonnet".
Oui, c'est exact. Outre cette signification de cercle catholique, il existait aussi le Suppa Bangala, qui se vendait dans certaines boulangeries. Il s'agissait d'un petit pain sec et long, justement en forme de bâtonnet. On le frottait avec une gousse d'ail avant de le couper en tranches fines que l'on mettait alors dans le potage. Ou dans la soupe. Oui dans le consommé. Ou dans le velouté. Etc.

Bien à vous,
Bliz