Auteur Sujet: J'ai une question et je sais que vous avez la réponse  (Lu 21923 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« Réponse #40 le: 27 mars 2020 à 13:48:17 »
Ce qui ne m'a pas échappé, c'est surtout « Vielleicht » et « Gewiß » qui reviennent à dire, en bon français, qu'en fait ... on n'en sait rien

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #41 le: 27 mars 2020 à 13:50:48 »
Ca me fait toujours sourire en lisant le beau panneau évoquant la "libre" réunion de Mulhouse à la France en 1798 !

Tellement libre qu'on s'est senti obligé de le préciser !

La douane française s'est établie aux sorties de la ville : dès lors qu'il fallait payer des taxes fixées sans concertation, les dés étaient jetés …

Und willst du nicht mein Bruder sein

So schlag'ich dir den Schädel ein

Et si tu ne veux pas être mon "frère", je t'enfonce le crâne

On retrouve la même façon de s'exprimer à propos des Alsaciens mobilisés dans la Wehrmacht

Mon père en a fait partie, ( j'ai dû en pondre des courriers pour qu'il obtienne une aumône ) mais il est revenu vivant

On les appelle les incorporés "de force"

Mais le service militaire dans l'armée française était-il volontaire ? Ca je l'ignorais … car l'article 427 du code de justice militaire prévoyait des sanctions "concrètes" avant que le grand Charles ne ponde un statut des objecteurs de conscience …

Et pour remonter jusqu'en 1956, un ministre de l'Intérieur de la 4ème République n'a-t-il pas dit alors : l'Algérie, c'est la France ? Et les Arabes ( Français musulmans, dans la nomenclature de l'époque ) débarqués en Provence en été 1944 et qui ont passé cet hiver-là dans les neiges d'Alsace, étaient-ils incorporés "volontaires" ou non ?

Il y aurait de quoi en faire de la poésie avec la mauvaise foi !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #42 le: 27 mars 2020 à 13:56:36 »
P.S. Ma remarque sur le storytelling était plus, affectueuse entre guillemets - si j'ose dire et si tu me le permets - qu'ironique...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #43 le: 27 mars 2020 à 14:07:32 »
Justement, les historiens n'en savent rien et ils sont sûrement les premiers à en être désolés. Sinon, ils ne ponctueraient pas leurs propos de peut-être. Et c'est carrément surréaliste de transformer le « peut-être » en « c'est sûr » tout en demandant à ceux qui soulignent le « peut-être » des historiens ... de démontrer le contraire  :eusa_think:

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : Re : J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« Réponse #44 le: 27 mars 2020 à 15:19:25 »
on a des traces concrètes d'une présente dès avant celui-ci (et même chrétienne) avec deux sépultures notamment ; une qui peut être sauvage, pour un soldat tombé au combat, mais l'autre avec un semblant de rituel chrétien [le fameux cercueil de grès rose]

Tu as des sources précises là dessus ou un c'est un argument d'autorité du genre « la synthèse de mes lectures diverses et variées » ?

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #45 le: 27 mars 2020 à 16:00:51 »
Ce n'est pas culotté du tout mais si je ne suis pas historien, j'ai une culture plus scientifique que littéraire et jouer à l'archiviste du dimanche m'amuse. Il se trouve que dans le cas d'espèce, le noir sur blanc, ce sont justement des sources écrites précises comme Werner, qui date les plus vieilles sépultures découvertes à Mulhouse du 7ème/8ème siècle ou que Meininger, qui faute d'éléments antérieurs probants, fait débuter son histoire de Mulhouse à 717. On est quand même très loin de 451. Certes, il y avait  forcément quelque chose avant, même si ce n'était rien ou presque mais si on veut être sérieux et rigoureux, jusqu'à plus ample informé pour ce qui me concerne et de fait, on doit bien dire que l'on ne sait pas quoi...

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : J'ai une question et je sais que vous avez la réponse
« Réponse #46 le: 27 mars 2020 à 16:28:44 »
Bulletin du Musée historique de Mulhouse de l'année 1932 sur la sépulture  Franque-Mérovingienne et on y parle de la découverte de celle de la place de la réunion, c'est une de mes sources

... qui se conclut justement par...

si nous n'avons pas la prétention de situer sur l’emplacement du Vieux-Mulhouse un bourg important, rien n’empêche d'y voir déjà au VIIe siècle quelques maisons, propriétés d’une abbaye ou d’une église, formant ainsi le noyau ou le point de départ de l’agglomération future

Pas vraiment 451...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #47 le: 27 mars 2020 à 16:37:06 »
........... qui date les plus vieilles sépultures découvertes à Mulhouse du 7ème/8ème siècle ou que Meininger, qui faute d'éléments antérieurs probants, fait débuter son histoire de Mulhouse à 717. On est quand même très loin de 451. Certes, il y avait  forcément quelque chose avant, même si ce n'était rien ou presque mais si on veut être sérieux et rigoureux, jusqu'à plus ample informé pour ce qui me concerne et de fait, on doit bien dire que l'on ne sait pas quoi...
Dans la forêt, au sud de la ville, se trouve un tumulus attribué aux celtes. Nous nous trouvons à peu près au centre de région celte, en Europe. De toute évidence existait-il une cité ou un camp dans cette région, les Rauraques vivaient là. Malheureusement, les celtes n'écrivaient pas leur Histoire, car ils considéraient qu'il est inapproprié de relater les chose de la vie par l'écriture, qui elle est morte.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #48 le: 27 mars 2020 à 17:17:31 »
sache juste que le cercueil est un réemploi au VIIèmeS d'une tombe du Vème 451 c'est cohérent avec cette dernière donné, qui est aussi cohérent avec l'orientation primaire des plus anciens lieux de cultes de notre ville, axe nord-sud

« sache », argument d'autorité typique mais y'a juste à lire l'article...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96295203/f7.image

C'est bizarre, je n'y vois aucune mention du 5e siècle mais si tu le dis...
Il était orienté ouest/est mais si tu le dis...
Quant au réemploi, on ne parle pas de cette sépulture et surtout pas dans cette même chronologie mais si tu le dis...
Et d'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il y avait à déposer au musée lapidaire dans ce cas d'espèce de 1932...

Storytelling, je dis. Je n'y vois aucun inconvénient mais pour les fines allusions du genre « lis-tu vraiment les liens que tu nous files ? », t'es un peu mal tombé avec moi...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #49 le: 27 mars 2020 à 18:02:23 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #50 le: 27 mars 2020 à 21:13:37 »
P.S. Ma remarque sur le storytelling était plus, affectueuse entre guillemets - si j'ose dire et si tu me le permets - qu'ironique...

Pas de problème, je manie moi-même suffisamment l'ironie pour ne pas m'offusquer

Voir l'usage que je fais des points se suspension pour en appeler au discernement de l'éventuel lecteur

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #51 le: 02 avril 2020 à 19:50:26 »
Vue du Traenkbach depuis la rue de l'Arsenal n° 39 sur le plan vers l'ouest

Mais je ne distingue pas vraiment la tour en question

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #52 le: 02 avril 2020 à 21:19:19 »
Si ladite tour avait été « démontée»  à Mulhouse pour être « remontée » à l'écomusée, les vieux mulhousiens s'en souviendraient forcément. Mais comme il se trouve qu'ils ne s'en souviennent pas, l'explication est on ne peut plus simple...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #53 le: 02 avril 2020 à 21:23:12 »
En 1983 je l'aurais su, je voyais souvent le premier directeur de l'Ecomusée, je lui aurais demandé confirmation ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #54 le: 02 avril 2020 à 21:31:13 »
Pour faire simple, la maison forte de l'écomusée est une RECONSTITUTION, sur une base archéologique - assez ténue - découverte dans la grand' rue et à partir de matériaux récupérés lors d'une démolition dans le quartier...

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #55 le: 02 avril 2020 à 21:38:47 »
La maison-forte existait bien Grand'rue, n° 12 ; pour ce qui a été reconstruit à l'Eco-musée, le bas est d'origine, le haut est une reconstitution, comme le dit Alej. Aucun mulhousien ne se souvient de cette tour, car elle a été englobée dans une construction plus vaste, qui cachait ses particularités, lesquelles ont été mises à jour lors de la déconstruction. Ci dessous le dossier Mérimée de cette maison forte.
Bonne lecture, un Sàlü binànder.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #56 le: 01 mai 2020 à 00:15:23 »
Fermé jusqu'au 11 mai inclus

Joseph est confiné ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #57 le: 01 mai 2020 à 07:12:41 »
 :Forum65: :Forum80: :Forum80: :Forum80:   HELP Traminot …..
Tiens puisqu' on en parle grâce à Antoinala ….. Peus tu me poster ici ou en MP :

La page de l' annuaire de 1950 des résidents  de la RUE DU PORT !!!!!
Mon prof d' allemand au collège y habitait ,  ainsi que  les amis de mes parents …..

Merci vielmol mon cher Traminot , bien cordialement à toi et à la Gardoise !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #58 le: 01 mai 2020 à 07:17:05 »
tu m'en vois déconfit  :icon_langue:

Et bientôt avec patiente tu seras un déconfit …...né !!!! :big056: :big056: :big056:

ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #59 le: 01 mai 2020 à 09:26:40 »

Pour Antoinala, si tu ne trouves pas, j'ai aussi 1935 1939 1943 ...

[Derniers messages]