Elle se trouve toujours à la frontière entre la France et la Suisse, d'une part, du Territoire de Belfort et du Département du Haut-Rhin d'autre part, à proximité de Pfetterhouse.
Entre les Traités de Francfort ( 1871 ) et de Versailles ( 1919 ), elle marquait aussi la frontière entre la République française et l'Empire allemand et ce jusqu'au Luxembourg ( 4056 pierres-bornes exactement )
Ce fut la conséquence de la désastreuse guerre franco-prussienne de 1870-71
Si la 1ère guerre mondiale de 14/18 est bien à mettre au compte des deux empereurs Guillaume II et François-Joseph d'Autriche, la responsabilité du conflit qui amena l'Alsace et une partie de la Lorraine dans le giron de la Prusse serait plutôt à chercher du côté de l'Empereur Napoléon III et même, plus précisément, de sa tendre épouse Eugénie de Montijo ... Un étude bien détaillée est disponible aux Archives de la Société Industrielle de Mulhouse. Bismarck a été plus qu'ennuyé de cette histoire : il a bien essayé de refiler le sud du Haut-Rhin aux Suisses qui ont poliment décliné. L'Alsace constituait pour le Pays de Bade voisin un concurrent dans bien des domaines et que la suppression de la barrière douanière épouvantait. Un sujet peu fouillé de ce côté-ci du Rhin, et pour cause ! Mais comme je l'écris plus haut, en 1914, c'est essentiellement la nullité des deux compères qui déclencha le massacre.