Auteur Sujet: Sanakapala  (Lu 676 fois)

0 Membres et 2 visiteurs sur ce sujet

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Sanakapala
« le: 14 novembre 2018 à 11:17:40 »
Quelle est la plante médicinale appelée « Sanakapala » ? « Bonnet de Cernay » ne convient certainement pas. Hi hi !

Bien à vous ?
Bliz

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Sanakapala
« Réponse #1 le: 14 novembre 2018 à 12:14:33 »
Je ne connais pas ce terme en alsacien.  :icon_frown:
J'ai un peu cherché sur le web : en Suisse, il existe un Sennenkäpplein, mais apparemment c'est autre chose, un couvre-chef traditionnel. https://de.wiktionary.org/wiki/Sennenk%C3%A4pplein

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 14 novembre 2018 à 15:14:15 »
La capucine ? (chapeau de saint ?)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 novembre 2018 à 11:01:08 »
Ben... Je n'en sais rien. Je sais que ce terme a été employé à Mulhouse et il l'est peut-être encore, tant que l'on peut encore trouver quelqu'un capable de parler ce langage, et qui accepte de le parler.

J'avais pensé aux feuilles de séné (Cassia angustifolia), un remède contre la constipation, en pensant un peu à la manière dont est souvent formé le vocabulaire alsacien. En allemand, on dit Sennesblätter. Mais franchement, je ne sais pas s'il s'agit bien de ça. Je ne fais que spéculer...

Bien à vous,
Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 15 novembre 2018 à 11:47:53 »
Je suis Mulhousien et j'ai habité place de la Réunion de ma naissance jusqu'au mariage
Je n'ai parlé français qu'en allant à l'école, avec mes parents systématiquement le dialecte local ( Elsässerdeutsch ) et avec les jeunes de mon âge le langage de l'école … donc je suis bilingue, car à l'école on apprenait le "haut" allemand ou encore l'allemand "écrit" comme disaient les Suisses ...
Peu de gens s'expriment encore spontanément en "alsacien", moi, volontiers, mais ça devient rare, sauf à la campagne où je travaillais et où c'était même la condition de mon embauche !
Je verrai pour le terme que vous indiquez car moi-même, ça ne me dit rien, sinon que Senna, c'est faucher, et les paysans portaient peut-être un chapeau spécifique
Jedem Narr g'fällt seine Kappe !
alors, pourquoi pas ?

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Sanakapala
« Réponse #5 le: 15 novembre 2018 à 22:05:51 »
.......................... J'avais pensé aux feuilles de séné (Cassia angustifolia), un remède contre la constipation, ............
La capucine est un antibiotique (à large spectre)
On utilise tout de la plante, feuilles, fleurs, graines et aussi bien fraîche que séché.
En cataplasme, en tisane ou sous vinaigre (elle est comme du câpre).
Elle purge en cas de constipation, bonne pour les bronches et mille autres choses.
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 15 novembre 2018 à 22:45:21 »
J'en avais parlé à mon épouse ( les plantes médicinales, c'est son dada … ) et elle m'avait effectivement parlé de la capucine