Je continue donc, et sans aucune ambition de posséder la science infuse mais une opinion personnelle que j'exprime sur un forum
Mais heureusement d'autres personnes ont aussi une opinion personnelle ( je me répète pour mieux accentuer, le cerveau c'est personnel et individuel )
Donc L ALSACE de ce jour en parle
On apprend ainsi que le bus "électrique", en fait avec batteries, coûte le double du bus thermique dont on nous a pourtant chanté tous les bienfaits depuis 1954, alors que le tram et deux remorques de l'époque transportaient, à l'électricité svp, 150 personnes, le Floirat : 100. Détail sauf pour ceux qui seront un peu plus serrés, mais là, on économise le chauffage, soit …
Et qui paye le déficit de Soléa ? Ceux qui le prennent aussi, c'est vrai mais ils ne sont pas seuls. Moi, ça ne me dérange pas trop mais ce qui me paraît plus intelligent, c'est de rechercher les domaines où on peut réaliser des économies, mais ça, c'est un mot qui donne des boutons.
Ensuite, toujours dans L ALSACE, une opinion différente mais aussi valeureuse qu'un autre, page DIALOGUE
Chaque véhicule de transports en commun a sa clientèle : lignes peu fréquentés : l'autobus. Lignes aux parcours accidentés mais aux fréquences indispensables : le trolleybus avec ligne bifilaire en cuivre amortissable en 30trente années !!! Exemple : ligne montant à l'hôpital Emile Muller
Sachant qu'en descente, un trolleybus produit du courant pour ceux qui montent … sans pollution et un très léger gain financier. Là où le profit devient important, c'est l'entretien : comparer la durée d'exploitation d'un bus thermique à un trolleybus comme à Lyon où ils sont proprement increvables
Voyageurs plus nombreux en zone urbaine : le tramway. Excellent quand il dispose d'un site propre mais ce dernier n'est pas indispensable ni possible partout. Par contre, comparez ses possibilités d'accélération par rapport à la voiture individuelle et vous saurez qui gêne davantage l'autre en transportant souvent une seule personne contre plus de 100 dans le tramway !
Je n'ai rien à vendre et surtout pas de l'enthousiasme pour la seule qualité qu'est la nouveauté !
Mon tempérament me pousse à voir ce qui se fait partout et ce qui fonctionne
Au fait, Fribourg-en-Brisgau vient d'achever un nouveau parcours de tramway évitant le centre ville. A peine inauguré, un nouveau chantier est lancé, vers l'aérodrome. Non, ce n'est pas une blague, et je ne parle pas de Blotzheim, sujet connu ( ! ) mais de celui de Fribourg, je précise quand même que le but, c'est surtout de desservir le nouveau stade du FC Freiburg et la Foire
Bon, direction le jardin avant qu'il ne pleuve, la terre ne se retourne pas toute seule, nix virtuel, faut y aller si on veut manger des légumes made in Alsace !!!