Auteur Sujet: Histoire de ........Pommes de pins ....!!.  (Lu 2814 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Histoire de ........Pommes de pins ....!!.
« le: 28 janvier 2017 à 13:51:33 »
 :good: :good: Je suis tombé par hasard sur cette CP ancienne de chez D....E , elle s'intitule :
MULHOUSE -Tannewald - Ramasseuse de pommes de pins !!!!!!!
La voici !

Alors , je me pose une question , et je soumets ....ADN 40 qui est au milieu de la vaste 
forêt des Landes , en connaît un rayon question pins ..... en effet il y a en France pas moins de 12 variétés de 
ces résineux , dont les plus connus sont : le pin maritime , le pin Sylvestre , le pin parasol , etc .....
Mais revenons au " Tannenwald " qui au départ a pour vocation de n'abriter que des sapins , chênes , hêtres .....
Du temps où je résidais à Mulhouse , je n'ai jamais ouï dire que cette forêt abritait des " PINS " ....
Or là , nous avons une carte postale avec une " ramasseuse de pommes de pins " ......alors que penser .
Ici dans les Landes , les autochtones , s'en vont dans la forêt ramasser des sacs de pomme de pins , afin d'allumer
le feu dans les cheminées . Coutume pratiquée autrefois et qui se perd , étant donné  la vulgarisation des " inserts "
à charbon , ou à granulés de bois .
Alors si un botaniste sur ce forum pouvait m'en dire plus .....existe -il une sorte de Pin au Tannenwald  :icon_question:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• Invité
Re : Histoire de ........Pommes de pins ....!!.
« Réponse #1 le: 28 janvier 2017 à 15:22:50 »
On peut aussi remplacer pommes de pins par pommes de sapins  ... il y'en a quelques-uns au Tannenwald , mais ce ne ne sont de loin pas les espèces prédominantes !  Moi-même j'en ai un , et des pommes il en a toujours plein depuis des années déjà , à présent elles sont toutes tombées à terre et  déssèchent  , elles serviront à allumer nos futurs barbecues dès les premiers beaux jours printaniers ( un allumage écologique et gratuit ) !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 janvier 2017 à 15:49:22 »

Pomme de sapin ou Cône .

:Forum65: :good:  Merci JUST , tu as parfaitement raison .....ça marche aussi bien pour allumer le feu .
Toutefois ici bien sûr les immenses forêt de pins des Landes nous fournissent les pommes de pins qui
une fois sèches allument très bien le feu ....
J'attire toutefois ton attention sur le fait que  : si tu allumes ton barbecue avec des pommes de pins et
de sapin , tu cours le risque ( et j'en ai fait la triste expérience ,) de te retrouver tes grillades avec
un goût prononcé de < Résine > ......!!!!!
Il faut prendre bien soin de laisser se consumer entièrement les pignes , avant de placer tes merguez
sur la grilles du barbec ....!!!!! :icon_sad: :mange: :mange:

Just

• Invité
Re : Re : Histoire de ........Pommes de pins ....!!.
« Réponse #3 le: 28 janvier 2017 à 15:57:15 »

J'attire toutefois ton attention sur le fait que  : si tu allumes ton barbecue avec des pommes de pins et
de sapin , tu cours le risque ( et j'en ai fait la triste expérience ,) de te retrouver tes grillades avec
Il faut prendre bien soin de laisser se consumer entièrement les pignes , avant de placer tes merguez
sur la grilles du barbec ....!!!!! :icon_sad: :mange: :mange:
Elles ne sevent qu'à l'allumage , ensuite d'autres espèces de bois bien sélectionnés prennent la relève . En règle générale le charbon de bois ( cancérigène à ce qu'on dit ) ne me sert que pour me dépanner dans les râres cas où le le feu a du mal à prendre ou alors s'étouffe .

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 février 2017 à 21:51:51 »
Bonsoir ADN40,
pour ce qui est des espèces de pins/sapins, je ne reconnais pas bien les arbres sur la photo de départ, mais j'ai remarqué que dans de nombreux jardins d'époque, aussi à l'Arborétum de la Villa l'Ermitage, dont nous avons déjà parlé, les gens avaient planté des "pins noirs d'Autriche", aux pommes assez coniques (c'est comique) ;-) . Cela me semblait tellement banal que je n'ai n'est pas photographié les cônes, mais un tableau du sentier botanique, et l'arbre quand même (ouf) ! Images ci dessous :

A scheener Owa, à la prochaine...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 03 février 2017 à 08:07:49 »

Je t'offre virtuellement celle là qui est sur mon bureau .....Antoine .  Je l'ai photographié et je la partage avec toi .

Cordialement ADN 40

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 juin 2021 à 16:17:18 »
Je souhaitais montrer la photo de la femme qui porte son fagot à une amie, mais elle n'est plus accessible  :icon_frown: :icon_frown:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 juin 2021 à 16:55:27 »
 :good: :good:   VOICI POUR TOI .....ANTOINALA .....

Mes plus cordiales et fidèles amitiés .... TOINE !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #8 le: 02 juin 2021 à 17:31:45 »
J'attire toutefois ton attention sur le fait que  : si tu allumes ton barbecue avec des pommes de pins et de sapin , tu cours le risque ( et j'en ai fait la triste expérience ,) de te retrouver tes grillades avec
Comme le pin et le sapin, les merguez sont donc aussi des résineux, mais pas exactement pour les mêmes raisons.  :yes2:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 02 juin 2021 à 17:57:31 »
Longtemps mes beaux-parents se chauffaient au bois, dans le midi, mais sans pin, me semble-t-il ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 02 juin 2021 à 17:58:29 »
Du temps où je résidais à Mulhouse , je n'ai jamais ouï dire que cette forêt abritait des " PINS " ....
Or là , nous avons une carte postale avec une " ramasseuse de pommes de pins " ......alors que penser .
Les Mulhousiens ont la fâcheuse habitude de parler du Tannenwald, même s'ils se réfèrent au Zuren Wald, qui lui fait suite, mais qui est bien plus grand.  :idee:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #11 le: 02 juin 2021 à 18:07:06 »
 :coeurs02:

Merci ADN  :good: :Forum65:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #12 le: 02 juin 2021 à 19:01:15 »
Chantal Thomas (... Les adieux à la reine... L'échange des princesses...) parle très bien des pommes de pin !

[Derniers messages]