Auteur Sujet: La langue de L'Union Européenne  (Lu 537 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Bliz

• Inscrits
La langue de L'Union Européenne
« le: 15 avril 2019 à 17:59:08 »
Après le Brexit, il ne restera plus aucun pays membre dans lequel la langue anglaise est la seule ou première langue officielle. Restera-t-il acceptable de continuer à parler cette langue devenue étrangère ?

So geht's ned !

Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : La langue de L'Union Européenne
« Réponse #1 le: 15 avril 2019 à 20:02:25 »
Si tu parles anglais, tu passes partout
Il y a aussi le chinois, bon courage

Sans prétention, j'ai voyagé un peu, alors, conseil : apprenez l'anglais

Tout le reste, c'est de la politique

Mais je n'ai rien à vendre, on verra bien …

Une partie importante des électeurs anglais ont souhaité quitté l'Europe. Question : pourquoi ??? Tort ou raison n'est pas le problème, la question, c'est pourquoi ??? Personnellement, je m'en moque éperdument. Mais je me dis quand même : l'usine à gaz ne serait-elle pas perfectible ? Dans certains domaines, on se demande : on est en Europe, oui ou non ??? Quand on passe le pont de Chalampé entre une demi douzaine de types armés jusqu'aux dents qui ne nous regardent même pas, je me pose la question. Heureusement, en ce moment, il y en a un peu moins souvent, n'empêche : c'est pour quoi  faire, ce cirque ???, au beau milieu de l'Europe ...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 30 avril 2019 à 09:18:13 »
Normalement, la langue internationale politique, n'est elle pas le Français ?
Au temps pour moi, c'est celle de la diplomatie
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/478351/le-francais-langue-de-la-diplomatie#
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 30 avril 2019 à 09:33:41 »
Lire, parler ou comprendre plusieurs langues ne présentent que des avantages
Mais connaître sa propre langue, c'est déjà bien !
Hélas, promenant mon chien, j'ai eu la curiosité de lire les textes affichés à l'école de mon village …
Quelle honte ! Et pourtant il ne faut pas avoir fait l'ENA pour savoir que le pluriel s'écrit avec un "s" …

Et abstenez-vous de faire quelque remarque que ce soit sinon vos enfants ou petits-enfants trinquent

Alors, pour la diplomatie : bravo !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : La langue de L'Union Européenne
« Réponse #4 le: 30 avril 2019 à 09:56:04 »
Hélas, promenant mon chien, j'ai eu la curiosité de lire les textes affichés à l'école de mon village …
... donc à l'écoute de la France profonde.
Quelle honte ! Et pourtant il ne faut pas avoir fait l'ENA pour savoir que le pluriel s'écrit avec un "s" …
Pas toujours et je parie que vous le savez ! Mais ce n'est pas de ça que vous voulez parler, probablement.
Et abstenez-vous de faire quelque remarque que ce soit sinon vos enfants ou petits-enfants trinquent
Ou bien ce seront même vos chers enfants ou petits-enfants qui vous tomberont dessus. Car étant de la nouvelle génération, ils savent mieux que quiconque comment on doit parler le français M-O-D-E-R-N-E !
Alors, pour la diplomatie : bravo !
Ben............ s'il n'y avait que ça ! Avec l'anglais, c'est un peu plus simple: À peu près tout le monde le parle mal, mais chacun s'imagine qu'il parle un excellent anglais. On pourra toujours dire qu'on a mal entendu… À bon entendeur, Salut !

Àdié !

Bliz

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Re : La langue de L'Union Européenne
« Réponse #5 le: 30 avril 2019 à 10:10:13 »
Ben............ s'il n'y avait que ça ! Avec l'anglais, c'est un peu plus simple: À peu près tout le monde le parle mal, mais chacun s'imagine qu'il parle un excellent anglais. On pourra toujours dire qu'on a mal entendu… À bon entendeur, Salut !
Ils disent dans l'article que la langue qui est la plus précise est justement le Français, les autres langues . . . et surtout l'Anglais, est sujet à interprétation, floue, quand les accords se doivent d'être justement très précis
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : La langue de L'Union Européenne
« Réponse #6 le: 30 avril 2019 à 17:37:04 »
Ils disent dans l'article que la langue qui est la plus précise est justement le Français,
Cela est dû à la grande diversité du vocabulaire et aux multiples possibilités de la conjugaison des verbes. Mais c'est aussi ça le grand inconvénient. Seule une petite minorité de Français arrive à maitriser ça à peu près correctement. Les autres causent le charabia bien connu des rues. Voyez votre message précédent. Les Français qui arrivent à maitriser à peu près, se font traiter de tous les noms d'oiseaux par les autres. Voilà la réalité d'aujourd'hui. Ne parlons même pas des non Français. Il n'y en a vraiment que très, très peu qui parlent à peu près correctement la langue.
les autres langues . . . et surtout l'Anglais, est sujet à interprétation, floue, quand les accords se doivent d'être justement très précis
Je dirais à peu près la même chose de l'anglais que du français. En principe, la langue anglaise a de très nombreuses possibilités, mais.............. Et là c'est à peu près pareil.

Contrairement à l'anglais, le français manque de termes relatifs aux technologies modernes et autres choses modernes. Les Américains surtout, inventent n'importe quels termes pour désigner n'importe quoi. Ils ne se gênent pas. Prenons les fameux PEEK et POKE du langage BASIC comme exemple. Horrrrrible ! Mais quand on sait à quoi ça se réfère..... Imaginez-vous que l’Académie Française ait à prendre position dans un cas similaire en français. Vous voyez le programme ?

Très souvent, les Américains font des phrases très courtes, simplement au présent, tant que possible. On ne peut pas aller bien loin avec, mais ça semble leur suffire. Je n'ajouterai pas d'autres commentaires caustiques.........

Baille baille !

Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 30 avril 2019 à 18:16:16 »
En 4ème, en 1963, donc pas vraiment hier, notre prof d'anglais nous a informés que l'absence d'un seul "s" à la 3ème personne de la conjugaison entraînerait aussi sec un 0zéro pour tout le travail !
Personne n'est mort d'autant plus que la grammaire anglaise est bien plus facile que la française ou l'allemande ...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 30 avril 2019 à 18:18:50 »
Un de mes petits-fils allant au collège de ( … ), en région mulhousienne, m'ayant soumis un texte émanant des "sachants" de ce docte établissement, j'ai fait un petit courrier : JAMAIS AUCUNE REPONSE

Il est vrai que la solution la plus simple quand on se sent morveux, c'est de faire le mort et surtout ne jamais répondre à un plouc

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 01 mai 2019 à 08:03:02 »
En 4ème, en 1963, donc pas vraiment hier, notre prof d'anglais nous a informés que l'absence d'un seul "s" à la 3ème personne de la conjugaison entraînerait aussi sec un 0zéro pour tout le travail !
Je doute fort que cette attitude ait eu l’approbation de ses collègues. Mais à cette époque-là, les profs étaient un peu comme Dieu. De nos jours, les parents de ces élèves consulteraient un avocat.
Personne n'est mort d'autant plus que la grammaire anglaise est bien plus facile que la française ou l'allemande ...
Vous semblez ne pas en connaitre les finesses. Quand je prends en main mon bouquin de grammaire anglaise, j'ai du mal à y trouver de la simplicité. Certes, certaines choses sont simples. Masculin, féminin, neutre… même combat !

Si la langue française a sensiblement perdu de son importance dans le Monde, c'est surtout en raison du fait que la seconde et troisième (la froide) guerres mondiales ont été gagnées par les USA. C'est toujours le vainqueur qui dicte ses conditions au vaincu comme à ses alliés plus petits. Et il leur impose aussi sa culture. Bon ! La culture, dans le cas des USA, c'est plutôt spécial. Mais ils l'imposent quand-même. Et « l"anglais », tel qu'on le parle là-bas, a été imposé, à l'oral comme à l'écrit.

Je vois encore une autre raison dans le déclin de la langue française: Les médias, audio-visuels surtout. Autrefois, pour devenir speaker à la radio, il fallait une élocution impeccable et très intelligible, tout comme une grande maitrise de la langue. Vu leur position, ces gens-là étaient des exemples pour les autres citoyens. Avec la privatisation  de ces médias, à peu près n'importe quel loustic pouvait prendre le micro pour débiter n'importe comment n'importe quelles âneries. Et ils ne s'en sont pas privé. Mais avec cette privatisation, la porte a aussi été largement ouverte à tous ces bidules médiatiques américains du plus bas niveau. Faut-il donc s'étonner du résultat ?

Baille bail !

Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #10 le: 01 mai 2019 à 08:29:18 »
Je partage - partiellement - ces constatations

Le langage s'est appauvri, le nombre des "au niveau de" et "compliqué" systématiques est effarant !

Par contre, pour le "s" manquant à la troisième personne, en anglais, c'était, à l'époque, une décision collective, cela nous a été bien précisé …

Quand je travaillais, et que je demandais aux gens de rédiger certaines formules, j'en ai découvert des cautions "solitaires" et des frais et accessoires en "Suisse" au lieu de "sus"

Le pire, c'était les parents chargés d'écrire cela, et quand ils hésitaient, la progéniture n'hésitait pas à hurler en proférant les fameux gros mots trop connus !

Quand j'avais des cas pénibles, à la fin, je me contentais de : "gelesen und angenommen" ...

Hors ligne matisrev04

• Inscrits
« Réponse #11 le: 10 octobre 2019 à 13:24:03 »
 :big063:
Normalement, la langue internationale politique rachat de crédit surendettement, n'est elle pas le Français ?
Au temps pour moi, c'est celle de la diplomatie
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/478351/le-francais-langue-de-la-diplomatie#
Désormais, la langue internationale est l'anglais je pense.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 10 octobre 2019 à 17:06:43 »
:big063:
Normalement, la langue internationale politique rachat de crédit surendettement, n'est elle pas le Français ?

Désormais, la langue internationale est l'anglais je pense.

Et l' ESPERANTO alors ......langue construite internationale  créée en 1887 par
Ludwig Lejzer Zamenhof et adoptée comme langue véhiculaire par plus de 120 pays !!!!

Et ça donne ça ....L'espéranto langue internationale parlée dans plus de
120 pays dans le monde .....
< La internacia lingvo parolata en pli ol 120 landoj tralla mondo ......>

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne mili

• Inscrits

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 10 octobre 2019 à 17:29:24 »
 :yelclap: :yes2: :lolLarge: :big056: :big056: :big056: :big056: :big056:

Ach ...... zes fotokraf alors !!!!!

:pw:  Merci MILI !   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .