Auteur Sujet: Une vieille enseigne .....  (Lu 8637 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Une vieille enseigne .....
« le: 15 avril 2017 à 14:20:07 »
Une vieille enseigne .....dont on trouve encore la trace ce jour ....à Mulhouse .....depuis 1848 !!!!!!!

Drei KÖNIGSSTRASSE .... N° 17 / 19 ...... alors allons y ..... :
Au N° 17 , se trouvaient  la fabrique et le magasin de vente .....aujourd'hui occupé
par un pressing ...si je ne me trompe ....
au N° 19 devaient se trouver les bureaux , et les logements de la famille Baldensperger .

Et nous retrouvons la trace des propriétaires , de ce fabriquant de meubles ,  Sur la façade du N° 19
se trouve écrit en grand sur un bandeau presqu ' éffacé par le temps ..... le nom de famille BALDENSPERGER .
ET sur les vitres des fenêtres sont incrustés en jaune , les initiales du patron .....

ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• Invité
Re : Une vieille enseigne .....
« Réponse #1 le: 15 avril 2017 à 14:34:31 »
La façade n'a pas été ravalée depuis des décennies ( ou encore jamais ) et les volets mériteraient un léger petit rafraichissement  ... mais plus par les soins de monsieur Baldensperger je pense ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 15 avril 2017 à 17:23:08 »
A proximité immédiate - donc je connaissais aussi l'enseigne - il y a plusieurs "lieux d'alimentation" pour ceux qui aiment sortir ... avec un stationnement réduit. Et il vaut mieux réserver, la rue des 3 Rois a au moins 3 adresses méritant le détour, davantage que l'entreprise dénichée par notre ADN préféré !

C'est Mulhouse au passé, mais c'est quand même LA VIE A MULHOUSE, tout le monde n'ayant pas fait vœu d'austérité

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 avril 2017 à 17:40:43 »
 :Forum80:  Pour Tramwackes :  et notamment  " La Tête de Chou ."... qui si je ne me trompe pas ,
change de propriétaire . .....!

http://www.lalsace.fr/search?q=t%C3%AAte+de+chou+Mulhouse&submit=OK&x=1&y=1
                                                   :mange:  ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 15 avril 2017 à 18:38:12 »
Même les Dé-enne, je les lis ! La tête de chou, c'est végétarien, donc pas mon truc
J'y suis allé une fois
En fait, ce qui m'intéressait, c'est le jardin, visible sur l'article auquel ADN fait allusion
Ce jardin est établi sur un des anciens cours d'eau de Mulhouse et c'est un véritable oasis de verdure en plein centre-ville

Dans la même rue, tu as un bon alsacien Le Cellier et 50 mètres plus loin un bon libanais, entre autres ...
et comme disait Jules César : gustibus non disputantem

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 15 avril 2017 à 18:48:19 »
 :mange:  Dommage que ce soit végétarien ......mais il doit faire bon manger dans le " patio "
ou jardin d'été ..... à l'arrière du bâtiment . dessous passe le Mittelbach ( recouvert ) .

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #6 le: 15 avril 2017 à 18:55:29 »
Bonsoir, sous ce patio passe le Traenkbach sud, PAS le Mittelbach; celui-ci ne prend naissance que légèrement après la "Tête de Choux".
A scheener Owa, un güata Oschtera.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 15 avril 2017 à 19:09:48 »
Nix, tout cela est asséché mais vous pouvez vérifier rue du Raisin angle rue Alfred-Engel, cf l'espace vacant entre les immeubles anct Th de Dillmont
autre détail : Mme Tramwackes vue de dos

Just

• Invité
Re : Re : Une vieille enseigne .....
« Réponse #8 le: 15 avril 2017 à 19:29:10 »

autre détail : Mme Tramwackes vue de dos

Je pense un détail qui lui par contre a son importance ...  :big063:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 15 avril 2017 à 19:31:30 »
c'est bien pour cela qu'elle se retourne, elle en a marre de signer des autographes ...

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #10 le: 15 avril 2017 à 19:53:27 »
N'étais ce pas à 2 pas de Hartmann velomora ? sur Le même trottoir ?
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #11 le: 15 avril 2017 à 20:06:44 »
 :Forum80: :Forum80: :idee: :icon_frown:  tu voudras bien m'excuser ARMAND ......
Mais moi je suis bête et discipliné ......et comme c'est comme le Port Salut ....
que c'est écrit dessus !!!!! je recopie .... la copie ......!!!!
C'est comme ça que j'ai eu mon certificat d'étude ..... :big056: :big056:

ADN 40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 15 avril 2017 à 20:47:49 »
Bonsoir ADN40, en tant qu'ancien collaborateur de journal, tu dois bien savoir qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit, ni tout ce qui se dit, qui se tweete etc... Je trouve régulièrement des erreurs de ce genre, souvent parce ce que c'est recopié, mais je peux t'assurer, te certifier te tout ce que tu voudras, que le Mittelbach ne peut pas avoir passé sous l'emplacement du patio de la Tête de Choux : il n'existait pas encore à cet endroit.
Si jamais tu passais par Mulhouse, je me ferais un plaisir de t'accueillir autour d'un bon repas, et nous en discuterons et je te montrerai la véracité de mes affirmations.
Salü binànder.

Pour la photo de Mme Tramwackes, ma mère disait souvent : Ein schöner Rücken kann auch entzücken !
Allez maintenant, c'est l'heure.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 15 avril 2017 à 21:46:49 »
Durnacher Armand : je confirme les deux parties
Je vais rechercher le plan des différents cours d'eau pour en avoir le cœur net
Pour le Rücken, je la connaissais, et je la connais encore ...
Dans les années 75 il y avait même la mode des "dos nus" ...

• Inscrits
« Réponse #14 le: 15 avril 2017 à 22:14:09 »
Merci Tramwackes, en attendant voici un extrait du plan Edmond de 1844 ;

D'après moi, le restaurant La Tête de Choux se situe entre "rue" et "des" de rue des Trois Rois; et le Mittelbach se sépare du Traenkbach seulement légèrement en aval de cet endroit.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 15 avril 2017 à 22:27:00 »
Un plan qui a déjà paru sur ce forum

• Inscrits
« Réponse #16 le: 15 avril 2017 à 23:08:56 »
Oui, c'est un beau plan ; sait-on de qui il est ? En tout cas, on distingue très bien le Traenkbach qui passe dans les cours intérieures des maisons entre la rue des Trois et celle de Lyon; et, avant la rue de la Synagogue, la diffluence du Mittelbach. Par contre, le parcours ultérieur du Mittelbach sur ce plan m'interpelle, parce que les passages - du Théâtre, -Couvert et -Central sont censés représenter son lit, alors que là, il en dévie. Quand au Karpfenbach, qui était le vivier à poissons de nos ancêtres (clin d'oeil au Vendredi Saint) c'est le premier fossé à être comblé, dès 1810.
Sur ce, Joyeuses Fêtes, un salü binànder, As esch schu Spot !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 16 avril 2017 à 07:30:01 »
Conseil : voir vue aérienne du quartier sur Google pour distinguer ce qui reste des anciens parcours des cours d'eau

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Une vieille enseigne .....
« Réponse #18 le: 16 avril 2017 à 08:01:16 »
Bonsoir ADN40, en tant qu'ancien collaborateur de journal, tu dois bien savoir qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit, ni tout ce qui se dit, qui se tweete etc... Je trouve régulièrement des erreurs de ce genre, souvent parce ce que c'est recopié, mais je peux t'assurer, te certifier te tout ce que tu voudras, que le Mittelbach ne peut pas avoir passé sous l'emplacement du patio de la Tête de Choux : il n'existait pas encore à cet endroit.
Si jamais tu passais par Mulhouse, je me ferais un plaisir de t'accueillir autour d'un bon repas, et nous en discuterons et je te montrerai la véracité de mes affirmations.
Salü binànder.

Pour la photo de Mme Tramwackes, ma mère disait souvent : Ein schöner Rücken kann auch entzücken !
Allez maintenant, c'est l'heure.

Mais je te crois sur parole mon cher Armand , en tant que Mulhousien pure souche , je sais de quoi tu parles .
Et sur le net , les erreurs sont fréquentes , alors sur Delcampe .... n'en parlons pas , il vaut mieux vérifier
toutes les informations .
Ensuite , je te remercie du fond du cœur pour ton invitation  si je me décidais un jour d'investir la cité haut-Rhinoise .
Je crois , qu'entre Just , Tramwackes , Fer et Rail , et Toi mon cher , je reprendrai très vite les kilos que je
suis en train de perdre difficilement avec l'aide d'un régime plus que draconien !!!!! :mange: :mange: :icon_sad: :lesyeux:
En attendant je te souhaite mon cher Durnacher Armand , ainsi qu'à mes trois autres complices , de très JOYEUSES PÂQUES !
                                              Bien cordialement à vous quatre .
                                                                                                  ADN 40

• Inscrits
« Réponse #19 le: 16 avril 2017 à 16:14:31 »
On peut dire que la matinée fut bénéfique, j'ai anticipé la réponse de Tramwackes, en allant tout d'abord arpenter le quartier en question, puis en confrontant mes relevés avec les vues Google. Résultat : aussi bien ADN 40 que moi peuvent avoir raison, je pense maintenant que le Mittelbach commence pile-poil sous ou tout de suite après le patio de la Tête de Chou. Je vais essayer de réaliser une carte la plus précise possible, avec le tracé de ces différents cours d'eau; ma question sans réponse : sait-on qui à fait la carte mise en ligne précédemment ?
Ensuite je voudrais encore vous parler d'un autre ruisseau tomber dans l'oubli le plus total : il 'agit du Catharinengraben/bachla. Ce fossé figure encore sur le plan de 1797, qu'il traverse tout en bas; il a été supprimé lors de la construction du canal (1802-1832), mais j'ai trouvé une info disant qu'en 1843, une prise d'eau sur le canal près du quai d'Isly le réalimentait. Il passait alors par la rue des Corneilles, qui s'appelait justement rue des Égouts. Il longeait la rue Kléber, la rue des Magasins, la plate-forme nord du vieux bassin, traversait la rue des Bonnes-Gens et se perdait dans le faubourg de Bâle. Il a été appelé ainsi à cause de la chapelle Ste Catherine, sise près de la léproserie (maison des Bonnes-Gens).
En ce qui concerne cette rue des Corneilles, elle a subit une mésaventure comme beaucoup d'autres dénominations lors de nos successifs changements de nationalité : en devenant allemande, elle a été traduite par Dohlengasse, Dohle = égouts; mais Dohle correspond aussi à une espèce d'oiseaux proche des freux, et en redevenant français, les égouts se sont transformés en corneilles; ce n(est pas juste, mais c'est sans doute plus mignon !

[Derniers messages]