
Et pour terminer cette petite escapade dans le Sundgau ..... La Plaine !
BARTENHEIM , Une terrasse Alluviale et une forêt de plaine .
La photo est prise en 1961 , à 16 kilomètres au S/E de Mulhouse .
Nous sommes cette fois :dans l'extrémité SE du Haut Rhin , survolant la région de Bartenheim , importante agglomération de près de 2000 habitants sise sur la n 65 qui relie Epinal à Bâle , et à proximité de la voie ferrée Mulhouse - Bâle , visible à droite de la photographie .
Au premier plan , le village s'étale sur une terrasse quelque peu surélevée par rapport à la plaine proprement dite , . Celle ci s' étend vers l'est jusqu'au RHIN , et se divise nettement en deux parties bien trachées : la forêt et la zone cultivée .
La forêt que l'on voit ici , à l'arrière plan , n'est plus que l'extrémité méridionale et réduite de la vaste forêt de LA HARDT , la plus vaste forêt de plaine de France après celle des Landes . , Et qui dit forêt dit sol pauvre ...de ce fait cette région n'a pas mérité depuis plusieurs siècles que l'homme s'acharne à conquérir des terres cultivables , d'être défrichée . En effet a forêt recouvre la vaste nappe de gravier que le Rhin aux époques glaciaires , a étalé sur le sud de l'Alsace , à la sortie de son défilé entre forêt-Noire , et Jura . Cette forêt subsiste donc de nos jours près du Rhin , là où le gravier est le plus abondant, ce qui rend le sol à la fois peu fertile et surtout aride de pas sa perméabilité .
Les villages comme Bartenheim , qui s'alignent le long de la route de Mulhouse-Bâle sont en fait les entres de vaste clairières de défrichement , aujourd ' hui jointives , exploitant des terres rendues meilleures par les apports d'alluvions limoneuses .

ADN 40