Auteur Sujet: Quelques images ......  (Lu 2925 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Quelques images ......
« le: 27 mars 2018 à 15:04:24 »
Quelques images qui ont leur place ici et qui égailleront sans nul doute ce topic
et donneront quelques couleurs à la grisaille du temps qui sévit dehors : :wub:

:whistling1:  Sympa non  :icon_question: :icon_question: :icon_question:

:5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Quelques images ......
« Réponse #1 le: 27 mars 2018 à 15:14:49 »
Oui, très sympa ces CP alsaciennes des années 1901.  :good:

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 mars 2018 à 17:59:48 »
Quelle coïncidence...  Les mêmes CP ont été postées ce matin dans le groupe FB "Au F'Ill du Rhin"...  et exactement dans le même ordre...
 :whistling1:
My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 27 mars 2018 à 19:32:17 »
C'est quelqu'un qui "pomperait" .... cherche pas sinon tu coules ...
Vois plutôt celle-là :

Et sur les cartes de 1901, on parle de Wirthshüs, comme de "mon temps", avant l'arrivée des bobo(s)  avec leur Ouinn-Stoube ou encore Winstub ....

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 13 mai 2020 à 10:00:05 »
Là aussi : Sundgauer Wirthüs

au lieu de

Sundgauer Wirtshaus

ou, prononciation mulhousienne ( à l'intention des Mulhousiens francophones ) : Vértss huss ( = bistrot )

voire même des Mulhousiens d'adoption mais expatriés entretemps ….

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 mai 2020 à 10:52:36 »
Vaste débat !

J'ai une position très particulière sur la question et j'en suis conscient, mais étant sur un forum, toutes les opinions ont droit de citer

J'en suis resté à une définition émanant du Dr Goetschy, ancien président du conseil général du Haut-Rhin :

L'allemand est la forme écrite de tous les dialectes germaniques ( dont l' "Alsacien" est une des nombreuses formes parlées ici )

Quand je rédige ici, je peux utiliser 3 manières : l'allemand classique ou littéraire, hochdeutsch, ( ou Schriftdeutsch  /  Chréft Dutch pour les Suisses alémaniques, ce qui est plus juste ), le français, que tout le monde comprend ( ici ), ou encore la manière de prononcer des vieux Mulhousiens, le Elsasserditch comme j'ai toujours entendu place de la Réunion où j'ai grandi ( un peu, 1m71 )

et dans le cas du dialecte ( = qui se parle ) à l'intention des Mulhousiens "rapportés" de Vieille France qui ne feront probablement pas la différence entre fleisch schnacka et Fleisch schnacka ou encore FLAILLE CHNAKA qu'ils liront sans aucune difficulté, même ceux qui habitent à Souffelweyersheim 67

Détail : ce plat typique du secteur se trouve "à l'ancienne" à Moschwiller-le-Bas, tout-de-suite à gauche du 1er feu rouge, exactement comme les faisait ma mère et sûrement pas comme dans les Ouinne - Stoube à la mode 2020

Bon appétit ( enfin, bientôt … ) !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #6 le: 13 mai 2020 à 12:12:36 »
Je ne connaissais pas et je n'ai plus ... plus que ça à faire mais en grattant un peu, il semble qu'entre société Concordia, opérette en dialecte « È firobe », librettiste Stœber et compositeur Heyberger, y'aurait largement matière à thèse...  :icon_redface:

[Derniers messages]