Auteur Sujet: TRANSPORTS EN COMMUN  (Lu 1383 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
TRANSPORTS EN COMMUN
« le: 08 février 2019 à 19:37:14 »
Cher Bliz et autres personnes éventuellement intéressées

Je conçois qu'une entreprise de transports en commun ne réalise pas de bénéfices, s'agissant d'un service public, encore que Transdev, par exemple, n'est pas, à ma connaissance, un organisme à caractère philanthropique.
On pourrait d'ailleurs, au passage, souhaiter que le service public soit davantage un service       a u        public, mais ne nous plaignons pas, à Mulhouse, ce n'est pas si mal, il y a déjà 3 lignes de tramway dont l'exploitation est déjà plus favorable en matière économique que l'autobus thermique

Cependant, et c'est là mon propos, les infrastructures pourraient être réalisées avec un plus grand souci de l'emploi de l'argent du contribuable qui couvre - finalement - le déficit. Je joins une photo prise à l'arrêt Lutterbach lequel est desservi aussi par les motrices articulées de Soléa

Vous constaterez que là, on s'est contenté de ballast maintenant la voie sans qu'il soit fait appel jusqu'au sommet du rail du moindre cm3 de béton ( oui, c'est un de mes chevaux de bataille !, cf touche "suppr" du clavier, en cas de besoin )

On distingue parfaitement le cube de béton sur lequel est fixé le rail, une traverse métallique assurant l'écartement, alors que, par ailleurs, et même dans les zones engazonnées, donc non partagées avec quelque autre circulation, on a déversé inutilement des tonnes de béton sur toute la largeur du site
Pendant ce temps, à Fribourg-en-Brisgau, le réseau n'est pas au point mort, les projets se succèdent !
Je précise que je ne suis pas actionnaire de cette entreprise ( elle dépend de la municipalité ), mais quand un système est bon, comment justifier de ne pas l'adopter ici ?
Bonne soirée, forum calme ce soir !

Hors ligne Perry

• Inscrits
Re : TRANSPORTS EN COMMUN
« Réponse #1 le: 13 février 2019 à 18:26:25 »
peut- être y a t'il du lobbying de fabricant de béton..... :eusa_think: :eusa_think:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 13 février 2019 à 18:31:10 »
Chut !

Peut-être …

Mais un appel d'offre européen ?

Je ne sais pas …

En attendant, entre le stade de l'Ill et la Cité Universitaire, ça aurait été largement suffisant, surtout si on rajoute de la terre et du gazon … aucun risque que les rails ne s'envolent ( aussi vite que les sous …. ) !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 16 février 2019 à 14:42:22 »
J'aimerais bien savoir l'analyse du coût réel par une société privée, de préférence allemande ou suisse des extensions possibles des lignes:
Thann - Kruth
Nouveau bassin - Sausheim
Châtaignier - Wittenheim /Théodore

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 février 2019 à 16:10:55 »
Bon, puisque vous préférez les exemples, en voici un. Le nom des personnes et lieux importe peu, ça pourrait aussi arriver ailleurs, à d'autres personnes. L'histoire que je vous raconte est authentique, quant à elle.

Une amie, conductrice d'autobus de ligne, voit entrer une passagère d'un certain âge - pour ne pas dire d'un âge certain - demandant un billet pour son lieu d'habitation. Mon amie lui répond qu'elle ne peut pas délivrer ce  billet car cet arrêt a été supprimé. En raison du manque de rentabilité, la ligne a été raccourcie et cet arrêt supprimé. La passagère répond que c'est impossible car la semaine d'avant, elle a pris l'autobus à cet arrêt-là pour se rendre chez sa fille. Maintenant, elle souhaite retourner chez elle. La conductrice lui répond qu'à ce moment-là ce fut encore possible, mais que le plan du réseau a changé depuis lundi. Alors la passagère demande à la conductrice comment elle pourra donc alors rentrer chez elle. Elle se vit répondre que le taxi ou la voiture particulière restaient les seules possibilités.

C'est beau la rentabilité et l'économie de marché ! C'est probablement macabre, mais une chanson de Ludwig Hirsch me revient en tête: Schickt Di deiner Freundin im a Packerl. Avec Amazon ce serait probablement possible. Même pas indispensable d'habiter à Paris.

Bien économiquement à vous,
Bliz

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 16 février 2019 à 16:31:35 »
Les Transports en commun ne sont probablement pas destinés à être rentables mais à servir le public : NOUS
Sans aller à l'autre extrême, sans gaspiller stupidement non plus, s'agissant, au bout de la chaîne, de nous autres contribuables qui sommes concernés par l'éventuel déficit, d'après mes informations ...

J'ai dû me rendre à plusieurs reprises à l'Hôpital Emile-Muller. Je laisse ma voiture au parking UNIVERSITE ce qui me coûte la somme modique de € 2.-, ce qui est vraiment raisonnable d'autant plus que c'est valable pour le retour. Puis je prends un petit bus qui me dépose, avec les 6 autres ( au maximum ) qui m'accompagnent,  pile devant l'entrée de l'hôpital, alors que le stationnement va être payant là-haut et que le trajet n'est pas simple ni court et avec absence de trottoirs par endroit ( dangereux quand on voit rouler certains et comment d'autres doivent se déplacer avec déambulateur parfois )

Nous ne sommes pas vraiment si mal lotis à Mulhouse, alors je l'écris, dans ce cas précis

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 05 mai 2019 à 16:12:45 »

Evidemment, il y aura toujours des gens considérant que bus / tram sont indignes d'eux ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 09 mai 2019 à 21:04:56 »
A propos Soléa, on peut constater qu'au début du 20° siècle, l'entreprise prenait soin de son personnel car celui-ci disposait d'un banc bien à lui place de la gare pour se détendre

Où cela existe-t-il de nos jours ?

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 09 mai 2019 à 22:51:47 »
Super cette CP avec le banc pour les traminots.

[Derniers messages]