Auteur Sujet: Entreprise KOENIG , Transports ,Levage ..... MULHOUSE . 1959  (Lu 4069 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Entreprise KOENIG , Transports ,Levage ..... MULHOUSE . 1959
« le: 27 décembre 2017 à 16:29:02 »

En Tête de lettre facture datant de 1959 ......!!!!

En fait ils étaient deux ...... et pour cause :   Julien , ..... et René !!!!

Les deux frères Julien et René Koenig travaillaient et géraient cette entreprise ensemble ....!
Entreprise de transports spéciaux et de levages , qui avait pignon sur rue:   Avenue de Lutterbach .
L'entreprise était prospère et ne manquait pas de travail .
Julien habitait sur le lieux de l'entreprise , Quand à René ....il habitait au " 94 de la rue d' ILLZACH "
au premier étage , et mes parents et moi logions au rez de chaussée dans ce même immeuble,
qui faisait l'angle de la rue d' Illzach et du Boulevard des Alliés .
Cet immeuble appartenait à René Koenig , il était donc notre propriétaire , nous , ses locataires .
L' entente entre mes parents et la famille Koenig était des plus cordiales , leur fils Francis qui était
de mon âge était mon ami . Bien souvent il m' emmenait avec lui au sein de l'entreprise de son père
et de son oncle , et nous montions à bord des camions grues  au tableau de bord impressionnants .
Je dois également à René Koenig , le fait d'avoir fait connaissance jeune .....( à l'Age de 15 ans .....)
avec L'AMER BIERE  ..... c'est lui qui en effet me fit connaître les vertus bienfaisante de cette boisson
très prisée en Alsace ....
René Koenig vendit sa 203 noire à mon père en 1957 . Le fils vit toujours actuellement à Mulhouse
dans une somptueuse villa , rue des vendanges au Rebeerg .

:5-logo:   ADN 40                                                                         

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Entreprise KOENIG , Transports ,Levage ..... MULHOUSE . 1959
« Réponse #1 le: 27 décembre 2017 à 21:28:10 »
......." 94 de la rue d' ILLZACH "............. angle de la rue d' Illzach et du Boulevard des Alliés .......immeuble appartenait à René Koenig
En face de la jolie boutique en arrondi qui a été démoli ?
Un lien avec les Koenig qui tiennent "boutique" de la rue Vauban ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 décembre 2017 à 07:05:32 »
ADN, aurais tu le n° dans la rue des vendanges ? Des somptueuses villa dans cette rue, il n' y en a pas des tonnes et j'en ai bien connu une  ;)
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017 à 07:09:36 »

Pour Antoine ...... je crois .... que c'était au N° 8 de la rue des vendanges , mais je ne sais pas si le fils y
habite encore ....!!!!
Les Koenig avait déménagé de la rue d'Illzach en 1963 je crois lorsque René le père est dcd .....lorsque j'ai quitté
Mulhouse en hiver 64 , j'avais rendu les clés à sa veuve au  8 rue des Vendanges .....puis à la mort de sa mère
le fils a habité à cette adresse , mais je ne sais s'il y est encore ....!!!!

:Forum65: :good:  ADN 40

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #4 le: 28 décembre 2017 à 07:47:00 »
Merci ADN, le 8 est en face du Jardin d'hygiène donc je ne connais pas; le 12... oui et c'est une sacré maison :whistling1:
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne mecachristine

• Inscrits
« Réponse #5 le: 12 novembre 2018 à 14:25:55 »
Bonjour,

mon père à travailler plusieurs années chez Koenig et j'aimerai bien trouvé des photos de cette époque année 80 je crois.
j'ai même voulu faire le même métier mais cela ne sais pas fait.
Mon père était Robert . 

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #6 le: 12 novembre 2018 à 15:54:26 »
à mecachristine ;

Attention , moi je parle des années 50 /60 ..... J'ai connu la famille Koenig , en 1957 en arrivant au 94 , de la rue d' Illzach .

René Koenig , l'un des deux frères comme je l'ai dit plus haut , habitait au 94 de cette rue , et était propriétaire de l'immeuble .
Marié , il avait deux enfants : une fille plus âgée que moi , LILIANNE , et un fils : FRANCIS  , qui était de mon âge .....
donc  nous avions : 15 ans en 1957 ......
Francis m'emmenait souvent rejoindre son père  au sein de l'entreprise de Levage  qu'il gérait en commun avec son frère Julien entreprise qui avait pignon sur rue  au 93 avenue de Lutterbach ..... et là , les jeudis après midi lorsqu'il n' y avait pas classe ,
nous passions le temps en crapahutant d'un camion à l'autre , escaladant  les camions grues , et autres engins de transports exceptionnels .
René Koenig , était un homme doux et affable , il m' emmenait lui aussi au siège de la société , et lorsque nous rentrions à midi pour déjeuner Rue d' Illzach , il s' arrêtait TOUJOURS  au petit bistrot à l'arrêt du car  : Lieutenant Jean de Loisy ..... et là
il s'asseyait , allumait une cigarette , et commandait toujours la même chose ...... UN AMER BIERE ...!!!! Grâce à lui , à l'âge de 15 ans ..... je découvris les vertus bienfaisantes et apéritives de l' Amer bière ..... et du CYNAR BIERE !!!!! autre apéritif bien
connu en Alsace . Ils habitaient au premier étage , nous au RDC .  et bien souvent , début 57 , je montais au premier pour regarder la Télévision ..... en effet , ils furent  dans les premiers a être équipés d'un récepteur de télévision après la mise en service de l'émetteur du Rebberg .
Lorsque j'ai quitté Mulhouse en fin 65 , Je crois que René était décédé , alors qu'ils avaient déménagé en 1962 ou 63 dans une   somptueuse villa du Rebberg , au 8 , rue des Vendanges ....
Son fils Francis , fréquentait le Lycée , et poursuivit ses études , mais j'ignore s' il reprit l'affaire à la mort de son père .
La seule fois où j'ai revu Madame Koenig , c'était en décembre 65 , lorsque je suis " monté " au Rebberg , pour rendre la clé de mon appart du RDC du 94 de la rue d' Illzach .
C'est tout ce que je sais de cette entreprise . Malheureusement , je n'ai aucune photo de cette époque , ni des personnages
ni des locaux , et parc roulant de cette entreprise .
                                                                                                :5-logo: :5-logo:   ADN 40
Hélas , de nos jours , il ne subsiste rien de  cette fameuse entreprise , sinon le grand portail , et le bâtiment central où se trouvaient le bureaux de la société .

Hors ligne mecachristine

• Inscrits
« Réponse #7 le: 12 novembre 2018 à 18:56:11 »
Merci pour votre réponse  :blush:
je connais bien ce cartier on a vécu pas loin dans les immeubles blanc rue daguerre dans les années 1970.

Hors ligne mecachristine

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 novembre 2018 à 19:39:26 »
j'aimais aussi allez avec mon père monter sur les  grues quand on est jeune cela marque.
Et aussi j'aime bien de temps en temps déguster un bon amer  :blush: , j'ai trouvé un producteur qui en fait en Alsace avec que des plantes naturelles un délice.  ;)

Désoler je me suis égarer dans la conversation.
oui c'était  une grande entreprise  Koenig je me rappelle de cette odeur quand on rentrais dans la cour.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #9 le: 12 novembre 2018 à 19:58:42 »
 :good:  Nouveau produit par Hopla ...... en banlieue strasbourgeoise .......!!!!

ça m'étonnerait fort que je trouve ça  dans les grandes surfaces de la région Sud Ouest
où je me trouve ..... mais je peux toujours demander à mon " Caviste " s'il peut en faire
importer d'Alsace .
merci du renseignement !!!!      Mademoiselle Christine !   :inlove:

Mais j' aimerais savoir en quelle année fut dissoute cette Société de
Transport Julien Koenig de l'avenue de Lutterbach !!!!  Auriez vous une idée  très chère  :icon_question: :icon_question: :icon_question:
                                Merci d'avance .                         

Hors ligne mecachristine

• Inscrits
« Réponse #10 le: 13 novembre 2018 à 08:45:55 »
il me semble que la dernière fois que je suis allée chercher mon père chez koenig en 1994 ou 95 Malheureusement je ne peut plus demander mon père, mais l'entreprise était en déclin.

*Pour l'amer vous la trouver  à Colmar au Coeur paysan 84 route de Neuf-Brisach  ou chez le producteur lui même a Freland .

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #11 le: 13 novembre 2018 à 11:22:03 »
 :good: :good:  Merci Christine ; j'ai pris note .
                                        bien cordialement , et bonne journée à vous .
                                                                     ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 14 novembre 2018 à 08:02:03 »
 :good:  Je voudrais ( juste ) apporter ici une petite précision concernant l'entreprise de levage Koenig ;
Précision qui m'a été transmise en MP par un ancien de ce forum .....et qui me dit ceci :

<...... En ce qui concerne l'entreprise de levage Koenig , Dans les années après guerre , c'est à dire 50/60 cette entreprise de levage fonctionnait et intervenait en complément des POMPIERS , pour relever des camions , bus , voitures , etc .....Car les soldats du feu ne possédaient pas de grues , ni d'engins de relevage à cette époque ...; Ils en ont eu un dans les années 70 , mais maintenant ils n'en
n'ont plus aucun !!!! >!!!!
                                     Merci à mon correspondant , il se reconnaîtra ..... :inlove: :yes2:

:5-logo:   ADN 40

[Derniers messages]