Auteur Sujet: Sous Bock Gambrinus !  (Lu 1959 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Sous Bock Gambrinus !
« le: 22 février 2019 à 10:13:04 »
Allez x'hundheit !!!!!!

et bonne journée à tous !   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Sous Bock Gambrinus !
« Réponse #1 le: 22 février 2019 à 16:51:22 »
J'ai connu une brasserie Gambrinus près de la place de la République, en face de la librairie. C'est certainement autre chose.

Ala bonheur !
Bliz

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Sous Bock Gambrinus !
« Réponse #2 le: 22 février 2019 à 17:05:31 »
J'ai connu une brasserie Gambrinus près de la place de la République, en face de la librairie. C'est certainement autre chose.

Ala bonheur !
Bliz

Eh ben figures toi que MOI AUSSI !!!! j'en ai déjà parlé ici , mais personne ne m'a conforté dans mes dires .....
alors ça m' a semé un sérieux doute ..... Mais je sais que Tous les dimanches matins ....( je devais avoir dans
les 16 ans donc 1958  ).....mon père m'emmenait  avec lui , boire le sacro saint apéro dominical , et il en
profitait pour faire SON TIERCE ...!!!!  Et il parlait bien de " GAMBRINUS " ......!!!! :police:

Alors je suis pas fou tout de même !!!! Il y a bien eu une brasserie GAMBRINUS Place de la République .....
en face du " MOLL " !!!!
                                   Qui réagit  :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Et merci à toi Bliz , bien cordialement         ADN 40

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 22 février 2019 à 19:00:27 »
J'ai bien connu la brasserie Gambrinus rue des Franciscains où on trouvait toutes les bières possibles
Elle existe toujours, j'y suis passé cette semaine mais je ne puis affirmer que le nom soit toujours le même
Par contre, je me souviens parfaitement de la brasserie du même nom située Place de la République rue de Bâle devenue entretemps avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny ( vers la Porte de Bâle )
Hélas, je n'ai trouvé aucune photo avec     c e     n o m    -là !
Dans les annuaires, on cite le nom du patron mais pas la raison sociale, donc ...
Mais le Gambrinus dans le quartier de la place de la République, oui, sans aucun doute possible, j'en suis parfaitement sûr
et si je trouve une carte ...

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 22 février 2019 à 19:11:33 »
Oui moi aussi j'ai été étonné après maintes et maintes recherches de ne pas trouver trace  ni de photo
de cet établissement .  Je me rappelle on s' asseyait à une petite table , et là devant son " jaune " mon père
compulsait fiévreusement son " Paris turf " ..... à la recherche de l'outsider du jour ..et du gagnant
potentiel qui pourrait éventuellement lui faire gagner le coquetier !  Hélas  .
moi les yeux dans le vague , je sirotais mon Amer Picon ..... en dévisageant au travers un épais nuages de fumées de
cigarettes , le visage inquiet des parieurs de tout acabit ! ;
C' était le rituel du dimanche matin .....au Gambrinus ...... version République !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 22 février 2019 à 20:43:36 »
Seule photo trouvée hélas le bus des "bains municipaux" ( qui permet de dater mai 1954 ) cache le mot Gambrinus mais c'est bien là …

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Sous Bock Gambrinus !
« Réponse #6 le: 23 février 2019 à 07:57:55 »
Eh ben figures toi que MOI AUSSI !!!! j'en ai déjà parlé ici , mais personne ne m'a conforté dans mes dires .....
alors ça m' a semé un sérieux doute ..... Mais je sais que Tous les dimanches matins ....( je devais avoir dans
les 16 ans donc 1958  ).....mon père m'emmenait  avec lui , boire le sacro saint apéro dominical , et il en
profitait pour faire SON TIERCE ...!!!!  Et il parlait bien de " GAMBRINUS " ......!!!! :police:

Alors je suis pas fou tout de même !!!! Il y a bien eu une brasserie GAMBRINUS Place de la République .....
en face du " MOLL " !!!!
Mais que se passe-t-il ? Je me sens en accusation de ne pas connaitre ton message précédent. 1958 ? Oui, c'est aussi à cette époque-là que j'ai connu cet établissement. Mais il n'était pas en face du Moll, mais de la librairie.

Ned wohr ?

Bliz

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 23 février 2019 à 08:02:21 »
 :icon_redface: :icon_redface: :good:  Aurions nous le même âge ....mon cher Bliz :icon_question: :icon_question:

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=11818.0

Bien cordialement et bonne journée          :inlove:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 23 février 2019 à 08:19:56 »
SUR PLUS DE 300 CP  :sur Delcampe concernant la place de la République à Mulhouse .....

Pas une seule ou l'on puisse voir distinctement ce satané bistrot !!!! et son enseigne .....
je n'ai trouvé que ça .....

:whistling1:   ADN 40

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 23 février 2019 à 08:57:38 »
Un peu plus à droite, quand même, le Gambrinus, déjà dans l'avenue il me semble, n'importe comment, comme l'écrit justement Bliz, en face de la librairie Barb, angle De Lattre - place - Poincaré ( le Moll se trouve à la pointe suivante : Poincaré - place - Joffre )
Dommage que mon bus Floirat de 1954 dissimule l'enseigne Gambrinus, mais c'était bien là !!!
Par ailleurs, nous ne sommes plus que 3 pelés et 2 tondus à faire vivre ce forum, alors, pour se souvenir des interventions plus anciennes, ce n'est pas vraiment facile, j'ai essayé

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 23 février 2019 à 14:49:56 »
Un peu plus à droite, quand même, le Gambrinus, déjà dans l'avenue il me semble, n'importe comment, comme l'écrit justement Bliz, en face de la librairie Barb, angle De Lattre - place - Poincaré ( le Moll se trouve à la pointe suivante : Poincaré - place - Joffre )
Dommage que mon bus Floirat de 1954 dissimule l'enseigne Gambrinus, mais c'était bien là !!!
Je confirme !

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #11 le: 23 février 2019 à 18:57:24 »
Pour ce pipeline à bières dont on parle j'ai entamé des recherches ..... mais jusque-là en vain !
Déjà dans l'Arex de 1952 / 1953 le Gambrinus n'existait pas encore et l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny n'y figure elle pas non plus !  Bizarre !
Ensuite j'ai consulté le livre " les rues de Mulhouse "  l'édition de 2007 ( la première ) pour constater la même chose , alors si quelqu'un peut me trouver dans cet énorme ouvrage l'Avenue en question que je connais bien avec le numéro de la page correspondante afin de me permettre de pouvoir prendre connaissance avec son passé je l'en remercie chaleureusement par avance . 

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #12 le: 23 février 2019 à 20:23:24 »
Bonsoir Dollill
Pour le Nouveau quartier dans "Les rues de Mulhouse"
sous Bâle (56), Lattre (330), Bourse (90), République (481)
Edition 2009
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #13 le: 23 février 2019 à 20:46:19 »
Avec mes excuses Antoinala , c'est moi qui ai demandé ce renseignement et non pas Traminot .
Comme tu réponds merci de m'indiquer juste le numéro de la page , car ayant pioché durant une bonne partie de cet après-midi dans la plupart des 650 pages de l'ouvrage pour n'avoir rien trouvé ce serait pour moi plus simple . Merci .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #14 le: 23 février 2019 à 21:03:40 »
Bonsoir Dollill, modifié plus haut
Je ne trouve plus ma première édition (l'autre que j'ai est de 2009) et je remarque qu'il me manque quelques uns de mes livres sur Mulhouse dont un de la série Sutton :(
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #15 le: 23 février 2019 à 21:13:11 »
Bonsoir Dollill
Pour le Nouveau quartier dans "Les rues de Mulhouse"
sous Bâle (56), Lattre (330), Bourse (90), République (481)
Edition 2009

Merci Antoinala , je vais voir ça dès demain matin .  Dommage qu'il n'y ait pas une table des matières qui renvoie de suite vers une page ...... mais j'imagine que pour un ouvrage pareil ça aurait été un travail assez conséquent de la créer .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #16 le: 23 février 2019 à 22:22:14 »
Je croyais l'avoir écrit plus haut :
La rue de Bâle partait de la place de la République, direct jusqu'au canal et même après la gendarmerie et jusqu'au pont à l'entrée de Riedisheim
Donc : nix De Lattre, forcément, il est mort en 1952 !
La Porte de Bâle n'avait pas cette forme, c'était   T O U T     D R O I T   depuis Becker Fleurs jusqu'au bout !
Et comme je l'écrivais auparavant, dans les annuaires, ce n'est pas Gambrinus, cherchez pas !!! c'est sous le nom du proprio …
Si je pouvais déplacer le Floirat, on lirait brasserie Gambrinus, hélas …
Mais le Gambrinus se trouvait là, je l'ai vu, même si je n'y mettais jamais les pieds, nous, c'était le Guillaume-Tell chez Madame Irma !, comme Emile ( Muller ), après le conseil municipal ...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #17 le: 23 février 2019 à 22:27:27 »
LES RUES DE MULHOUSE page 56

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #18 le: 23 février 2019 à 22:32:50 »
Annuaire AREX 1950
n° 7 rue de Bâle
Armand MENDELE, restaurateur   ==> GAMBRINUS !
n° 9 Hôtel d'Alsace
Armand Freyburger
après, côté impair : ne cherchez plus ! tout a disparu sous les bombes en 44, il suffit de regarder les immeubles pour constater qu'ils sont d'après-guerre ...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #19 le: 23 février 2019 à 22:42:31 »
Avant la guerre : TAVERNE WALSHEIM
proprio Mendélé