Auteur Sujet: Dialecte et dialectes .....  (Lu 10332 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Dialecte et dialectes .....
« Réponse #40 le: 22 juillet 2019 à 11:14:37 »
Exemple précis : janvier, en Autriche = Jänner ou Janner, comme à Mulhouse, le "j" se prononçant  i
D'accord ! Dans ce cas précis, le parler autrichien est plus proche de celui de Mulhouse, mais les trois se ressemblent quand-même beaucoup.

Prenons un autre exemple: Ce que nous appelons "xànderla" à Mulhouse, se dira "rote Johanisbeere" en allemand standard et "Ribisel" en autrichien. Ici, aucune ressemblance.

Dans la plupart des cas, nous trouverons probablement des ressemblances entre deux des termes utilisés dans les trois parlers dont il est question ici. Mais les cas de ressemblances entre le parler de Mulhouse et de l'autrichien ne seront probablement pas les plus fréquents.

Bon, je dis ça sur la base de ma propre expérience. Je n'ai pas fait d'études scientifiques sur ce sujet-là.

En nous écartant un tout petit peu du cadre, il serait encore intéressant de parler du "Grant" et du "Schmäh". Mais ce serait là un très vaste sujet.

Servus !

Bliz

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Dialecte et dialectes .....
« Réponse #41 le: 22 juillet 2019 à 14:22:56 »
Allez ! Encore une ! "Teppichklopfer " se dit "Pracker" en Autriche. Mais le mot a encore d'autres significations comme "marchand ambulant".

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #42 le: 22 juillet 2019 à 16:29:08 »
Xanderla ! Que de souvenirs ! Nous avions à l'école des frères un enseignant frère Alexandre, devenu, forcément, à Mill Hûza, Xanderla !

Sauf que le garçon était bâti en largeur et en hauteur, il en imposait méchamment

méchamment est bien le mot, pour ceux qui n'étaient pas de la même paroisse que lui, il était vif  !

Aujourd'hui, quand mes petites-filles attaquent les groseilles, je ne peux m'empêcher de penser à lui …

oui, il y a eu prescription, ADN comprendra … Gérard M. a aussi eu la joie d'être "corrigé" par lui …

Aujourd'hui, ce serait un scandale !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #43 le: 22 juillet 2019 à 18:06:08 »
Dans ma mémoire, l'école des frères est toujours restée quelque chose de patibulaire. Certes, c'était l'une des rares écoles de garçons pour les gens qui pétaient plus haut que leur cul. Bon, j'exagère un peu, mais c'est l'impression qui est restée dans ma mémoire. D'ailleurs toutes ces institutions religieuses ont gardé quelque chose de menaçant pour moi.

Sàlu binàndr !

Bliz

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #44 le: 22 juillet 2019 à 22:24:15 »
Je n'y suis jamais allé : mon père m'y a mis, mon avis comptait peu !

Mais cela a contribué à l'idée que je me fais de la vie : on trouve de tout, des bons et … les autres !

J'ai eu l'opportunité de visiter plusieurs pays et j'en suis venu à la conclusion qu'il y a     p a r t o u t    des braves gens !    ( les autres aussi, d'ailleurs, mais même à Miluze ! )

Pareil pour les enseignants de l'école des frères       e t      du lycée Chouettes z'Aire où je suis allé plus tard : des très bons et des ( … ) !

Au fait, que pensent-ils de moi ??? Je me suis aperçu entretemps qu'ils ne me le disaient pas, mais à d'autres, qui me connaissent … et transmettaient ! Bonjour le courage !!! Des hommes, des vrais ...

[Derniers messages]