Auteur Sujet: Les Rois Mages en Alsace ? Quel lien avec Mulhouse ?  (Lu 1799 fois)

En ligne Antoinala

• Inscrits
Les Rois Mages en Alsace ? Quel lien avec Mulhouse ?
« le: 06 janvier 2018 à 16:56:19 »
Au mois de décembre j'ai trouvé un livre d'une légende que j'avais déjà mis quelques temps auparavant et que je connais depuis X années
Citation de: Légende du Kougelhopf
Parmi toutes les versions de la légende de la naissance de ce gâteau, je vous livre ma version. (qui reprend les grandes lignes, je n'invente rien)
Dans un petit village alsacien { Ribeauvillé }, un soir arrivèrent trois voyageurs.
Ils toquèrent aux portes pour demander l’hospitalité essuyant beaucoup de refus, pourtant un couple les convièrent à passer la nuit chez eux. Le mari était potier, la femme boulangère.
En remerciement de cette marque de générosité, ils leur offrirent la forme de leurs coiffes comme moule du repas qu’ils avaient fait, du kougel, un gâteau d’origine juive et un ingrédient qui lui donnerait du volume, de la levure.
Les villageois curieux observaient ce qui se passait, par les fenêtres du couple.
Quelqu’un surpris de cette pâte qui gonflait s’écria « d'r kougel Hopf » ( kougel ça veut dire gâteau, c'était un gâteau plat et compacte qu'on avait des hébreux qui vivaient dans la région et hopf ça veut dire que ça monte )
Et depuis on appel cette pâtisserie de ce nom le kougelhopf
Les trois personnages saluèrent le couple en leur expliquant qu’ils étaient à la recherche d’un quatrième comparse qui s’était égaré sur la route qui devait le mené à Bethléem ou ils devaient se retrouver pour la naissance d’un personnage vers lequel une étoile les guidait.
Ce quatrième personnage égaré en route pour on ne sait quelle raison, s’était arrêté dans une contré perdu du nord { il deviendra le père noël }
Les trois voyageurs étaient Melchior, Balthazar et Gaspard, les Rois Mages.
Marché de Noël * La boutique aux étoffes, j'ai trouvé une autre version de la légende du Kougelhopf, Un peu d'histoire et la recette
Et surtout ........... de superbes illustrations

Mais quel lien ont'ils avec donc avec Mulhouse ? (car lien il y a ;) )
J'attends avec impatience vos réponses :D
Bonnes recherches
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Les Rois Mages en Alsace ? Quel lien avec Mulhouse ?
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 17:27:51 »
 :Forum65: :Forum80:  Avec le plus grand sérieux , après de laborieuses mais fructueuses recherches ...
voici un élément de réponse , qui passe par la rue des 3 rois et son origine à Mulhouse

:5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 17:58:54 »
Une légende raconte que, Hélène, mère de Constantin, lors de son voyage en Palestine, aurait découvert un tombeau contenant 3 corps liés par un fils d’or.
Ces trois corps, qui semblaient être âgés de quinze, trente, et soixante ans, auraient été assimilé aux Rois Mages, rapatriés à Milan et mis en tombeau dans une église.
Un roi semi « Alsacien » mettant à sac cette ville lors d’un de ses périples (en septembre 1158)  récupérant celles-ci, les emportera jusqu’à  Cologne.
Lien avec Mulhouse ….. Ce roi c’est Frédéric Barberousse qui emporte les reliques des Rois Mages à Cologne, juste avant, en 1153, lors de sa visite à Mulhouse, il accorde à la ville ses premières franchises et permet la construction « en dur » de l’église Saint Étienne « 2 » sur la place de la réunion.
Rêvons un peu qu'il y soit repassé avec celles ci dans notre bonne ville :D
Peut-être ADN, y a t'il effectivement un lien avec cette fameuse rue proche des Trois Rois  ::) ;)
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 18:39:26 »
 :Forum65: :good:  Merci Antoinala , pour cette belle légende .  Les 3 rois mages : à savoir  :
Melchior , Balthazar , et Gaspard , étaient en effet âgés respectivement de 20 / 40 / 60 ....ans .!

ADN 40 a d'ailleurs eu le privilège d' habiter dans cette rue à Mulhouse ..... en 1945 .

Les voici d'ailleurs ( les 3 rois )........ arrivant devant l'enfant Jésus devant la crèche d' ADN 40 ....
en compagnie de leurs chameaux ....!

Bonne Epiphanie à tous !!!!     n'avalez pas la fève ...... :betm19:

:5-logo:  ADN 40

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 06 janvier 2018 à 18:41:36 »
Merci ADN. J'ai juste assemblé des pièces de puzzles qui existent déjà chacune de leurs cotés et mis en forme :D

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 06 janvier 2018 à 18:47:32 »
 :Forum65: :good:  Beau et bon travail Antoinala  , joli topic en tout cas .
                               Merci
                                                                                   :inlove:   ADN 40

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #6 le: 06 janvier 2018 à 19:34:32 »
 :icon_redface:

Hors ligne Perry

• Inscrits
« Réponse #7 le: 07 janvier 2018 à 00:53:53 »
 Merci, c'était très intéressant :good:

[Derniers messages]