Je ne peux en dire plus sur ce sujet , j'avais 2 ans et demi , c'était juste avant que mon père
ne soit muté à Mulhouse à la libération ; FOIX étant en zone " libre " ..... aucun souvenir niet ! c'est ma mère un jour
je devais avoir 14/15 ans qui me mis au courant de ce fait ..... ...... ton père m'avait amené assister à une pendaison ,
et tu étais dans mes bras .... > !!!! Mais dans ma petite tête ....; aucune image , aucun souvenir .! c'est aussi bien !
Par contre puisque nous sommes sur ce sujet .... voici une balle de calibre 6,35 mms , qui à FOIX causa la mort d'un
collègue à mon père lors d'une fusillade avec des membres d'un commando de Vichy en pleine rue ; mon père qui se trouvait juste derrière son collègue fut atteint lui aussi , mais légèrement blessé , aucun organe vital touché . . En effet cette balle de pistolet traversa le corps de l'homme qui était devant mon paternel et se ficha dans l'abdomen de papa . L'homme fut tué sur le coup , mon père lui , transporté blessé à l'hôpital , où on lui a extrait l'ogive de ce projectile , qu'il conserva en souvenir avant de ma la transmettre avant son décès ; Il se remit très vite de cet incident qui avait failli lui coûter la vie , je la conserve précieusement , elle ira à mon fils aîné qui adorait son grand père !

Après avoir écopé d'un éclat d'obus dans le pied , pendant la guerre en 1940 à la bataille de Rethel , qui lui
valut une légère claudication tout au long de sa vie , ce fut cette balle qui le blessa .
Décidément mon père collectionnait la " ferraille " ....il aurait fait sonner les " poëles à frire...>