Auteur Sujet: Barrage de Kembs , un peu d'histoire .....  (Lu 2458 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Barrage de Kembs , un peu d'histoire .....
« le: 06 janvier 2018 à 11:38:56 »

Voie fluviale , voie royale en Alsace ..... Le Rhin à Kembs .

Situé à 15 kms S/SE de Mulhouse cette vue aérienne a été prise en juin 1957 .
L'usine hydro électrique et le Grand canal d'Alsace . La vue est prise en direction de l'aval , le cours du Rhin appauvri apparait à l'extrême droite , encombré de bancs de graviers ...

Les installations de Kembs comprennent :
1°)   Un barrage sur le Rhin non visible ici , à (  5 kms environ de la frontière Suisse ).
2ème)  Un canal d'amenée de 6 kms de longueur ,  , et profond de 12 mètres utilisé
simultanément pour l'alimentation de l'usine , et la navigation , Il se divise en 2 branches , qui apparaissent ici.
A)  Celle de droite ou canal de navigation  qui aboutit aux écluses , ces dernières
comportent deux sas parallèles pouvant accueillir  les plus grosse unités de la flotte rhénane .
B)  Celle de gauche : ou canal de force motrice , qui aboutit à l'usine équipée de 6 groupes turbo - alternateurs  à axe vertical , et dont la production annuelle moyenne s'élève à 900 millions de KWS .
La salle des machines  se prolonge sur la rive gauche par un bâtiment qui renferme les bureaux ,  , et le poste de commande avec ses imposants tableaux de contrôle .
3° )  A l' aval de ces ouvrages ,  les prolongements de ces deux branches se réunissent pour déboucher dans le deuxième tronçon du grand canal d'alsace et qui alimente la chute suivante d'Ottmarsheim .
Dès à présent , les premiers tronçons du grand canal d'Alsace ( Kembs , Ottmarsheim, Fessenheim , Vogelgrûn  , et Marckolsheim ) rendent les relations commerciales par voies d' eau  permanentes , et plus faciles : Les usines hydro électriques construites , accroissent considérablement le capital énergétique de notre pays . Mettant à profit ces conditions favorables , de nouvelles industries s'implantent depuis le long de Grand Canal .
Remarquez à l'extrême gauche de la photographie , le canal du Rhône au Rhin ....
Comparez sa largeur à celle du grand Canal d'Alsace ....

:5-logo: :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Barrage de Kembs , un peu d'histoire .....
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 13:17:59 »
 :Forum65: :good:
Combiens de journées en famille avons nous passez sur ses bords, certains à pêcher d'autres à jouer
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Just

• Invité
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 15:16:47 »

Voie fluviale , voie royale en Alsace ..... Le Rhin à Kembs .

Situé à 15 kms S/SE de Mulhouse cette vue aérienne a été prise en juin 1957 .
L'usine hydro électrique et le Grand canal d'Alsace . La vue est prise en direction de l'aval , le cours du Rhin appauvri apparait à l'extrême droite , encombré de bancs de graviers ...

Ici une photo prise avant la construction de la portion du grand canal d'Alsace entre Kembs et Ottmarsheim , donc avant 1950 ..... La navigation à cette époque se faisait encore sur le Rhin . Par contre le titre  Barrage de Kembs est inexact car ici il s'agit des écluses et de la Centrale Hydroélectrique , le Barrage se situant 5 kilomètres en amont à la hauteur de Rosenau  et  Village Neuf .

Voici le Barrage , juste derrière le bâteau .

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 21:22:31 »
Bonsoir et Bonne Année à tous de LVAM,

cette vue des écluses de Kembs me réjouit toujours, nous y avons passé beaucoup de temps pour l'orpaillage, et juste pour le plaisir de savourer ce beau site ; ce qui ma plaît sur la vue du barrage, c'est que l'on y voit une des deux épervières encore en service, j'ai vu des pêcheurs qui ont le permis de les utiliser.
Sàlü binànder.

[Derniers messages]