Auteur Sujet: LE DAB+ OU LA RNT , RADIO NUMERIQUE TERRESTRE A MULHOUSE & SUD ALSACE  (Lu 6761 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne sud alsace

• Inscrits
Re : LE DAB+ OU LA RNT , RADIO NUMERIQUE TERRESTRE A MULHOUSE & SUD ALSACE
« Réponse #20 le: 05 décembre 2018 à 08:32:11 »
LA RADIO NUMERIQUE DAB+ FRANCAISE A DEBARQUE EN ALSACE ET M2A

Ce matin petit test avec un récepteur FM/DAB de salon, classique et son antenne télescopique, qui nous permet de mémoriser 150 identifiants de radios numérisées, surtout allemandes et suisses, en allemand, en français et marginalement en italien (Tessin) via la SSR. Les signaux DAB+ français que l'on arrive à capter dans la partie  nord de la M2A, en autoradio, sur des voies dégagées et plutôt à l'étage supérieur des habitations, sont ceux de Colmar local en 11C.. en attendant la mise en service du 11D mulhousien.

Le canal régional 6D est exploité sous " Alsace étendu " et les impressions de réception dans la M2A sont plutôt encourageantes à ce stade de découverte...

Les 25 nouvelles offres françaises sur les multiplex "Alsace étendu" et " Mulhouse local" sont prévues:

Site Serm (ex Dmc). Cheminée équipée sur sa façade nord de son antenne VHF omnidirectionnelle à 4 dipôles, la hauteur au-dessus du sol annoncée ne semble pas être effective:

http://img110.xooimage.com/files/f/d/2/dab-mulhouse-site...-vhf-11d-55749ea.jpg

Pour le pylône canal 6C rue des Cadets au Rebberg, les riverains disent de ne rien avoir observé...   

Pour info voici la zone indicative dans laquelle le suivi sera possible englobant un bassin de vie d'environ 400 000 habitants :

Couleur chaire: zone de réception nominale avec antennes basiques, couleur bleutée: jusqu'avec des antennes évoluées dédiées...

Pour ceux qui patientent sur le parking de l'Euroairport et qui auraient apprécier de pouvoir écouter leur radio numérique, la desserte de cette zone et aussi celle de St Louis et les vallées du Sundgau n'a pas été retenue par les concepteurs du projet .... mais on verra dans les faits d'ici qlq semaines .... De plus, l'emplacement des sites de diffusion n'est pas ce qui est de plus pertinent, mais l'immuable gestion comptable n'a t-elle pas primée ...?

En fait, force est de constater qu'il est bien plus facile de capter les médias hertziens étrangers, que les français, dans le Sud-Alsace !!

"Le DAB + ou  moins "  émission de la TV suisse passée sur la RTS , "A Bon Entendeur" explications tout public, a voir:
https://pages.rts.ch/emissions/abe/9960388-dab-ou-moins---2018.html

On apprécie l'aide au choix du récepteur...   

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #22 le: 06 décembre 2018 à 20:18:47 »
Tous ne parlent plus que de DAB.  La FM ou Modulation de Fréquence si vous préférez n'est pourtant pas encore morte, et bien loin de là.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #23 le: 06 décembre 2018 à 20:22:32 »
Hier dans L'Alsace:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : LE DAB+ OU LA RNT , RADIO NUMERIQUE TERRESTRE A MULHOUSE & SUD ALSACE
« Réponse #24 le: 06 décembre 2018 à 20:40:48 »
Tous ne parlent plus que de DAB.  La FM ou Modulation de Fréquence si vous préférez n'est pourtant pas encore morte, et bien loin de là.
Les radios que nous vendons (pour la radio que je sers) on les deux systèmes et celles du commerce que j'ai vu jusque la, aussi
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #25 le: 06 décembre 2018 à 21:12:01 »
Il y-a toujours une période de transition plus ou moins longue qui nous permet de rester connecté avant  l'abandon définitif d'une technologie de réception radio et c'est de même dans tous les autres domaines. Prenons en exemple le gazole , imaginons que dès demain il sera décrété que désormais plus aucune goutte de ce précieux liquide ne coulera plus dans aucune pompe d'aucune station service . Je n'ose même pas imaginer la suite .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #26 le: 18 janvier 2019 à 13:25:21 »
La radio dab que je sers m'a confirmé hier l'ouverture du faisceau. Ce matin j'étais en communication avec mon responsable après avoir fait des tests sur deux de nos trois modèles
Je confirme
Ça fonctionne  :Kanard:  :good:
Notre plus petit modèle avait 120 radios ce matin il passe à 157 {ce que j'avais avec le moyen, mais suis en rupture de stock pour vérifier}
Et 23 622 pour le plus grand (avec connection wifi)

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #27 le: 18 janvier 2019 à 13:29:26 »
 :huglove: Liste des radios accessibles de Mulhouse
Accent 4 [musique classique]
Cerise FM {hit du passé et actuel}
Crooner Radio
Flor FM. {Hit}
France Maghreb 2
Générations *** hip-hop ***
Jazz Radio
Latina
M Radio   --- ©hanson française
Oüi FM.  [Rock]
Pi-node   
 °°°° ça m'a fait penser au mouvement musical  "new age", ce que j'ai entendu pour le moment °°°°
Radio Classique
Radio Dreyeckland
Radio ECN
Radio FG    :banana: *** hip hop *rnb * électro ***
Radio Maria.   :5-logo: religieuse
Radio MNE (Mulhouse Nouvelle Expérience)
{] radio associative libre / culture / débats [}

Radio Nova.  :whistling1: plusieurs genres de musique dite électroniques "pop" et Dance
Radio Orient
Radio Star
RCF Alsace    :5-logo:  religieuse
Sud Radio. <[information]>
Top Music.  :banana: dance floor ?
TSF Jazz
Virage Radio [électro-rock]

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #28 le: 19 janvier 2019 à 07:10:43 »
 :Forum65: :good: :lolLarge:  Eh ben , il faut bien qu'elle serve à quelque chose , ces braves cheminées .....

Et une antenne , UNE !!!!

L'  alsace de ce jour .......
                                                                 https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/01/19/une-antenne-pour-lancer-la-radio-numerique-terrestre
 :yes2: :yes2:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #29 le: 25 janvier 2019 à 01:41:54 »
J'ai ajouté des notas à la liste des radios, plus haut
Bien sur, pas sur celles "évidentes"

Hors ligne flashbax

• Inscrits
« Réponse #30 le: 31 janvier 2019 à 21:49:31 »
Quelle déception après des années d'attente ! On refait les mêmes erreurs en DAB qu'en FM en installant des émetteurs faiblards en ville pendant que nos voisins émettent fort depuis des points hauts. Déjà jadis, étudiant à Strasbourg, j'enrageais de recevoir 4 fois les mêmes radios allemandes sur la bande FM alors que les françaises étaient trop rares... sans parler de RTL ou des 2 anciens canaux de télévision analogique à faible puissance qui n'ont jamais atteint le Sundgau depuis la tour TDF.
Dans la vallée de l'Ill, à peine 20 km au sud de la ville, on reçoit faiblement le canal 6D du mini-émetteur du Rebberg et même le multiplexe local de Colmar (!) sur le canal 11C, mais sur le canal 11D, silence total. Alors que même le bouquet Digris (à petit budget) s'invite chez moi depuis les hauteurs de Bâle.
Les nouveaux bouquets proposent des radios intéressantes mais à quoi bon si on ne peut les recevoir ? Je comprends la satisfaction mulhousienne mais y sait-on encore que le département s'étend jusqu'à Saint-Louis, tout autant en zone blanche et pourtant, pas de montagne pour faire écran ? Quelles économies escompter s'il faut installer des émetteurs de complément pour assurer une couverture décente ? Vraiment dommage car le DAB permettrait de bien couvrir avec peu d'émetteurs mais bien placés.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #31 le: 05 février 2019 à 11:50:23 »
J'ai une demande de dépannage dans la vallée de Saint Amarin, je vous dirais

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #32 le: 05 février 2019 à 23:08:47 »
Le dépannage c'est bien passé, j'ai capté les chaines qu'il fallait