Auteur Sujet: J'ai une question et je sais que vous avez la réponse  (Lu 21924 fois)

En ligne Antoinala

• Inscrits
J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« le: 18 janvier 2018 à 10:13:49 »
Sur les diverses photos et cp et documents de Mulhouse, un coup c'est allemand, un coup Français, je me perds un peu dans ces périodes
Qui pourrait me dire les dates des périodes allemande et Français de notre ville ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« Réponse #1 le: 18 janvier 2018 à 10:30:39 »
Tout simple : jusqu'en été 1914 presque systématiquement bilingue ( c'est-à-dire sous le "joug" prussien la langue française était enseignée à l'école et il y avait un quotidien en français à Mulhouse : L EXPRESS )
juillet 1914 état de guerre : boum ! Schluss ! tout ce qui est français devient la langue de l'ennemi
et c'est une fin définitive pour l'Alsace, plus rien ne sera jamais plus bilingue
1918 : tout en français, point, avec quelques bémols pour les "vieux" qui n'ont jamais connu cette langue
1940 : tout en allemand, sinon ==> Schirmeck, là déjà, tolérance en-dessous de zéro, susceptibles, les types, déjà !
1944 novembre tout en français, entre autres dans les cours d'écoles, j'ai connu personnellement
Depuis peu on parle de nouveau de bilinguisme, vaste débat ...
Mais surtout tu trouveras en librairie des livres dont certains ( pas tous, ça tu l'avais deviné ) s'approchent au plus près des faits, pas des opinions, qui sont toujours fonction de nos origines ou de notre vécu, mais des FAITS
Tout le reste est de la poésie : ma belle-mère disait que les promesses rendent les petits enfants joyeux

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #2 le: 18 janvier 2018 à 10:31:27 »
 :good:  ça mon cher Toinala .....  " Le puit de sciences " ..." l' homme de  savoir  " qu'est Traminot va te l'expliquer très bien .....
et avec force détails encore ..... alors Richard .... c'est à toi .!!!! :yes2: :yelclap:

Et il m'a même devancé d'une petite minute ...le bougre ..... merci Traminot !
                                                :inlove:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #3 le: 18 janvier 2018 à 16:56:11 »
Pour compléter:
On voit également des cartes avec la légende biffée. Si elles étaient envoyées par des militaires français en 14-18 ils n'avaient pas le droit de révéler où ils se trouvaient.
En 39-45, il y  a eu des récup de CPA d'Alsace "francophones" d'avant 39, mais la légende en français a été barrée lors d'un nouveau passage dans l'imprimante, et le nom en allemand a été mis en dessous ou à côté.
My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 18 janvier 2018 à 19:52:05 »
Parfaitement, Nageur, j'ai ainsi récupéré dans une benne ( mais qui a pu jeter ça là ???? ) des cartes d'Etat-major françaises récupérées par l'armée allemande et "retravaillées"
Il y en avait beaucoup d'Afrique du Nord, du Sahara, mais aussi d'Ecosse ... tout était minutieusement préparé
On s'étonne de l'absence totale de réaction de la part des Anglais et des Français quand Hitler a fait remilitariser la Rhénanie ... les premières responsabilités par profondes négligences datent de ce premier accroc au Traité de Versailles qui était si médiocre que personne n'a songé à le faire appliquer. Devinez la suite ...
On m'a toujours dit qu'on respecte les gens qui se font respecter. Churchill disait : le déshonneur, vous l'aurez en prime !

L'histoire, ce ne sont pas des faits, ce sont    T O U S    les faits !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 18 janvier 2018 à 20:02:19 »
Je reste à la disposition d'Antoinala mais le sujet est délicat et longtemps tabou
Il faut se méfier de la vérité : chacun a la sienne ! Si on parle de     t o u t e     la vérité, c'est bon, on s'approche ...
Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage consacré au camp de Schirmeck par un professeur d'histoire à l'université de Strasbourg. Je suis déçu : il y a des détails sur des aspects - tragiques - de cet abominable endroit et des éléments occultés à 99 %
Je ne le dirais pas si je ne connaissais pas une dame internée là mais elle ne devait pas avoir le profil ...
Heureusement d'autres ouvrages  existent, entre autres il en existe un consacré aux "oubliés" de l'histoire
Simone Veil a fort bien expliqué ce qu'elle a ressenti et qui l'a blessée à son retour en France en 45

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 24 juin 2019 à 08:54:10 »
Je n'ai pas le livre, peut-être à la bibliothèque

Quelle adresse cherches-tu ??

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #7 le: 24 juin 2019 à 20:45:52 »
Bonsoir Antoinala, en regardant dans ce livre, j'ai pensé que le mieux était de te scanner le petit chapitre autour de la page 108 ; ''soumis'' ci-dessous. Bonne lecture, bonne recherche, à plus.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 24 juin 2019 à 23:01:21 »
MERCI DurnacherArmand  :yes: :Forum65: :good:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 25 juin 2019 à 11:19:57 »
Franc bord : définition !

Franc bord d'amont ......du bassin ,   ...... franc bord situé en "amont " de l'endroit où tu te situe sur le bord
du dit bassin ....c'est à,dire que le courant d'eau arrive vers toi et passe  devant toi pour se diriger vers l' aval
du bassin , rivière , ou fleuve ..!

:5-logo:   ADN 40   cordialement à toi le Toine !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 16 octobre 2019 à 13:21:51 »
Peux-tu produire cette photo ? ( je n'ai pas de page "Fb" …? je ne vois donc pas du tout de quoi il s'agit, d'autant plus que le sujet semble ancien )

Merci

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 16 octobre 2019 à 15:06:10 »
La situation de la voie du tram à cet endroit n'a rien à voir avec les cours d'eau
Par contre, la Banque de France est achevée, auparavant il y avait l'hôtel Central
Je vais vérifier si la rue était plus étroite à ce moment-là comme c'est le cas le cas dans le fond à gauche où la voie longe carrément le trottoir

Il y a aussi le fait que plusieurs lignes se croisaient là et qu'il fallait prévoir les virages plus larges pour accéder aux rues de la Sinne et de la Somme, et à double voie !

Je produirai plus tard des photos de la zone rectifiée car en 1926 le tram passera vers le sud par la rue du Sauvage mise à sens unique et par la rue Louis-Pasteur qui venait d'être créée pour le retour à la Porte-Jeune

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 18 octobre 2019 à 16:06:33 »

L'élargissement de la rue à partir de l'hôtel National permet de s'écarter du trottoir devant l'hôtel Central libérant de la place pour stationner : explication supplémentaire …

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 23 octobre 2019 à 17:26:44 »
J'écrivais, le 16 crt, qu'il fallait des courbes pour réaliser la jonction entre les différents parcours

Cette carte illustre parfaitement la situation : sur une courte distance, toutes les possibilités sont évidentes, grâce aux 4 aiguillages

Il y avait d'ailleurs un agent qui se chargeait de les manœuvrer pour accélérer les mouvements

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 23 octobre 2019 à 17:29:47 »
Cette disposition permettait toutes les combinaisons possibles

Ultime précision : la ligne Bourtzwiller - Brunstatt ne passait pas rue du Sauvage si ce n'est à cet endroit, elle empruntait - à l'origine - le bld de l'Europe puis les rues de Metz, de la Somme et enfin de la Sinne

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 23 octobre 2019 à 18:31:24 »
 :Forum65:    :good:  Rue de Metz ..... , oui Traminot ...... exact , et dont on voit ici les rails qui arrivent de la droite
si je ne me trompe !!!!!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #16 le: 23 octobre 2019 à 22:36:06 »
Exact ! et l'immeuble de la Chambre des Métiers va être construit sous peu à l'emplacement de la foire

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #17 le: 14 novembre 2019 à 19:56:20 »
 :icon_question: :icon_question: :icon_question:  Serait ce un PONT sur L'ILL  :icon_question: :icon_question:

Hors ligne trolley62

• Inscrits
Re : Re : J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« Réponse #18 le: 16 février 2020 à 13:34:45 »
J'ai un trou de mémoire, comment s'appelait le restaurant qui avait brulé et qui a été démoli, porte du miroir ?
La Spiegel Mehla

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 16 février 2020 à 14:14:54 »
A ce sujet :

et dans le quartier de feu la Spiegel Mehle, ( chpilla-guelle mééla, pr pour francophones ) ce ne sont vraiment pas les bons restaurants qui manquent, d'un niveau supérieur aux cafétérias évoquées, et à des prix convenables

[Derniers messages]