Auteur Sujet: SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .  (Lu 4023 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .
« le: 04 avril 2019 à 19:51:40 »

Les voilà ..... les bus électriques tant attendus sur le réseau SOLEA de MULHOUSE ......

l'Alsace du jour  :   le lien   vidéo:

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/04/04/video-mulhouse-les-bus-electriques-sont-arrives-chez-solea

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .
« Réponse #1 le: 04 avril 2019 à 22:32:47 »
Encore une fausse bonne idée !

Je recommande la visite de Lyon, là-bas, ils ont compris … Ils en sont restés au trolleybus classique dont Mulhouse s'était équipée en 1908 et continuent d'étendre leur réseau de tramways, trolleybus et métro

Pour les trolleybus : des lignes bifilaires, pas de piles à "évacuer" le moment venu

Comme au foot, je crois : on ne change pas une équipe qui gagne

Et pour le Drouot, changer à Lefebvre, comme avant 1947, bravo !

Et on pourra bientôt pêcher à la ligne place de la gare, quand les voitures stationneront ailleurs

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 08 avril 2019 à 19:46:25 »
Voir aussi: https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2019/04/04/au-volant-des-nouveaux-bus-electriques

Photos de ce lundi matin avec le nouveau bus électrique de Soléa qui a commencé son service aujourd'hui sur la ligne 30 Gare Centrale - Hôpital E. Muller.

Voir aussi ma vidéo: https://youtu.be/vO0iUxZwm9s

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #3 le: 08 avril 2019 à 20:32:23 »
Superbe vidéo et photos , optons donc dès à présent pour l'électrique puisque ce sera notre avenir .
A noter que nos ancêtres intelligents à l'époque avaient déjà concrétisés et mis en oeuvre cette idée au siècle dernier avec les trams et les trolleys ... ensuite abandonnés avant la création du nouveau réseau de trams qui à priori fonctionne lui aussi très bien !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 08 avril 2019 à 21:29:53 »
Tu remarqueras à quelle vitesse et tête baissée le bon peuple plonge sur la dernière vanne pondue !
Et demande-toi pourquoi des villes à budget maîtrisé ou riches, si tu préfères ( Zurich, Genève, San Francisco etc etc, Lyon ) restent fidèles à une technique éprouvée ne laissant pas de batteries usagées à leur descendants
Voir aussi dans LALL ZASS je crois l'article sur le diézelle ( ! ) qui pollue plus mais consomme moins, donc …, et la conversion au tout électrique mais sans parler des suites pour les générations futures

C'est un peu comme le feuilleton Stocamine dont on découvre que ce n'était peut-être pas la panacée

Ca me rappelle le roi de France : "Après nous le déluge !", et le déluge est venu

Et comme d'habitude on oublie de dire      t o u t e      la vérité, mais à quoi bon ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 08 avril 2019 à 22:09:54 »
A Mulhouse, ce ne sont pas les TCM qui ont souhaité liquider les trolleybus même pas amortis

A l'époque, le trolleybus - engin silencieux et non polluant, utilisant une énergie locale - ne pouvait s'affranchir de sa ligne bifilaire en cuivre, à chaque déviation de la voirie

Ce n'est plus le cas depuis longtemps, à Lyon, par exemple, il circule sur certains tronçons avec un moteur thermique adapté, les perches sont remises en place par le conducteur et depuis son siège

Les batteries sont lourdes, ce qui diminue la vitesse et augmente la charge, et le recyclage reste aléatoire. Et je crois que L ALSACE nous informe pour une fois quant à l'origine desdites batteries

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #6 le: 08 avril 2019 à 23:50:08 »
Aujourd'hui seules les décisions à court terme sont prises. Je suis d'accord qu'un trolley aurait été un investissement intéressant si on réfléchissait à un peu plus loin.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .
« Réponse #7 le: 09 avril 2019 à 07:37:36 »
Aujourd'hui seules les décisions à court terme sont prises. Je suis d'accord qu'un trolley aurait été un investissement intéressant si on réfléchissait à un peu plus loin.

Salut ROGHTS ..... on te croyais à Paris !!!!!!  De retour au pays  :icon_question: :icon_question: :icon_question:

bien cordialement à toi .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 09 avril 2019 à 08:46:55 »
C'est quand même une bonne initiative d'avoir acheté 5 bus électriques. C'est quand même mieux que d'avoir acheté encore d'autres bus thermiques qui polluent plus que l'électrique.
Bien sûr qu'il pourra y avoir des problèmes au sujet des batteries dans le temps mais s'il y a quelqu'un qui trouve une meilleure idée pour faire des bus qui rouleraient sans batterie, sans carburants il serait très vite connu.
Certains parlent de trolleybus mais oublient qu'ils peuvent aussi être problématiques à moins de les faire rouler sur site propre mais alors on a quand même des trams.
La meilleure solution serait alors de construire un bus où les passagers feraient avancer le bus en pédalant comme un pédalo  :whistling1:

Bref quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, il y aura toujours des gens qui critiqueront les nouveaux moyens de transports.

Pour l'instant Mulhouse a maintenant la chance d'avoir 5 bus électriques qui ne polluent pas l'environnement à leurs passages dans les rues de la ville et tant mieux pour les riverains. Et aussi à l'arrêt avec ces bus on entend plus le moteur bruyant qui réveillent le matin les riverains. C'est ça aussi le progrès, bannir le bruit.

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 09 avril 2019 à 09:38:40 »
Tu remarqueras à quelle vitesse et tête baissée le bon peuple plonge sur la dernière vanne pondue !
Je ne pense pas que ce soit toujours le bon peuple qui le fasse, mais plutôt ceux qui dirigent ce « bon » peuple. Les autres, sont le mauvais peuple auquel les premiers attribuent de nombreux et méchants qualificatifs.
Et demande-toi pourquoi des villes à budget maîtrisé ou riches, si tu préfères ( Zurich, Genève, San Francisco etc etc, Lyon ) restent fidèles à une technique éprouvée ne laissant pas de batteries usagées à leur descendants
Ce pourrait-il que ces villes-là aient suffisamment de succès notoires à présenter, sans avoir à crâner avec le moderne, cher, mais non éprouvé, dont les frais accessoires à long et moyens terme restent dans l'ombre, pour ne pas avoir à dire « cachés » ?

Mais j'aime le répéter: L'argent ne sera pas perdu pour tout le monde. Et comme disait déjà l'autre: Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. Ou qu'ils se sont même donnés eux-même. Que quoi se plaignent-ils donc ?
Et comme d'habitude on oublie de dire      t o u t e      la vérité, mais à quoi bon ...
Le bon peuple ne supporte pas la vérité. Il est d'ailleurs incapable de la comprendre. C'est justement pour ça qu'il fait appel à ses dirigeants.

Ala bonheur !

Bliz

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 09 avril 2019 à 09:48:15 »
Je continue donc, et sans aucune ambition de posséder la science infuse mais une opinion personnelle que j'exprime sur un forum
Mais heureusement d'autres personnes ont aussi une opinion personnelle ( je me répète pour mieux accentuer, le cerveau c'est personnel et individuel )
Donc L ALSACE de ce jour en parle
On apprend ainsi que le bus "électrique", en fait avec batteries, coûte le double du bus thermique dont on nous a pourtant chanté tous les bienfaits depuis 1954, alors que le tram et deux remorques de l'époque transportaient, à l'électricité svp, 150 personnes, le Floirat : 100. Détail sauf pour ceux qui seront un peu plus serrés, mais là, on économise le chauffage, soit …
Et qui paye le déficit de Soléa ? Ceux qui le prennent aussi, c'est vrai mais ils ne sont pas seuls. Moi, ça ne me dérange pas trop mais ce qui me paraît plus intelligent, c'est de rechercher les domaines où on peut réaliser des économies, mais ça, c'est un mot qui donne des boutons.
Ensuite, toujours dans L ALSACE, une opinion différente mais aussi valeureuse qu'un autre, page DIALOGUE
Chaque véhicule de transports en commun a sa clientèle : lignes peu fréquentés : l'autobus. Lignes aux parcours accidentés mais aux fréquences indispensables : le trolleybus avec ligne bifilaire en cuivre amortissable en 30trente années !!! Exemple : ligne montant à l'hôpital Emile Muller
Sachant qu'en descente, un trolleybus produit du courant pour ceux qui montent … sans pollution et un très léger gain financier. Là où le profit devient important, c'est l'entretien : comparer la durée d'exploitation d'un bus thermique à un trolleybus comme à Lyon où ils sont proprement increvables
Voyageurs plus nombreux en zone urbaine : le tramway. Excellent quand il dispose d'un site propre mais ce dernier n'est pas indispensable ni possible partout. Par contre, comparez ses possibilités d'accélération par rapport à la voiture individuelle et vous saurez qui gêne davantage l'autre en transportant souvent une seule personne contre plus de 100 dans le tramway !
Je n'ai rien à vendre et surtout pas de l'enthousiasme pour la seule qualité qu'est la nouveauté !
Mon tempérament me pousse à voir ce qui se fait partout et ce qui fonctionne
Au fait, Fribourg-en-Brisgau vient d'achever un nouveau parcours de tramway évitant le centre ville. A peine inauguré, un nouveau chantier est lancé, vers l'aérodrome. Non, ce n'est pas une blague, et je ne parle pas de Blotzheim, sujet connu ( ! ) mais de celui de Fribourg, je précise quand même que le but, c'est surtout de desservir le nouveau stade du FC Freiburg et la Foire
Bon, direction le jardin avant qu'il ne pleuve, la terre ne se retourne pas toute seule, nix virtuel, faut y aller si on veut manger des légumes made in Alsace !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 09 avril 2019 à 09:52:30 »
Bliz : nos opinions se rejoignent , dans les grandes lignes …

Hélas, il ne suffit pas d'avoir raison

Schiller disait …

mais ça, tout le monde le sait maintenant et on voit où ça nous a amené …

La vie à MULHOUSE c'est aussi le chantier a côté de chez moi et une conduite d'eau détérioré : je me laverai un autre jour ! Ici, l'eau est devenue "virtuelle", nouveau mot à la mode, comme : compliqué !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #12 le: 09 avril 2019 à 11:36:03 »
Bliz : nos opinions se rejoignent , dans les grandes lignes …
C'ést également ce que je pense.
Hélas, il ne suffit pas d'avoir raison
C'est vrai ! Une supérieure hiérarchique m'avait dit un jour: Il y a en haut et il y a en bas. Sans le dire explicitement, elle voulait me dire que moi, j'étais en bas et que j'aurais plutôt intérêt à la fermer. Il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées et de bonnes opinions. Pour pouvoir agir, il faut en avoir les moyens et une position idoine dans la hiérarchie ou dans la société. Pour pouvoir obtenir une telle position, il faut partager et confirmer l'opinion des supérieurs. Avoir beaucoup de fric peut aider considérablement.

Moi, je ne suis qu'une petite vermine, comme ma supérieure me l'a bien fait comprendre. Malheureusement, nos opinions divergeaient trop souvent. Quant à elle, elle était toujours de l'avis de son supérieur et elle le disait haut et fort. Il existe diverses façons de se rendre ridicule. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Schiller disait …

mais ça, tout le monde le sait maintenant et on voit où ça nous a amené …
Chacun pourrait le voir, sauf les aveugles, bien entendu. Comme chantait quelque peu un certain Georges Brassens. Il n'empêche que nos chers élus et leurs chers amis nous expliqueront encore comment il convient d'interpréter ce que nous voyons. Ben voyons !

Ala bonheur !

Bliz

Hors ligne Roghts

• Inscrits
Re : Re : Re : SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .
« Réponse #13 le: 09 avril 2019 à 12:28:37 »

Salut ROGHTS ..... on te croyais à Paris !!!!!!  De retour au pays  :icon_question: :icon_question: :icon_question:

bien cordialement à toi .

Il y a internet même à Paris  :lolLarge:

Non je suis bien toujours à Paris où le métro est maintenant mon moyen de transport principal. D'ailleurs ici les bus électriques sont déjà en service depuis plusieurs mois.

Il y existe aussi des bus hybrides. Le moteur à faible vitesse est coupé. Typiquement le bus en arrivant à l'arrêt passe en mode électrique, idem dans les bouchons.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 09 avril 2019 à 13:18:42 »
 :good: :good: :Forum65:  Salut J....   Salut Parisien !!!! content de te retrouver à Paris !!!

Et merci pour ce " BOBUS " électrique !!!!!  fiston !!!! moi j'adorais monter dans les autobus à plateforme !!!! :yes2: :big056:

Allez donne nous de tes nouvelles de temps en temps .....  toujours au plaisir de te lire fiston !!!!

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : SOLEA .... Les bus électriques sont arrivés .
« Réponse #15 le: 09 avril 2019 à 14:01:37 »
Il y existe aussi des bus hybrides. Le moteur à faible vitesse est coupé. Typiquement le bus en arrivant à l'arrêt passe en mode électrique, idem dans les bouchons.
Oh oui ! J'ai déjà roulé dans un tel bus et j'ai bien fait attention à ce qui se passe. Il faudra bien autre chose pour me convaincre.

Le problème majeur est que le moteur ne peut jamais savoir à l'avance ce qui va se passer. Il reste donc incapable de prendre une décision pertinente. Finalement, il fait un peu n'importe quoi. Très souvent, il coupe le moteur thermique pour le remettre en route deux secondes plus tard. Certes, on pourrait mieux faire. Toutefois, comme le bidule ne peut pas connaitre l'avenir et comme de nombreuses situations sont possible, il se rendra souvent compte bien trop tard qu'il a pris la mauvaise décision. Ce n'est certainement pas ainsi qu'il trouvera l'optimum. Je doute fort que ces très nombreux redémarrages du moteur thermique conduisent à des économies de carburants. Je redoute aussi une importe usure inutile. Le moteur électrique n'aura aucun problème avec ce cirque.

Ces bidules ne sont pas ma spécialité, mais j'observe et je réfléchis. Et puis je me pose des questions. Ai-je tord, comme d'habitude ? Alors cherchez l'erreur !

Àdié !

Bliz

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #16 le: 09 avril 2019 à 14:41:45 »
Je pense que lorsque l'on parle d'électrique on doit surtout penser aux batteries .... un accumulateur pour voiture moyenne pèse déjà assez lourd en soi , alors quel sera poids des futures , celles dont il faudra équiper tout engin roulant électrique pour lui assurer une grande autonomie ? . Et qui dit batterie dit aussi usure dans le temps , combien de temps tiendront-elles et quel sera le prix de leurs échanges ? Là se pose alors une question d'amortissement !
Attendons de voir et là nous pourrons vraiment en discuter en toute connaissance de cause .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 09 avril 2019 à 21:31:59 »
Le trolleybus classique, celui qui donne toute satisfaction depuis des lustres, n'a aucun problème de batteries ou de recharge et encore moins de poubelle à léguer à nos descendants comme si la pollution ne nous empoisonnait pas déjà la vie de façon littérale !
Il fonctionne avec une ligne électrifiée bifilaire en cuivre amortie en 30trente ans !
En cas de déviation, il se dépanne de façon autonome sur de courtes distances, sinon, les compagnies disposent toutes de bus thermiques en cas d'interruption plus longue
Après, il y a l'élément financier à prendre en compte. Visiblement, Mulhouse est une ville riche. La preuve, tout un pan du projet de tramway de 2005 est passé aux oubliettes, dans la plus grande discrétion
Qui a dit : "Gouverner, c'est prévoir" ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 09 avril 2019 à 21:56:11 »
Je ne peux que recommander chaudement la lecture de la page 3 de L ALSACE du lundi 09 ( hier ! ) pour prendre connaissance de plusieurs avis autorisés sur la question

Il y a de quoi se faire une idée autre que de s'enthousiasmer benoîtement en sautant à 4 pattes sur la première fausse bonne invention sans en évaluer     t  o  u  t  e  s      les implications à long terme en matière de pollution, d'économie et d'emploi

Ca me rappelle un ancien homme d'état français qui tentait de calmer les ardeurs de ceux qui "sautaient comme des cabris en criant l'Europe l'Europe l'Europe" et qui, aujourd'hui, s'ils étaient moins ventripotents, s'en mordraient même les doigts de pieds ! ( la déclaration remonte à près de 60 ans, c'est donc de l'histoire presque ancienne, en aucun cas de la politique que j'abhorre !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 09 avril 2019 à 23:37:02 »
D'autres photos du nouveau bus électrique de mardi après-midi 9-4-2019.

Et une vidéo d'aujourd'hui du même endroit.
https://youtu.be/nP-Uy00uQxM

[Derniers messages]