Auteur Sujet: UNSRI HEIMET .......  (Lu 2361 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
UNSRI HEIMET .......
« le: 26 octobre 2017 à 15:44:24 »
Petit retour en arrière .....souvenons nous ....

Et le lien qui va avec ....

http://blog.unsri-heimet.eu/archives/interdiction-de-l%E2%80%99alsacien-par-le-pole-emploi-de-guebwiller-en-2008/

:5-logo: :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Frantz

• Inscrits
Re : UNSRI HEIMET .......
« Réponse #1 le: 26 octobre 2017 à 17:52:48 »
Ca me rappelle ça...

La condamnation à mort de notre langue était déjà depuis longtemps programmée par Paris.

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 octobre 2017 à 08:44:38 »
La dernière condamnation est surprenante ... "A mort ET à 10 ans de travaux forcés" . Comment ont ils fait ? :icon_sad:
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 27 octobre 2017 à 08:55:20 »
La dernière condamnation est surprenante ... "A mort ET à 10 ans de travaux forcés" . Comment ont ils fait ? :icon_sad:

:big063: :big063:  OUI !!!!! je me le demande .....

A moins qu'on l'ai raccourci après avoir cassé des cailloux pendant dix ans à Cayenne .......... :icon_langue: :icon_langue:

:idee:   ADN 40

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 27 octobre 2017 à 19:50:00 »
Contre la bêtise, même les dieux sont impuissants
Gegen die Dummheit kämpfen selbst die Götter vergebens
Friedrich Schiller poète allemand ( et non nazi ... )
A 30 km de Mulhouse commence un pays où trois voire 4 langues cohabitent parfaitement
Des villes comme Bienne ou Fribourg ( en allemand : Freiburg im Üchtland, ne pas confondre avec Fribourg-en-Brisgau / Freiburg im Breisgau, Pays de Bade ) sont bilingues, les plaques d'indication des noms de rues sont rédigées en allemand et en français sans que cela n'entraîne de grossesses nerveuses ... ( cf Schiller )
Je rappelle ( oui, je radote, et je l'assume ) qu'en Alsace - Moselle, jusqu'en 1914, ( donc sous Guillaume II dont l'intelligence n'a pourtant pas laissé de grosses traces dans l'histoire ) même la presse était entièrement bilingue. Ensuite, toutes les bêtises et fanatismes ont pris le dessus ...

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 27 octobre 2017 à 20:08:46 »
C'est marrant, ce "deux poids deux mesure"... :whistling1:

Maintenant, on parle de France pluriculturelle, plurielle, de "vivre ensemble"...usw. Le pouvoir parisien a détruit les cultures régionales et est par contre très tolérant pour les cultures étrangères.

Il y a pas mal de politicards que je collerai volontiers au mur pour haute trahison...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 27 octobre 2017 à 21:17:45 »
Ca y est, toi tu comprends pourquoi je déteste la politique ... où tant de braves gens se sont fourvoyés !
Hélas, quand on connais l'histoire, on se rencontre que les Alsaciens se sont toujours laissés faire et par tout le monde, contrairement à d'autres petits peuples, tiens, pas loin : les Luxembourgeois, par exemple. Et eux, on les respecte ! Et chez eux, il y a deux langues officielles et même le luxembourgeois, autre dialecte ( ou langue ) germanique. Et qui cela gêne-t-il ?
Pour le reste, je me souviens d'un roi de France qui disait : "Après nous, le déluge !"

Just

• visiteur
« Réponse #7 le: 27 octobre 2017 à 21:26:38 »
Mon cher Tramwackes j'étais encore l'autre jour de l'autre côté du Rhin pour voir refouler un campement de personnes pas vraiment invitées en mode illico presto !!!!
Je t'invite à aller rapidement faire un tour sur le parking d'un centre commercial Mulhousien que tous connaissent ..... pour constater ....... ce qui est constatable , je n'en dis pas plus !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 28 octobre 2017 à 18:32:36 »
Voici une copie du journal et la réponse.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 28 octobre 2017 à 18:54:35 »
 :good: :good: :good:  Merci bien Henri .
                                                                 :5-logo:  ADN 4O

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 23 juillet 2018 à 08:39:05 »
Un homme condamné à mort et aux travaux forcés. J'ai du mal à comprendre... Un mort serait donc encore capable de travailler, même de force ?

Bien à vous,
Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 23 juillet 2018 à 09:59:16 »
Aux Etats-Unis, du moins dans certains d'entre eux, des gens passent de longues années avant d'être exécuté …
Bon, en général, il ne s'agit que rarement de doux personnages. Par contre, l'ADN a sensiblement modifié la donne car certains ont pu être innocentés, entretemps

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #12 le: 23 juillet 2018 à 13:10:41 »
Petit retour en arrière .....souvenons nous ....
Oh oui ! J'ai bien connu cette grande époque à laquelle la grande nation française indivisible et unie  brillait de tous ces éclats, surtout après la grande victoire de 1940 et de ce qui suivit.  :police:

C'était l'époque à laquelle on enseignait, dans les Antilles, que nos ancêtres étaient les gaulois et qu'ils parlaient un français im-pé-ca-bleu ! Qu'on se le dise !  :banana:

Mais c'était aussi la grande époque à laquelle la voisine, fonctionnaire dans un quelconque service public, avait tout oublié du langage maternel mulhousien, quand on allait la voir dans son service, alors qu'elle ne parlait que ça avec toute sa famille et tout son entourage.

Et comme Tomy Ungerer vient d'être cité en même temps que l'Irlande, il est bon de rappeler qu'en ce pays, chacun a le droit de s'adresser aux services publics dans n'importe laquelle des deux langues officielles du pays. Et il peut exiger qu'on l'entende. D'ailleurs la langue que l'on y parle le plus n'est que la seconde langue officielle. Pour la première de ces langues, il existe une grammaire tout à fait officielle.

Bien à vous,
Bliz