Voici l'article du journal L'Alsace de ce samedi:
La rame arrive en fanfare
Un convoi de 105 tonnes et 40 mètres de long a transporté la première rame du tram jusqu'à Mulhouse, où elle a été accueillie dans une ambiance festive.
La première rame du Tram a fait son entrée à Mulhouse, hier matin, par l'avenue du Repos, après avoir emprunté la voie rapide du Florival et la bretelle d'accès « Cité administrative » ; et surtout après avoir parcouru un millier de kilomètres depuis la Rochelle, sur la plateforme d'un camion spécialisé néerlandais. Ce transport exceptionnel a remonté la rue Lefebvre et la rue de la Mertzau. À cet endroit, la circulation a dû être interrompue pour lui permettre d'entrer dans le dépôt Soléa, sous le regard assez ému de nombreux employés des transports mulhousiens, venus avec famille et caméscopes, aux côtés de nombreux élus et invités du Sitram, avec même la Guggamusik 51 de Mulhouse pour l'ambiance festive. Le trajet n'a pas été de tout repos pour ce véhicule long de 44 mètres. « Dans certains villages, ça passait à deux centimètres, raconte Alek, chauffeur néerlandais comme une bonne partie de son équipe. Il a fallu beaucoup de travail pour faire des reconnaissances et des mesures sur tout le parcours. » Le convoi a passé la nuit sur un parking spécial grands gabarits à Ronchamp, au sud de Belfort, avant de reprendre prudemment sa route en début de matinée, à une vitesse allant quand même jusqu'à 60 kilomètres par heure.
« Transporté de joie »
Son poids global était de 105 tonnes, dont 40 seulement pour la rame. Le camion spécial possède à l'avant et à l'arrière des groupes de quatre essieux, tous pivotants et manoeuvrables. Les 26 autres rames du futur réseau arriveront par le même moyen, au rythme de deux par mois jusqu'au printemps 2006. De nombreuses personnes présentes hier matin ont eu à coeur de jeter un coup d'oeil de près, voir de toucher la rame, bien qu'elle soit apparue assez poussiéreuse à cause du long trajet. Déchargée l'après-midi même, elle a été posée sur rails grâce à une rampe de 20 mètres intégrée au camion. Le président du Sitram, Jean-Marie Bockel, s'est dit « transporté de joie » devant les invités de la petite cérémonie, en attendant les journées portes ouvertes au dépôt les 15 et 16 janvier.
T. L.