ADN : serais-tu passé modérateur ???
Personne ne s'excite, contrairement à ce que tu sembles craindre : il s'agit d'un forum, chacun donne son opinion et c'est tout
A aucun moment je ne prétends que ma version est la bonne, moi, je sais, que je peux me tromper ...
Les Mulhousiens de souche, enfin, ceux qui p a r l e n t le dialecte, disaient : chaque bouffon est fier de son chapeau, ce qui, en é c r i t donnerait ( je suis prudent pour ne pas effaroucher, je rédige au conditionnel !!! ) : Jedem Narr gefällt seine Kappe .... S'il y a un Mulhousien dialectophone qui se souvient et comprend ça, j'en serai déjà content, ou bien, je m'en contenterais, ça prouverait qu'il en reste
Peut-être un petit conseil ou bien une aimable suggestion à l'intention de ceux qui ont le caractère et l'esprit de conciliation : voyez la définition du terme "dialecte" ... dans un quelconque dictionnaire disponible dans toute librairie ou sur Internet
J'estime, peut-être à tort, que j'ai eu la chance de naître et grandir à Mulhouse : j'y ai appris et employé le dialecte local, comme "langue" maternelle, ensuite le français ( parler et écrit) puis l'allemand et l'anglais ( toujours parler et écrit ) plus tard l'espagnol ( que je me contente de lire plutôt moins que bien )
Ca ne m'a surtout pas empêché de gagner ma vie et d'entretenir de bons contacts avec des tas de gens s'exprimant dans l'un ou l'autre de ces idiomes
Et à l'heure où je ponds mon laïus, le soleil continue de briller, dans toutes les langues et pour tout le monde, elle est pas belle, la vie ????