Auteur Sujet: Document rare !!!! HANSI & HENRI ZISLIN devant la prison Mulhouse .  (Lu 3394 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
 :Forum65: :good:  Première page du journal " l'Illustration ".....

Le peintre dessinateur Henri ZISLIN et HANSI    font la " Une " .....!!!!

Entre deux emprisonnements ....... Le peintre < Henri Zislin >  et Hansi devant la grande
porte d'entrée de la prison de Mulhouse ......!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Document rare !!!! HANSI & HENRI ZISLIN devant la prison Mulhouse .
« Réponse #1 le: 20 mars 2019 à 09:47:44 »
C'est à cet endroit précis qu'a eu lieu la dernière exécution capitale à Mulhouse fin des années 30

( la foule étant cependant maintenue à distance par des gardes mobiles à cheval )

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 20 mars 2019 à 11:50:02 »
 :Forum65:  Bien sûr qu'il n'est jamais agréable d'assister au spectacle de la tête tranchée du
quidam , qui tombe dans la sciure du grand panier d'osier !!!!!    :icon_frown: :blush: :lesyeux:

:ninja: :ninja:  ADN 40

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 20 mars 2019 à 13:27:25 »
les personnes concernées étaient rarement des saints …

Saints, parce que certains mériteraient ce qualificatif : à Mulhouse, trois personnes ont été guillotinées pendant la dernière guerre parce qu'elles avaient refusé de servir dans la Wehrmacht

Sur les trois, il y avait un catholique pratiquant, un nommé Schmerber

Une conférence au cinéma Bel-Air il y a plusieurs mois a cité ces 3 cas, un historien alsacien a eu accès aux archives du tribunal militaire allemand : édifiant, à certains égards ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 20 mars 2019 à 18:14:01 »
 :lesyeux: :ninja:  SEULE ET UNIQUE EXECUTION  à la quelle il me fut donné d' assister .....
La pendaison d'un agent du régime de Vichy en 1944 à FOIX ( Ariège ) .....dans le jardin
public de la ville !
J' avais 2 ans et demi, et j' étais ....... dans les bras de ma mère . mon père entré dans la police
française en 1942 , faisait partie du service d' ordre pour canaliser les badauds ...; car
il y avait du monde pour assister à cette pendaison .
MAIS hélas ou heureusement pour moi ..... JE N' EN CONSERVE AUCUN SOUVENIR ,
aucune image dans ma tête !!!!
D' ailleurs , mes parents n'avaient pas cru bon de m' expliquer ....; à deux ans on a
autre chose en tête que de se focaliser sur un tel sujet !!!! Je pensais plutôt à
m' installer sur le siège d'une de ces petites charrettes attelées à des petits chevaux
à pédales qui squattaient le parc municipal de Foix , où se déroulait cette sinistre mascarade !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 20 mars 2019 à 22:46:53 »
Une pendaison en 1944, ce devait être extra-judiciaire, comme beaucoup de règlements de compte à la Libération, l'article 12 du code pénal indiquant la guillotine pour l'application de la peine de mort …

Dans l'ensemble de la France, à cette époque, c'était le plus fort qui décidait

A Mulhouse, l'exécution publique a eu lieu en 37 / 38, en France à Versailles en 1939, celle de Weidmann sera la dernière, ensuite elles auront lieu derrière les murs

En Alsace, pendant l'annexion au IIème Reich, entre 1871 et 1919, la guillotine fonctionnait à l'intérieur des prisons

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 21 mars 2019 à 07:10:59 »
 :icon_frown: :icon_sad:  Je ne peux en dire plus sur ce sujet , j'avais 2 ans et demi , c'était juste avant que mon père
ne soit muté à Mulhouse à la libération ; FOIX étant en zone " libre " ..... aucun souvenir niet !  c'est ma mère un jour
je devais avoir 14/15 ans qui me mis au courant de ce fait  .....  ...... ton père m'avait amené assister à une pendaison ,
et tu étais dans mes bras .... > !!!! Mais dans ma petite tête ....; aucune image , aucun souvenir .! c'est aussi bien !

Par contre puisque nous sommes sur ce sujet .... voici une balle de calibre 6,35 mms , qui à FOIX causa la mort d'un
collègue à mon père lors d'une fusillade avec des membres d'un commando de Vichy en pleine rue ; mon père qui se trouvait juste derrière son collègue fut atteint lui aussi , mais légèrement blessé , aucun organe vital touché . . En effet cette balle de pistolet traversa le corps de l'homme qui était devant mon paternel et se ficha dans l'abdomen de papa . L'homme fut tué sur le coup , mon père lui , transporté blessé à l'hôpital , où on lui a extrait l'ogive de ce projectile , qu'il conserva en souvenir avant de ma la transmettre avant son décès ; Il se remit très vite de cet incident qui avait failli lui coûter la vie ,  je la  conserve précieusement , elle ira à mon fils aîné qui adorait son grand père ! :icon_redface: :wub:
Après avoir écopé d'un éclat d'obus dans le pied , pendant la guerre en 1940 à la bataille de Rethel , qui lui
valut une légère claudication tout au long de sa vie ,  ce fut cette balle qui le blessa .
Décidément mon père collectionnait la " ferraille " ....il aurait fait sonner les " poëles à frire...>   :pw: :lolLarge:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 21 mars 2019 à 08:44:28 »
ADN LE SURVIVANT

Félicitations, pourvou que ça doure, disait Laetitia Buonaparte, la maman du Napi

Hors ligne trolley62

• Inscrits

Hors ligne trolley62

• Inscrits

En Alsace, pendant l'annexion au IIème Reich, entre 1871 et 1919, la guillotine fonctionnait à l'intérieur des prisons
On trouve la liste des exécutions sur la page suivante :
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/palmaalsace.html

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 21 mars 2019 à 14:05:09 »
Entre deux emprisonnements ....... Le peintre < Henri Zislin >  et Hansi devant la grande
porte d'entrée de la prison de Mulhouse ......!!!!
Pourquoi cette gerbe ? Sont-ils venus pour un enterrement ? Celui de la liberté d'expression qui resta encore longtemps sous pression ?

Àdié binàndr !

Bliz

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Il existe un article dans la dépeche

https://www.ladepeche.fr/article/2000/08/18/107366-une-conquete-de-haute-lutte.html

MERCI à TOI TROLLEY62 !!!!!

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas , et qui rajoute une pièce au puzzle de l'histoire de mon existence !
Ma mère en me racontant cela avait donc parfaitement raison .

Je suis né le 25 aout 1942 à Toulouse , où mon père , rapatrié sanitaire après sa blessure de guerre venait
d' intégrer le corps de la POLICE NATIONALE . Au début de 1943 il fut muté à FOIX (Ariège ) . Nous habitions
juste au pied du Célèbre château des Comtes de FOIX . Puis au début 1945 , mon père ayant demandé sa mutation
dans l' est de la France , pour se rapprocher de sa famille en Haute Saône , fut muté à MULHOUSE où nous  avons
débarqué au début de l'an 1945 , au lendemain de la libération de MULHOUSE .....!!!!!

1944 ..... FOIX , ADN 40 avec en fond le château de Gaston Phoebus .

Merci encore à toi Trolley62 .  Mon père aurait été content de lire cela .                             
                                                       Bien cordialement à toi

:merci: :merci:   :good: :yes2: :wub:        :big063:ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 21 mars 2019 à 15:42:02 »

C'est d'ailleurs là ..... qu'en temps normal mes parents m'emmenaient faire du cheval à pédale ....et aussi où eut
lieu la pendaison dont je parle plus haut .....
Les allées de Vilotte à FOIX

:5-logo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #13 le: 21 mars 2019 à 16:17:59 »
 :Forum80: :Forum80:  Mais revenons si vous le voulez bien à notre sujet du jour ....

ZISLIN - HANSI .....

Voici ces deux cartes postales .....

:5-logo: :5-logo: :5-logo:    ADN 40

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 22 mars 2019 à 11:14:33 »
Ce qui précède est     U N E    version

L'Alsace et la Moselle venaient d'obtenir une constitution en 1911 et devaient évoluer jusqu'au statut d'Etat ou Bundesstaat, à l'instar des autres royaumes et principautés composant l'empire allemand ou deuxième Reich

Il est vrai que Guillaume II n'était pas le plus éclairé des monarques, très loin de là !
On peut même affirmer sans grand risque d'erreur qui lui et son acolyte François-Joseph d'Autriche sont bel et bien responsables de ce qui a mené à la boucherie du premier conflit mondial en 1914
Ce dernier était tellement peu intéressant que sa femme Elisabeth ( Romy Schneider - Sissi au cinéma -  avait fini par fuir Vienne. Les films sont une totale contre-vérité quant à leur relation ).

Un siècle plus tard, on trouve en librairie ( Bisey, entre autres ) de nombreux ouvrages nettement plus objectifs traitant du Reichsland. Le sujet est resté longtemps tabou. De même, surtout, que la période qui suivit novembre 1918

On trouve à la bibliothèque de Mulhouse la collection de L EXPRESS, quotidien mulhousien d'avant 14 et rédigé intégralement en français pour se faire une idée tout-à-fait différente de celle présentée par notre collègue ADN exilé dans le sud-ouest profond, mais qui a le mérite d'évoquer la question

Tout n'est jamais tout-à-fait blanc, tout n'est jamais tout-à-fait noir !

La littérature est beaucoup plus pudique quand il s'agit du contexte dans lequel l'Alsace est entrée dans le giron prussien en 1871, il y aurait quelques surprises à en prendre connaissance

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 22 mars 2019 à 11:36:01 »
L'express .....MULHOUSE .

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=14590.0

:5-logo: :5-logo:           ADN 40

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #16 le: 23 mars 2019 à 10:52:27 »
En tout cas, Knatschke était très bien observé, même si le personnage était fictif.

Ala bonheur !

Bliz

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 25 mars 2019 à 16:22:05 »
Dans le même ordre d'idée mais décalé de quelques années, novembre 1918, une conférence qui s'annonce fort intéressante sur le sujet  mercredi soir à la salle annexe derrière l'Hôtel-de-Ville

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 25 mars 2019 à 19:48:01 »
Sous le joug prussien et la violence faite aux classes laborieuses ( ironie, certains auront compris ),
la carte postale d'époque nous apprend que le personnel du tramway disposait d'un banc pour les quelques minutes de pause au terminus de la gare …

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #19 le: 26 mars 2019 à 17:52:58 »
Mais ce n'était pas le banc des accusés, n'est-ce pas ?

Ala bonheur !

Bliz

[Derniers messages]