Auteur Sujet: Un tram nommé souvenirs ......  (Lu 1598 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Un tram nommé souvenirs ......
« le: 27 octobre 2017 à 07:13:13 »
 :good:    1954 .....
                               Tram nostalgie ....coup de  blues !
 Parvis de la gare Mulhouse .....J'avais 12 ans .....!!!!
                             Motrice SATRAMO 258.... combien de fois suis je monté à ton bord .....pour me
rendre de la Porte Jeune à la Gare ...où m'attendait sagement au stand librairie presse , le
journal de Mickey .....
258 .....pour moi tu était plus qu'un simple numéro .....tu étais cet Objet Roulant Identifié ....
sous le nom de tramway .....!! Ce moyen de transport bien connu et aimé des Mulhousiens ...
Cette carcasse de tôle , et de verre , qui couinait à mort dans les courbes un peu serrées ,
 à l'intérieur de laquelle on se sentait en sécurité ....
Comme tous les gamins , curieux de la chose , je m'approchais toujours au plus près du
wattman , sérieux comme un pape à son poste de conduite . Je guettais le moment où
sa main allait se saisir de la poignée de l'avertisseur sonore pour faire dégager les voies .
Je guettais anxieusement les rails et les aiguillages pour savoir quel chemin tu allais suivre ....
Et arrivé à destination , le moment ou hélas il fallait descendre et t'abandonner à ton sort .
AAAaah ! mon cher tramway .... je t'ai regretté bien longtemps .....L'élégant , le silencieux ,
le souple Trolleybus , n'a pas su me faire oublier le charme désuet de tes banquettes en bois
de ton beau pantographe , ta lanterne en oeil de Cyclope ...et de tes pimpantes plaques publicitaires ......

:coeurs02:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Un tram nommé souvenirs ......
« Réponse #1 le: 27 octobre 2017 à 20:03:23 »
Désolé de jouer - une fois de plus - le trouble-fête mais ta mémoire te trahit sur un détail : la cloche pour éloigner des rails les étourdis était actionnée par un dispositif situé au pied du wattman
Si tu vas au musée des tramways près de Paris ( AMTUIR ), tu vérifieras ... On peut même  récupérer le son en question, par exemple sur le site des trams de Fribourg ( RFA )

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Un tram nommé souvenirs ......
« Réponse #2 le: 27 octobre 2017 à 20:07:33 »
 :Forum65: :good:  Non non Tramwackes , tu as bien fait de me reprendre ... encore un truc
que j'ignorais .....je croyais simplement que c'était une manœuvre manuelle .....
                      s'cuses !!!!!!
                                                    Bien cordialement Richard .
                              :icon_redface: :icon_redface:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]