Auteur Sujet: A propos de la source de la Moselle ......mise au point !  (Lu 3882 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
 :Forum80: :good:
 Je voudrais ici rétablir un point qui me tient à cœur sur l'origine et le lieu exact de
la naissance de " La Moselle " .
Et pour cela je vous emmène sur les pentes du Drumont , sommet vosgien , à la limite du département du
Haut -Rhin et des Vosges .

Alors pour cela , c'est simple , suivez moi , ..........

Nous sommes en 1955 , j'ai 13 ans , et avec ma classe de CM2 de l'école Centrale de Mulhouse , nous partons en
colo , ou plutôt en classe verte sous la houlette de notre instituteur : mr Furstenberger .
Celui ci nous propose alors de découvrir lors d'une promenade vers le sommet du Drumont , l'emplacement VRAI de
la source de la Moselle .  Et à mi chemin entre la colo et le sommet  , dans une forêt de hêtre , chêne et autres résineux
il nous désigne dans un clair obscur du sous bois , entre quelques pierres moussues  un mince filet d'eau qui sort de terre ,
et qui se met à dévaler la montagne . Je m'en souviens comme si c'était hier !!!!!!  Je fixais ce " trou " minuscule d'où
s'échappait cette eau claire , c'était donc ça .... la source de la Moselle ......

En 1978 , lors de mon séjour en Alsace , je voulus montrer à mon épouse cette source , mais làs .....
 en 1965 ...un monument en pierres de taille fut érigé à proximité du Col de Bussang et là ce n'est
hélas qu'une RESURGENCE de la vrai source , qui sort d'une stèle pompeusement baptisée : Source de la Moselle !!!!!!
Ca , c'est la source ...... pour les touristes .... , qui veulent s'éviter d'aller crapahuter et escalader les pentes
verdoyantes du DRUMONT .

Il n'en reste pas moins que la VRAI source , l'emplacement exact où naît la Moselle se trouve à flanc de montagne
et non là où on a bien voulu qu'il se trouve actuellement .
Et pour preuve , un randonneur , adepte des sommets Vosgiens me donne entièrement raison dans son blog .

Merci à vous de m'avoir suivi , mais je tenais à rétablir la vérité vraie en ce qui concerne le lieu de naissance
de la Moselle .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• Invité
Re : A propos de la source de la Moselle ......mise au point !
« Réponse #1 le: 05 mars 2017 à 14:08:58 »
:Forum80: :good:
 Je voudrais ici rétablir un point qui me tient à cœur sur l'origine et le lieu exact de
la naissance de " La Moselle " .

Je pense que ce que post ci-dessous sera assez explicite , un peu comme pour la Doller ou la Fecht et tous les autres .... l'endroit officiel de leur naissance se situe toujours à l'issue de  leur réunion avec de nombreux petits ruisseaux qui coulent ici et là dans les chaumes , le long des pentes . Tous réunis ils commencent alors avec leur vrai nom à dévaler vers la plaine pour se gonfler avec de nombreux autres petits rus ou ruisseaux qui s'y jettent au passage . Puis ça donne le vrai fleuve que tous connaissent ! Avant le lieu exact de leur réunion il serait difficile , voire impossible de certifier quel ru devra s'appeler Moselle plutôt qu'un autre .

Pour le Rhin par exemple c'est un peu pareil : La réunion de deux torrents issus de côtés différents a donnée le nom RHIN à l'ensemble .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 05 mars 2017 à 14:14:58 »
 :merci: :merci:  Just ....ça conforte ce que j'ai dit .... à savoir que la source officielle se trouve bien sur la pente du Grand Drumont ,
et non à l'endroit où des messieurs bien intentionnés ont décidé de faire " jaillir " l'eau de la Moselle dans un lieu symboliquement
TOURISTIQUE nettement plus accessible à tous  , à savoir la route du col de  Bussang , passage obligé entre l'Alsace et les Vosges .
                                             Merci à toi ,   

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 05 mars 2017 à 16:28:52 »
LE 6 AOUT 2015 ........

La source de la Moselle est à sec ..... La source de la Moselle est à sec ,

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 05 mars 2017 à 18:08:53 »
Le Drumont ou montagne du Trou ou encore, en Alsace : Lochberg ... où je me suis rendu à bicyclette dans les sixties ...
Cependant, l'eau de la Moselle est excellente à cet endroit. On peut se servir gratuitement dans le petit édifice
Autre objet de ma visite, à l'époque : l'ancienne frontière naturelle et linguistique  entre les Vosges et le Haut-Rhin
On trouve toujours une ancienne borne difficilement accessible et située au-dessus du tunnel toujours existant même si non pratiquable

Just

• Invité
« Réponse #5 le: 05 mars 2017 à 18:40:25 »

Just

• Invité
Re : Re : A propos de la source de la Moselle ......mise au point !
« Réponse #6 le: 05 mars 2017 à 19:09:33 »
LE 6 AOUT 2015 ........

La source de la Moselle est à sec ..... La source de la Moselle est à sec ,

Ce qui n'empêchait pas la navigation du côté de Thionville . Il y'a donc des alimentations en eau tout au long de  son parcours .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #7 le: 06 mars 2017 à 13:49:47 »
Le Drumont ou montagne du Trou ou encore, en Alsace : Lochberg ... où je me suis rendu à bicyclette dans les sixties ...
Cependant, l'eau de la Moselle est excellente à cet endroit. On peut se servir gratuitement dans le petit édifice
Autre objet de ma visite, à l'époque : l'ancienne frontière naturelle et linguistique  entre les Vosges et le Haut-Rhin
On trouve toujours une ancienne borne difficilement accessible et située au-dessus du tunnel toujours existant même si non pratiquable

Cette fameuse borne dont tu parles ici Richard ....... la voici .....
 Située au dessus du tunnel ....

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 06 mars 2017 à 19:29:28 »
Merci ! J'y étais, il y a longtemps, mais sans appareil photo ... Il est vrai que, même aujourd'hui, je prends peu de photos, je me suis aperçu qu'on ne les regarde plus, après ...
Et l'endroit est difficile d'accès ... En face, on arrive au Rouge-Gazon, je crois, je verrais cet été ...
Encore merci !

Just

• Invité
« Réponse #9 le: 06 mars 2017 à 19:59:51 »

Et l'endroit est difficile d'accès ... En face, on arrive au Rouge-Gazon, je crois, je verrais cet été ...

De toute façon en partant du Col de Bussang pour rallier les alentours c'est assez rocailleux , bonnes chaussures conseillées , pour les dames les chaussures à talon pointus sont à proscrire  ....  sinon elles pourraient bien faire un baptême de l'air gratuit et non prévu en hélico  :lolLarge:

[Derniers messages]