Auteur Sujet: Les BUNKERS de Chalampé ......  (Lu 1188 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Les BUNKERS de Chalampé ......
« le: 12 janvier 2018 à 16:17:20 »

Cette photo prise par mes soins , de mon père pêchant aux aurores  dans les eaux du vieux Rhin  , où il avait " son coin " ..... à proximité du Pont SNCF de Chalampé .
Cela pour nous amener à la question qui me préoccupe ce jour ....à savoir les BUNKERS de la ligne Maginot
de Chalampé . 'bunkers , casemates , tourelles , chambres de tir , .....Bunkers vestige de la guerre de 39/45 , que j'allais visité et dans lesquels au milieu des empierrements j'allais à la chasse aux escargots de Bourgogne , pendant que mon père adepte du sport halieutique s'acharnait à essayer d'extraire un hypothétique saumon , voire une truite saumonée des eaux tranquilles du vieux Rhin !!!!!
1958 , la guerre fratricide entre la France et l'Allemagne avait pris fin 12 ans plus tôt ..... et ces vestiges
de la ligne Maginot , pour la plupart intacts me fascinaient au plus haut point  , et à mon âge ( 16 ans ) constituaient un terrain de jeu idéal pour le petit curieux que j'étais . Seul , je me livrais à une exploration systématique de ces ouvrages fortifiés qui jalonnaient alors les bords du Rhin à proximité de Chalampé .
Je connaissais bien le coin  ,  Et il y avait de quoi faire ..... la preuve , ils sont répertoriés sur ces cartes d'état majors ci - dessous ...

Et sur la zone  de Chalampé en 1947 .....on peut les distinguer  au milieu d'une zone chaotique suite aux
combats qui se sont déroulés sur zone ....
Clichés Géoportail  1947

Bien des années ont passé , et certains de ces édifices sont encore présents , et témoignent de ce conflit mondial du siècle dernier ..... mais hélas à l'abandon , ils sont plus ou moins recouvert de végétations ,
et sombrent peu à peu dans l'oubli ....

Mais quelqu'un aurait - il d'autres photos ou d'autres renseignements plus précis sur ce sujet qui me tient à cœur ..... :icon_question: :icon_question: :icon_question:
Tout cela sans rentrer dans des détails techniques , la discussion se situe simplement sur un plan général
basé sur mes propres souvenirs ..... :icon_redface:
Je vous en remercie d'avance .
                                                           :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Les BUNKERS de Chalampé ......
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 19:31:55 »
Il existe des sites sur Internet qui répertorient ou entretiennent même ces casemates dont certaines se visitent
Celles datant de 14 - 18 aussi, d'ailleurs, entre autres celles qu'on aperçoit depuis l'autoroute entre Burnhaupt et Mulhouse et qui font aussi l'objet de publicités ( bilingues ! )

Une des vues aériennes de 47 permet de re-découvrir la voie d'accès à l'ancien passage du Rhin à Chalampé par pont de bateau et qui se situait plus au nord par rapport au pont de chemin de fer

[Derniers messages]