Auteur Sujet: FESSENHEIM ..... 81 ans ont passé .!!!  (Lu 1704 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
FESSENHEIM ..... 81 ans ont passé .!!!
« le: 04 mai 2017 à 08:43:04 »
 :Forum65: :good:
 Carte postale de 1936 ..... Multivue  du Village ......
 :yes2: :lolLarge:  La Centrale en moins ! :icon_langue:

Bonne journée , ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
Re : FESSENHEIM ..... 81 ans ont passé .!!!
« Réponse #1 le: 06 mai 2017 à 11:47:51 »
Ici Pépi GRIESINGER,

FESSENHEIM est connu dans toute la France, en Allemagne et en Suisse essentiellement par la présence d'une Centrale Fessenheim.
Certains veulent la fermer, d'autres la garder pour exporter le courant produit. Des politiques en ont fait de grosses discussions, de fausses promesses et à l'heure d'aujourd'hui rien n'est encore décidé.

Mais... Fessenheim doit aussi être connu pour d'autres raisons. En effet, c'est le village natal d'une certain  VICTOR SCHOELCHER, qui a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage.  Pour s'en souvenir, il existe, dans une petite maison de la rue principale : un petit musée en son honneur et où on peut trouver beaucoup de réponses à certaines questions que quelques uns se posent à propos de cette période où quelques  " négriers " s'enrichissaient en faisant le commerce des personnes...

Toujours dans ce village, il y a encore des descendants de ce grand homme, même si l'orthographe actuelle est légèrement différente. Exemple : le patron du SUPER U à l'entrée du village, s'appelle  SCHELCHER

A votre dispo pour toute autre précision ...ou petite histoire d'une village de la bande rhénane !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : FESSENHEIM ..... 81 ans ont passé .!!!
« Réponse #2 le: 06 mai 2017 à 13:44:40 »
En nucléaire, je n'y connais rien ! Mais ce que je sais, par contre, c'est qu'il existe une usine plus ancienne, pas bien loin, en Suisse. Ce que je ne comprends pas, c'est que personne n'en parle, personne ! Si danger il y avait, ne serait-il pas plus urgent de fermer celle-là ??
Vous avez bien lu : il s'agit d'une question, en aucun cas d'une prise de position de ma part. Si je le précise, c'est pour éviter des commentaires inappropriés.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Re : FESSENHEIM ..... 81 ans ont passé .!!!
« Réponse #3 le: 06 mai 2017 à 14:04:59 »
Ici Pépi GRIESINGER,

Mais... Fessenheim doit aussi être connu pour d'autres raisons. En effet, c'est le village natal d'une certain  VICTOR SCHOELCHER, qui a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage. 

A votre dispo pour toute autre précision ...ou petite histoire d'une village de la bande rhénane !

Salut Pepi ....  Juste une petite rectification .....:

Victor  Schoelcher est né à PARIS .......le 22 juillet 1804 , et est mort à Houilles le 25 décembre 1843 .!

C'est en fait son père : MARC SCHOELCHER qui est originaire , né à Fessenheim , et mort en 1832 .....!

Pour mémoire , Victor Schoelcher , est enterré au PANTHEON . !

Merci pour ces précisions Pepi , et au plaisir de te lire .
                                       Bien cordialement :
                                                                             ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]