Auteur Sujet: La chute.  (Lu 1653 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Henri

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 8618
La chute.
« le: 09 janvier 2005 à 14:16:07 »


J'étais vendredi au cinéma Bel-Air où j'ai vu le film en VO. Très bon film impressionnant et dramatique que je vous conseille de voir.
J'ai préféré le voir en VO car c'est beaucoup plus réaliste surtout quand ils parlent avec les différents accents des régions allemandes comme la Bavière.

L'histoire:
BERLIN, AVRIL 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. à ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade -l'Armée Rouge se rapproche et la ville est ravagée par les bombardements-, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime, retranché derrière les murs épais de son bunker.

"Une oeuvre époustouflante" ***
Le Figaro Magazine

"Une oeuvre glaçante et poignante. Une entreprise réfléchie et méritée. Une mise en scène forte et dépouillée"
Ciné Live


Le site du film avec des extraits vidéos.
http://www.tfmdistribution.fr/lachute/index.html

Critiques du film par des internautes:
Critique de nicolas (Internaute)
Film à conseiller ++++,on voit bien l horreur que subit le peuple allemand sous les attaques des communistes,passage asser choquant mais qui exprime la réalité pas toujours connu de tous le monde.

Critique de J. Beausergent ( vrai nom ) (Internaute)
Film remarquable quoiqu'en disent les juifs. Ce film ne décrit effectivement que les derniers jours d'Hitler et d'autres oeuvres existent pour décrire et déplorer les 6 millions de juifs ignominieusement assassinés par les nazis ( la Shoah de Lanzman etc.) Le réalisateur le note en plein écran à la fin du film et souligne également que ce conflit a fait 50 millions de morts au total. Ce n'est donc pas nier la Shoah que de ne pas la déplorer sans cesse. Quand à trouver Hitler " trop humain " ben oui, c'est tout à fait crédible que par moments, lui et sa clique qui étaient charnellement faits comme nous, dont certains étaient même bons pères et bonnes mères de famille ( les Goebels ) aient été capables dans quelques rapports avec des humains de se comporter normalement. L'inconvénient pour leurs contemporains c'est que ces individus fanatisés, imprégnés d'une idéologie sortie des enfers aient été de véritables démons pour l'humanité y compris par contre coup pour leur propre peuple. Si Mitterand a eu le cynisme de dire " que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ", Goebels le nabot boiteux ( on se demande comment il a pu faire 7 enfants à sa femme ) a eu l'infâme cynisme de dire " je n'ai pas de commisération pour le peuple allemand, car s'il a su s'en remettre à nous pour le conduire, il connaissait les risques ... Qu'il ne se plaigne donc pas aujourd'hui de se faire couper la gorge ! ) Je suis convaincu qu'aujourd'hui que dans toutes les démocraties ou qui se prétendent telles, des politiques de quelque bord qu'ils soient sont tout à fait capables de cynisme eux aussi ... tout n'est qu'une question de circonstances ... Que les détracteurs du film se rassurent, Hitler et ses sbires n'apparaissent que ce qu'ils sont, des monstres dont on peut regretter qu'ils n'aient pas tous eu une fin aussi terrible que leurs victimes.

Critique de anthony (Internaute)
Bravo. Un 3ème reich en décrépitude, un führer qui croulant sous la menace russe sombre dans la folie et la paranoïa... Le malaise est constant. Doit-on penser "c'est bien fait ce qui lui arrive" ou alors "le pauvre homme passe des heures difficiles"? Hitler est présenté comme un homme fragilisé et se laissant parfois aller aux larmes. Mais comment éprouver de la compassion pour un tyran si cruel qu'il avoue que le peuple, celui-là même qui l'a mis au pouvoir, n'a aucune importance pour lui, qu'il est faible? Le malaise subsiste jusqu'à la fin. Une ambiance malsaine de suicide collectif montre le fanatisme profond des suivants du führer. Ce film est très bien réalisé, les acteurs proposent des prestations exceptionnelles. Merci au réalisateur de n'avoir pas choisi de montrer à visage découvert le cadavre d'Hitler, laissant ainsi les choses à leur place. Un film qui remplit parfaitement son rôle. Que les juifs s'apaisent, même si l'holocauste n'est pas mentionné dans le film, un récapitulatif des victimes, dont les 6 millions de juifs, est présenté. Et comment terminer mieux le film qu'en faisant parler Traudl Junge, la secrétaire de Hitler elle-même?

Critique de Michel (Internaute)
De remarquables performances d'acteurs Les scènes de combats dans les rues de Berlin:cela pose aussi(dans l'histoire du peuple allemand)une vision des horreurs et des héroïsmes qui restent dans la mémoire des Allemands d'aujourd'hui. Film didactique? certainement pas.Utilisation par les scolaires (français ou allemands)à préparer avec le plus grand soin. Les nazillons n'y trouveront pas matière à apologie. De préférence voir le film en VO(sous-titré)car il faut tout faire pour éviter que cette démarche cinématographique courageuse ne vire dans le cartons des mauvaises série B sur la 2è guerre mondiale. Eviter de dire n'importe quoi....sans être allé voir le film d'abord. Sortirait en DVD en mars en Allemagne? L'amnésie partielle de la secrétaire est trouble car elle vient en écho à une certaine amnésie populaire....Ce point curieux (à rapprocher du succès en salle?)mérite d'être creusé.

Critique de Jean Pat (Internaute)
Enfin un film qui montre comment un monstre peut exister dans un être humain! Le cinéma a beaucoup trop le défaut de montrer des pantins: le bon, la brute, le truand... Or les monstres mangent , dorment, vont aux toilettes, caressent leur chien, parlent parfois gentiment à leurs proches ou leurs employés. Qu'on ne taxe pas le metteur en scène de ce film de complaisance! L'idéologie nazie est parfaitement condamnée dans ce film, ainsi que le mépris profond pour le peuple de tous les responsables de l'époque et la compassion ou l'attendrissement présentés comme un défaut majeur... J'ai appris beaucoup de choses dans ce film, il répond en partie à la question: "mais comment cela fut-il possible?". A voir en VO absolument! L'accent bavaro-autrichien pris par Bruno Gans est fabuleux de vérité!

Critique de André (Internaute)
D'abord, il faut dire que les différents commentaires lus ou entendus dans les médias présentent ce film tels les derniers jours d'Hitler dans son bunker, en 1945. Bien sûr, mais il s'agit plutôt de la relation de la prise de Berlin et de la fin du 3ème Reich au sein d'une oeuvre où le Fürher a hélas,le premier rôle malfaisant, vu et ressenti par la jeune femme qu'il avait choisi pour être sa secrétaire. La réalisation est époustouflante de réalisme, et pendant toute la durée de projection, pas de ralentissement, de lassitude : le spectateur est plongé dans un bain d'horreur guerrière, de folie, de panique et de fanatisme. Adolescent à cette époque, j'ai naturellement suivi tous les épisodes de ces horribles moments, vu des tas de documentaires, lu de multiples livres dont celui de Speer qui relate la personnalité des dirigants nazis. Et peux ainsi certifier de la précision minutieuse des évènements. Les acteurs sont excellents et l'on s'attarde naturellement sur la performance fantastique de Bruno Ganz, effroyablement fidèle dans les plus infimes détails à son modèle, y compris avec son accent austro-bavarois si caractéristique. Sa modification physique au fur et à mesure que passent les jours est remarquable.

Critique de antiwhatfor (Internaute)
Film très intéressant à double titre: -au niveau historique, très réaliste pour revivre les dernières heures du reich allemand et la fuite en avant (ou plutot la démission) de ses dirigeants. Mais à coté du destin tragique des nazis, le calvaire des berlinois est également décrit au cours de scènes très dur ou horreur et souffrances transparaient. Historiquement donc très enrichissant.... -à coté de cela et c'est surtout l'intéret du film, la personnalité troublé d'Hitler est montré dans toute sa complexité... Si à quelques moments Hitler peut apparaitre comme un homme distingué et respectueux de ses proches, qu'on ne s'y trompe pas...le monstre apparait aussi ds toute sa splendeur dans ses propos et ses actes... Film donc à voir pour comprendre, ne pas oublier et se méfier...

Critique de Mat (Internaute)
Excellent film! On comprend pourquoi plus de cinq millions de spéctateurs l'ont déjà vu en Allemagne! Un Hitler trop humain? Certes, il l'était, alors pourquoi vouloir à tout pris ignorer que l'Homme est capable du meilleur comme du pire? Cette fascination totale qu'il à pu excercer sur les autres est clairement montrée, sans faux fuyants, jusqu'à le suivre pour certains de ses proches dans son abominable enfer avec "joie". Si beaucoup n'existaient plus alors que par lui,à en croire le nombre de suicides à l'annonce de sa mort, pourquoi le cacher? La grandeur d'une vie d'homme n'est-elle pas de faire le choix de l'amour? Et pour choisir l'amour, ne faut-il pas pouvoir regarder la haine en face en sachant démasquer ses ruses idéologiques . Les acteurs sont tous remarquables de crédibilités. Un film à voir, et qui ne laisse pas indifférent quoi qu'on puisse en penser.

Critique de abdelkrim (Internaute)
 
Il faut parler de hitler et de sadam, pinochet, staline, eric le rouge berbe bleue ou ghandi,mandela, martin luther king soeur theresa . etc c'est l'histoire de notre monde;il faut qu'ont sache se qui c'est passé .ah si on pouvait garder que les bons abdelkrim

Critique de Hébé (Internaute)

Lorsque j'ai entendu parler de ce film, j'ai immédiatement eu envie d'aller le voir! je n'ai pas été déçu, j'ai beaucoup apprécié! c'est un film très intéressant et on se retrouve plongé dans l'intimité d'hitler! c'est la manière dont il parlait du peuple allemand qui m'a le plus choqué!

Critique de STEPHANIE (Internaute)
 
Très bon film captivant. Parti-pris un peu trop édulcoré vis à vis de la place de la secrétaire dans le film (nazie avec pour excuse de son attachement à HITLER sa jeunesse) Message et témoignage indispensables pour les jeunes générations

[Derniers messages]