Sondage

--

--
4 (66.7%)
--
2 (33.3%)
--
0 (0%)

Total des votants: 6

Vote clôturé: 20 juin 2018 à 18:38:36

Auteur Sujet: Visite --  (Lu 9097 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Visite du Parc Miquey
« Réponse #20 le: 18 août 2020 à 11:29:30 »
Oui ! je me rappelle étant jeune , lorsque je traversais la France en chemin de fer , pour les vacances ,
j'adorais sortir du compartiment , ouvrir la fenêtre en grand dans le couloir du wagon , et mettre la
tête en dehors …. ( E Pericoloso sporgersi , Nicht hinaus lehnen , Do not Lean out of the window …..)
et là je regardais défiler inlassablement les fils téléphoniques et les poteaux télégraphiques  qui
jalonnais la voie de chemin de fer !!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #21 le: 26 avril 2021 à 20:46:18 »

" plus aux normes "...

« Le sociétés mourantes accumulent les lois comme les hommes mourants accumulent les remèdes »       

Nicolas Gomez Davila
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #22 le: 26 avril 2021 à 22:37:28 »
Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il est malade, voire qu'il est enragé ...

Tout se délite, petit à petit, et même de plus en plus vite !

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #23 le: 26 avril 2021 à 23:53:42 »
Nous sommes nombreux à y avoir des souvenirs.

Enfant une amie de grand maman m y emmenait car son mari jouait de la trompette dans un petit orchestre certains dimanches après-midis, et plus tard mes 3 enfants y ont passé de supers moments en été avec Claire Joie.

Ce magnifique jardin, parc mériterait vraiment  de continuer à accueillir dans cette belle verdure nombre de jeunes et moins jeunes citadins, si proches de l endroit.

Espérons qu une solution soit trouvée.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Visite du Parc Miquey
« Réponse #24 le: 27 avril 2021 à 07:49:20 »
Nous sommes nombreux à y avoir des souvenirs.

Enfant une amie de grand maman m y emmenait car son mari jouait de la trompette dans un petit orchestre certains dimanches après-midis, et plus tard mes 3 enfants y ont passé de supers moments en été avec Claire Joie.

Ce magnifique jardin, parc mériterait vraiment  de continuer à accueillir dans cette belle verdure nombre de jeunes et moins jeunes citadins, si proches de l endroit.

Espérons qu une solution soit trouvée.

Je le souhaite aussi , mais je dois vous avouer une chose ..... : :icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:

Ce fameux parc MIQUEY ...... eh ben ADN 40 ..... n' y a jamais mis les pieds .....  :icon_langue:
et j'avoue aussi , que j' ignorais totalement son existence .....  :lesyeux:
c'est sur ce forum que j'ai appris à connaître VIRTUELLEMENT cet endroit paisible
de Mulhouse .... Du temps ou j' étais à Mulhouse ..... 1945 /65 ..... jamais au grand
jamais mes parents n' ont évoqué l'existence de ce beau jardin ....contrairement à celui
de la SHN  , que j' ai fréquenté en leur compagnie , assidument  !!!! Ni mes amis ,
ni mes collègues aux DNA ne m 'ont fait part du jardin Miquey !!!!
Etrange non !!!!!
Quoiqu'il en soit , espérons , que dans un proche avenir ce ilot de verdure soit préservé à Mulhouse .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #25 le: 27 avril 2021 à 08:31:02 »
Il est attaché à la paroisse Saint Étienne place de la paix depyis sont origine (il appartenait aux époux Miquey qui l'ont acheté pour les activité de la paroisse, comme l'écôle des frères de suffisait plus à acceuillir les activités des fidèles) et à la communeauté de paroisse dite aujourd'hui " les portes de Mulhouse" (Saint Étienne * Sainte Marie auxiliatrice * Sacré Coeur) de nos jours
Tu dépendais peut être d'une autre

Oui probablement Toinala !!!   Mais ma Paroisse de coeur ..... celle qui a vu ma première communion , ma Confirmation
, et  le renouvellement des voeux de baptème ( communion solennelle ) ..... c' est Sainte Marie bien sûr , ou j' ai tant
et tant de souvenirs , où je fus petit chanteur à la croix de bois ,   et où en 1953 à Noël , j' ai eu le plaisir et l'honneur de
chanter la grand 'messe de Minuit à laquelle assistaient papa et maman !!!!! : :coeurs02: :icon_redface: :good:

ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #26 le: 27 avril 2021 à 10:29:00 »
ADN traînait plutôt au SHN, le Natûri, comme disaient les Miluziens, il confondait avec naturiste, d'où son exil pour se rapprocher du phare de l'Espiguette !

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #27 le: 27 avril 2021 à 10:46:38 »
Au parc MICKEY, il y avait toutes sortes de manifestations : culturelles, concerts, chants, anniversaires, rassemblements politiques et tant d'autres occasions encore pour se retrouver dans un VRAI PARC NATUREL, loin du bruit et des voitures. J'y étais pour un anniversaire de la TABLE RONDE, à l'occasion d'un meeting Européen des Tables N° 66. J'y étais encore pour assister aux annonces du futur maire Jean Rottner ou pour un passage de témoin entre lui et Michèle Lutz. 

Ce serait dommage de le détruire, mais je sais que les règles imposées par nos administrations pour le respect des normes sont énormes et très couteuse pour une paroisse.

Sainte Geneviève, aussi, à Mulhouse, a dû céder son  BANGALA  à la ville , car il est impossible de subvenir aux contraintes  financières des règles.
Il y a maintenant des Cours, il y a de la présence avec Cluny et les paroissiens ont droit à une ou deux journées pour leurs activités : Marché de l'Art, Carpes Frites,  Marché aux Puces..  entre autres.

La vie est ainsi faite et les lois sont  " fortes  " et difficiles à respecter...

Hors ligne Hamster

• Inscrits
« Réponse #28 le: 01 mai 2021 à 11:27:02 »
J'y ai plein de souvenirs aussi!
Les centres aérés de Claire-Joie...

J'y ai eu mon local scout aussi (dans la salle tout en haut du bâtiment) au début des années 80...
Le lieu était parfaitement adapté à ces activités, avec une ambiance assez spéciale car un peu à l'abandon, car très sous utilisé à l'époque

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #29 le: 07 juin 2021 à 08:01:28 »
Ce fameux parc MIQUEY ...... eh ben ADN 40 ..... n' y a jamais mis les pieds .....  :icon_langue:
et j'avoue aussi , que j' ignorais totalement son existence .....  :lesyeux:
c'est sur ce forum que j'ai appris à connaître VIRTUELLEMENT cet endroit paisible
de Mulhouse ....
C'est un peu pareil pour moi, mais je connaissais son existence. Toutes les propriétés de cette région étaient et sont presque toujours encore encadrées de hautes murailles et de solides portails opaques. Très souvent même, il n'y a aucun nom à la sonnette ou à la boîte aux lettres. Ces gens-là veulent rester au secret, entre eux. Je ne me suis donc pas étonnée que ce parc Miquey fasse exception. J’apprends ici, qu'il était quand-même moins opaque que je ne l'avais supposé. Mais comme je ne fais pas partie de l'élite à laquelle l'accès est autorisé, j'irai ailleurs et je laisserai ces gens-là entre eux, comme ils le souhaitent et comme je souhaite qu'ils me fichent la paix. Ils existe beaucoup d'endroits très agréables et moins artificiels.

Àla bonheur !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #30 le: 07 juin 2021 à 11:21:14 »
Le parc Miquey est accessible à tous.
Ça doit être plus ou moins récent. Cela n'a pas toujours été le cas.

Merci pour l'information !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #31 le: 07 juin 2021 à 11:25:08 »
J'en avais entendu parler, il y a très longtemps, mais je croyais, à cause du nom, que c'était un parc d'attraction MICKEY WALT DISNEY et donc ... payant !

Inutile de demander une "subvention" à mon père, le fait de poser ce genre de question était déjà considéré comme "complotiste" pour reprendre un terme à la mode !

Par exemple, comme son vocabulaire n'incluait pas le mot "négocier", je ne lui ai jamais demandé l'autorisation paternelle de passer la frontière ...
Je n'ai été refoulé qu'une seule fois, avec mon vélo, à St-Louis, à Huningue personne ne m'a rien demandé
Par la suite, j'ai trouvé suffisamment de chemins de traverses ( die grüne Grenze ) pour me dispenser de contrôles et même jusqu'à Lörrach
Bon, revenons-en à Miquey, je verrai à l'occasion ce qu'on peut retirer du personnage qui semble avoir été un philanthrope, non ?

Hors ligne alej

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #32 le: 07 juin 2021 à 17:02:54 »
Bon, revenons-en à Miquey, je verrai à l'occasion ce qu'on peut retirer du personnage qui semble avoir été un philanthrope, non ?

L'originalité, si l'on peut dire, des époux Miquey était surtout d'être catholiques à une époque où à Mulhouse, les « bonnes œuvres » étaient plutôt protestantes...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #33 le: 07 juin 2021 à 19:59:13 »
mais bien ciblées quand même ....

Hors ligne alej

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #34 le: 07 juin 2021 à 20:48:48 »
mais bien ciblées quand même ....

Tu peux développer ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #35 le: 07 juin 2021 à 22:46:54 »
généralement en faveur surtout des bien pensants du même bord

Il faut que je retrouve un livre qu'un de ces garçons ( adjoint au maire à l'époque ) a écrit et où la tendresse est des plus minces dans ce cas

C'est un ouvrage sur Mulhouse pendant la première guerre, basé sur des mémoires manuscrites retrouvées

Aujourd'hui, pour ça, ce serait le tribunal ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #36 le: 08 juin 2021 à 08:30:14 »
généralement en faveur surtout des bien pensants du même bord
Il est très rare que la charité soit dépourvue d'arrière-pensées, surtout chez les personnes fortunées.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #37 le: 08 juin 2021 à 12:04:26 »
Non, je ne dirais pas ça ...

La relation, la réaction face à l'argent sont très révélateurs

30 ans de banque, j'en ai fait souvent l'expérience

Et là, j'ai connu des gens riches, très riches, et qui se cachaient du bien concret qu'ils faisaient ...

D'autres aussi, qui n'avait pas le sou, mais des comportements de s(...)ds pour en obtenir ...

Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font !

Et, souvent, ils ne savent pas que ça peut se ... savoir !

Une autre façon de connaître les gens : la faim ( de nourriture ! ) ... Peu courant en Alsace, c'est vrai, et je n'en ai jamais souffert, mais je l'ai vu, et là, on tombe de très haut, comme pour les sous !

Revenons à Miquet !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #38 le: 08 juin 2021 à 13:11:43 »
Tu as compris, Antoinala, Traminot prend de l'âge et du poids !

Je connais un peu et depuis peu ce parc de la rue Kléber et j'ai confondu et pas encore approfondi

Des notables, il y en a toujours eu que tout gênait, et de tous les bords : je crois que c'est le Juif Jésus de Nazareth qui a écrit fort justement : il n'y en a pas un pour racheter l'autre !

C'est peut-être aussi ce qui s'est passé au Moyen-Age quand les Israélites hommes femmes et enfants ont été brûlés vifs en place publique à Strasbourg ( non, pas Auschwitz, ça, c'est plus tard, moi je parle de Strasbourg ! )

Comme disait plus récemment Pierre Vassiliu : ça embête les gens quand on ne fait pas ( ou vit pas ? ) comme eux ! Et c'est une évidence qu'on châtie bien quand on aime "bien" ...

Ca me rappelle une amie d'autrefois qui a eu un PV

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Visite du Parc Miquey
« Réponse #39 le: 08 juin 2021 à 13:14:38 »
  pour ne pas avoir traversé dans les clous, à Marseille, quand elle est allée "réceptionner" la dépouille de son fils mort en Indochine avant 1954

Pour la consoler ... ! Elle disait toujours qu'elle aurait voulu être moins "aimée" ...

Retour à nos parc miluziens !

[Derniers messages]