Les éditions LUCOS à MULHOUSE ....
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai " redécouvert " ce jour grâce à Internet ...... un livre que j'ai eu
entre les mains voici : 67 ans ......!!!!! Un bail !
Et je m'en souviens encore comme si c'était Hier .....j'avais 8 ans , c'était en 1950 ...! Mes parents
m'avaient acheté ce livre EN RELIEF ..... pour m'appendre et m'aider à lire , j'étais au CE1 à l'école Centrale .
Mais avant de vous présenter ce livre , quelques indications concernant cette maison d'édition qui eut en
son temps pignon sur rue à Mulhouse , et ce , de 1948 , à 1960 , date de sa fermeture .
Hélas , pas beaucoup d'infos sur les éditions Lucos à Mulhouse . Cette maison d'édition eut son heure de gloire
et fut connu pour avoir éditer les livres d'histoires pour enfant en " relief " .....
Mais comme c'est souvent le cas , à ce propos , tout ou presque a été perdu , oublié dans le domaine des
livres en relief .
A cet effet , il serait bon de voir les archives de la ville de Mulhouse .
Ces livres ont marqué l'histoire du livre animé , du livre à images en relief .
Les édition LUCOS ont édité des artistes comme : ZAGULA , GILDAS , PLOQUIN , GROLLERON , pour ne citer
que les plus connus dans ce domaine .
Les édition LUCOS , fermeront définitivement leur porte en 1960 , après avoir revendus et dispatchés les invendus
au personnel ....
C.P.
Voici donc à quoi ressemblait mon livre de contes , d'histoires , en relief . Je replonge .... 67 ans en arrière .

à SUIVRE ....