Auteur Sujet: Fontaine place de l'Europe .....  (Lu 597 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Fontaine place de l'Europe .....
« le: 13 avril 2019 à 07:54:34 »

Si j'ai choisi de publier cette CP en deux versions , mais prise sous un angle moins connu que d'autres ,
c'est qu'en parcourant  mon site de Delcampe , sur lequel on trouve une bonne dizaine de déclinaison
photo de ce " monument " c'est surtout pour l' aspect  "PHOTO "  que représente ces deux cartes
à peu près identiques .
Cette fontaine aussi appelée " PISSENLIT  "  puisque sa forme rappelle celle d'une fleur de cette
plante hautement diurétique ..... a connu au sein de la cité du Bollwerk des fortunes diverses .
Appréciée ou pas par les autochtones et les visiteurs , elle a " humidifié " les passants , et badauds
les jours de grands  vents ainsi que les abords de la Porte Jeune avant de disparaître bel et bien du paysage
Mulhousien et d'être soit disant remisé  dans les profondeurs ténébreuses des ateliers municipaux ....
Adulée par certain , haïe par d'autres .....elle n'est plus qu'un lointain souvenir , dont les seules témoins sont
ces cartes postales éditées la représentant au sommet de sa gloire .....

Mais revenons à la carte qui  m' (nous ) intéresse . .....
Je ne ferai certes pas l'éloge du photographe qui a pris ce merveilleux cliché ..... je lui décerne la mention
Zéro ....pointé !  Elle n'est pas digne de figurer au palmarès des chefs d' oeuvre des disciples de Nicéphore Niepce !!!!
La voilà ..... et si vous voyez là l'ombre d'une fontaine .... vous avez bien de la chance !  :icon_langue:  :lesyeux:

Par contre ce deuxième cliché , est une illustration de bon aloi ,  qui donne une idée bien précise de cet illustre monument ...
à vous de juger , pour moi , " y a pas photo " .;;;; :whistling1: :lolLarge:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Helbe

• Inscrits
Re : Fontaine place de l'Europe .....
« Réponse #1 le: 06 mai 2019 à 16:47:46 »
Qu'est donc devenue cette si belle fontaine ?! Quelqu'un sait quand elle a été démontée ?
J'ai le vague souvenir d'être passé à côté d'elle à la fin de sa vie, toujours éteinte...

Extraite de ma collection: une vue plus éloquente de sa majestée la fontaine...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 06 mai 2019 à 16:52:13 »
Elle devait être devant la filature mais pour des problèmes technique ils ne peuvent pas l'installer.

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 06 mai 2019 à 17:01:26 »
            voir ce topic ....
                                               https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,15161.msg120336/topicseen.html#msg120336

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 10 août 2019 à 16:47:30 »
Le Pissenlit du Japon à Himajima

Photo de Anne.S qui passe ses vacances la bas.

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Fontaine place de l'Europe .....
« Réponse #5 le: 11 août 2019 à 14:18:03 »
Elle devait être devant la filature mais pour des problèmes technique ils ne peuvent pas l'installer.
Mais ils ont été capables de la démonter, sans problèmes techniques.

Question accessoire: Seraient-ils capables de la remonter à son ancienne place, sans problèmes techniques ?

Quelle est la technique de ces problèmes ?

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 11 août 2019 à 17:04:31 »
 :Forum80: :good:  Himajima qui comme nul ne l'ignore   :icon_langue: :icon_langue:  est un quartier de
la ville d' Osaka . :ani_jap: :ani_jap:

Mais pour le " Pissenlit " ...... je doute fort que ce soit le nôtre ..... :whistling1:  copieurs ces Japs !!!! :grrr:
Et pas, qu' eux  :lolLarge: :lolLarge:
on retrouve ce type de fontaine Fleur de pissenlit .....,
à New York en Amérique du Nord ....En Chine , , à Lviv en Ukraine ..., En Norvège à Oslo ,  En Suède ,  en Croatie ,
en SUISSE sur le bord du Lac de Constance ! ......
et pour la France .... PUTEAUX , ROANNE , PARIS La Défense ..... etc !!!!

:5-logo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Fontaine place de l'Europe .....
« Réponse #7 le: 11 août 2019 à 19:24:59 »
Mais ils ont été capables de la démonter, sans problèmes techniques.

Question accessoire: Seraient-ils capables de la remonter à son ancienne place, sans problèmes techniques ?

Quelle est la technique de ces problèmes ?

Je crois que le problème est au niveau des gicleurs et de la qualité de l'eau à utiliser ..

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 août 2019 à 13:32:54 »
Sans y comprendre grand chose, mon petit doigt me dit que ce sont là des problèmes assez simples à résoudre. L'eau ne sera certainement pas différente de celle utilisée à l'ancien emplacement, donc pas de différence à ce niveau-là. Et les gicleurs se réparent maintenant comme auparavant. à moins qu'auparavant aucun d'eux n'ait eu de pépin, ce qui me surprendrait beaucoup. Donc…

Hors ligne mili

• Inscrits

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 12 août 2019 à 16:19:46 »
Un million d'€ ? Bravo ! Quand je pense ce qu'on aurait pu faire d'utile avec tout cet argent… Mais tant que c'est l'argent des autres…

Et puis ça me fait rigoler (jaune). Quand on installe un tel engin et que l'on sait que le vent existe bel et bien, il n'est pas difficile, à mon humble avis, d'imaginer ce qui va se passer. Mais les gros bonnets qui décident de l'utilisation de l'argent des autres, semblent ne pas avoir cette faculté de pouvoir imaginer. Surtout avec un million d'€ à la clé.

Bon, on va encore me reprocher le pessimisme…

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 12 août 2019 à 17:19:05 »
Non, c'est plutôt du réalisme mais fais gaffe, j'ai vu à l'époque pour la pose des rails du trams, ils n'aiment pas, les garçons, mais alors pas du tout, quand on leur parle économie, logique, et sens de l'intérêt, non pas public, mais     d u       public

Quand j'avais entrepris d'expliquer comment on fait ailleurs, je ne vous dis pas la tête du "zélu", pas content du tout, il s'est tout simplement barré … alors qu'un technicien de la SNCF présent a confirmé que même sans des tonnes de béton, c'est rare que des rails en aciers s'envolent ...