Auteur Sujet: Quai des émouleurs ..... 1902  (Lu 8072 fois)

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Re : Quai des émouleurs ..... 1902
« Réponse #20 le: 15 février 2018 à 20:34:43 »
En toute neutralité il me semble que ce petit détail pourrait peut-être situer cette maison qui se situe à gauche dans la rue de l'Arsenal en venant de l'Avenue Kennedy et qui mêne actuellement vers  le jardin des senteurs  ?

C'est l'évidence même, Just ...
et dans le fond, à droite, GAMBRINUS, terrasse en été, enfin, de mon temps ... maintenant je ne sais pas ... surtout en hiver

Just

• Invité
« Réponse #21 le: 15 février 2018 à 20:40:08 »
Dans ce cas nous sommes tous sur la même longueur d'onde ....... la radio Vieux Mulhouse en petites ondes comme au bon vieux temps , juste après les signaux de fumée  !!!

Just

• Invité
« Réponse #22 le: 15 février 2018 à 21:04:08 »
Puisque nous parlons des cours d'eau juste une petite virée en direction de L'Avenue Aristide Briand , en face de l'ex. manufacture de tissus Wallach il y'avait une petite rambarde sous laquelle coulait un ruisseau en provenance de la Mer Rouge ( ? ) qui se dirigeait vers la rue Daguerre ..... qui se souvient à part un tant soit peu moi ?

En ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #23 le: 15 février 2018 à 21:12:13 »
Bonsoir Just, co-dornachois pas narquois, c'est (c'était) le célèbre Stei-Bachla, en souvenir duquel ont été nommées les résidences Pierre-Fontaine.
Sàlü binànder.

Just

• Invité
« Réponse #24 le: 15 février 2018 à 21:17:52 »
Oui !  On prenait le tram à cet endroit pour aller en "ville" comme on disait à Dornach ...... 
Mais quand on descendait du tram à Dornach on disait on va au "village" !

Stop : évitons la vrille !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #25 le: 15 février 2018 à 21:55:09 »
À aucun moment je ne conteste le cours d'eau, ni que cette habitation soit à cet endroit, enfin je crois lol tel n'était pas mon propos, je dis qu'ici ce n'est pas quai des émouleurs (pour moi) mais promenade des remparts (peut être même, lieu dit, abreuvoir aux chevaux)
Quelqu'un peut il prendre la première publication de cette image ci dessous et l'affiner pour voir la forme des fenêtres indiquées par la flêche ?

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #26 le: 15 février 2018 à 23:05:31 »
il existe plusieurs photos de cet endroit plus ou moins nettes, j'ai choisi celle qui me semblait être la meilleure
Mais puisqu'il y a doute sur la question, je chercherai les autres en ma possession mais pour moi il s'agit à l'évidence du même cours d'eau
Le Chtaille Barrla ( pour francophones, il en habite un à proximité ) Steinbächlein Pierrefontaine m'intéresse d'autant plus que j'habite à moins d'un km de son passage dans mon bled
Il passera par le lycée Chouette Zaire jusqu'à la rue du Syphon créée lors du percement du canal de décharge des eaux de l'Ill mais sans suite, car il n'y a plus d'eau au-delà ( RUES DE MULHOUSE )
A demain, au plaisir !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #27 le: 16 février 2018 à 04:20:52 »
Je vois exactement grâce à vos photos où était ce cours d'eau mais un truc m’échappe c'est cette porte,  (PORTE HAUTE) la rivière avait déjà été supprimé ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #28 le: 16 février 2018 à 08:16:45 »
C'est peut-être idiot de ma part de le préciser, sûrement Jefekoi le savait déjà, il s'agit d'une porte en bois factice pour une fête quelconque ...

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #29 le: 16 février 2018 à 08:32:37 »
 :good: :good: :lolLarge:    On trouve la même ....... en KIT ........

...... Chez IKEA .!!!!!!!

:big056: :big056: :big056: :yes2:    ADN 40 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #30 le: 16 février 2018 à 09:00:51 »
On ne connait pas la date de cette reconstitution?
Il me semble que la Porte Haute était plus en retrait, mais c'est bien d'avoir fait cette reconstitution.
On devrait faire de même aujourd’hui, cela ferait une animation pour la ville

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : Re : Quai des émouleurs ..... 1902
« Réponse #31 le: 16 février 2018 à 09:54:07 »
En toute neutralité il me semble que ce petit détail pourrait peut-être situer cette maison qui se situe à gauche dans la rue de l'Arsenal en venant de l'Avenue Kennedy et qui mêne actuellement vers  le jardin des senteurs  ?

Pour avoir une vue approximative actuelle de la situation, j'ai pompé deux images sur GE3D.
Dans le cercle jaune, la maison ci-dessus.

Une vue depuis la rue Jean-Jacques Preiss

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #32 le: 16 février 2018 à 10:33:20 »
Je vois exactement grâce à vos photos où était ce cours d'eau mais un truc m’échappe c'est cette porte,  (PORTE HAUTE) la rivière avait déjà été supprimé ?

On ne connait pas la date de cette reconstitution?
Il me semble que la Porte Haute était plus en retrait, mais c'est bien d'avoir fait cette reconstitution.
On devrait faire de même aujourd’hui, cela ferait une animation pour la ville
Du sujet ; Porte Haute?
Une vue extraite du livre de Jean Checinski "Regard sur le commerce au 20ème siècle Mulhouse et le bassin potassique".

Du sujet ; souterrains à Mulhouse [quelques extraits]
Tout ces canaux ont été mis sous voute, à commencer par la Sinne, dans la 2eme moitié du 19eme siècle pour faciliter la circulation dans la ville alors en plein essor. Certains furent même comblés, .....................................
On apprend par exemple dans le livre d’Eugène Riedweg, Mulhouse, images d’une ville singulière, paru en 1997, que le Mittelbach disparaît lors de la construction des halles en 1864, que la Sinne a été recouverte en 1866. Sous l’occupation allemande, de 1870 à 1914, Mulhouse voit son image profondément modifiée. L’un des derniers grands chantiers est le comblement du cours d’eau de la rue de Bourg, en passant par la rue Guillaume-Tell et à côté de l’hôtel de ville en 1905. « Ces travaux ont été réalisés pour des raisons d’hygiène dans la ville », indique Bernard Finck. Résultat, l’eau a disparu du centre-ville.
À priori Jefekoi, le cours d'eau est comblé lors de cette reconstitution, en 1926, depuis une vingtaine d'année
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #33 le: 16 février 2018 à 15:52:57 »
Une confirmation au sujet de cette photo, où le bâtiment a été parfaitement identifié:

Le début du panneau "BOU" est le nom de la BOUtique....  qui de nommait BOURquin-Hartmann, horloger-bijoutier. Je connaissais la patronne, amie de ma mère, et j'étais souvent dans cette BOUtique.

My taylor is rich

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #34 le: 16 février 2018 à 17:41:10 »
 :Forum65:  Une horloge BOURQUIN - HARTMANN était à vendre il n'y a pas longtemps
sur un site de vente sur le net .....
                                                   :eusa_think:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Re : Quai des émouleurs ..... 1902
« Réponse #35 le: 24 juillet 2019 à 00:49:17 »
de ce coté on est déjà plus quai des émouleurs (pour moi, d'après  ce que j'en sais)
Puisque la mèche a été vendue sur plusieurs pages Fb, je peux peut-être enfin vous le dire . . . . .
la maison à gauche existe encore derrière la cordonnerie Ric et Rac (qui est construite elle sur le cours d'eau comblé) elle est dans la cour d'une propriété privée [c'est toujours bon de le savoir pour éviter de commettre un impair et être reçu au gros sel]

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #36 le: 24 juillet 2019 à 09:38:45 »
J'y suis passé hier … A droite, il y a un passage qui mène vers une agréable promenade ombragée avec un cours d'eau ( reconstitué … ) en direction de la Cour de Lorraine

On y trouve aussi les derniers vestiges - une quinzaine de mètres - des fortifications et on peut jeter un coup d'oeil sur la cour du restaurant il cortile

Sur la partie interne, il me semble que les coursives ont été conservées

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #37 le: 24 juillet 2019 à 13:18:02 »
J'y suis passé hier … A droite, il y a un passage qui mène vers une agréable promenade ombragée avec un cours d'eau ( reconstitué … ) en direction de la Cour de Lorraine

On y trouve aussi les derniers vestiges - une quinzaine de mètres - des fortifications et on peut jeter un coup d'oeil sur la cour du restaurant il cortile

Sur la partie interne, il me semble que les coursives ont été conservées
Le jardin des senteurs qui était au dessus du centre europe avant d'être transféré ici, et l'eau de celui ci provient du bachla que l'on voit sur la photo n&b

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #38 le: 24 juillet 2019 à 19:23:34 »
J'ai du remonter loin dans mes photos pour les retrouver

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #39 le: 25 juillet 2019 à 16:37:38 »
Merci pour toutes ces informations. L'histoire de ce cours d'eau a toujours conduit à la confusion dans mon esprit. Mais je pense mieux comprendre à présent.

L'idée, très répandue, que ce cours d'eau a été recouvert, pour devenir le Quai du Fossé, me semble fausse, à présent. Le mot « quai » aurait déjà dû éveiller mon attention. Un quai est toujours à côte d'une surface d'eau, pas dessus. Ce cours d'eau devait donc être au sud de ce quai, dit du fossé. Cela serait donc en concordance avec les photos que vous avez publiées ici: cette fontaine, cette maison.

Àla bonheur !

Bliz

[Derniers messages]