Auteur Sujet: ALSATIQUE  (Lu 10533 fois)

En ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
Re : Re : ALSATIQUE
« Réponse #140 le: 16 octobre 2020 à 19:17:27 »
Tu as suivi le lien ?

http://www.ferriere.net/SCHOEN_BOURCART/fiche0002ES_GB.htm
Oui bien sur et je le connaissais depuis des années, De Ferrière est le nom du mari de la soeur (Monique) de mon papa décédée il y a qq années. J'y ai vu des photos de mes grands parents "jeunes" et de mon papa quand il avait 10 ans, le tout au "12" comme nous l'appelions dans la famille. Chez moi c'était "le 30"
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : ALSATIQUE
« Réponse #141 le: 16 octobre 2020 à 19:28:21 »
Je te posais la question pasqu'exception faite des avanies de l'époque, lot commun de toute cette génération, l'histoire telle que racontée ne me paraît pas aussi noire que ça...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #142 le: 16 octobre 2020 à 19:55:02 »
Certainement, pas noire en tout, il y a eu des hommes aux idées élevées, larges, j'en citerais un entre autres, Aristide Briand, qui ne sera pas suffisamment écouté, car il avait d'excellentes idées, en 1919, pour éviter de manière efficace des conflits parfaitement prévisibles et qui se sont d'ailleurs concrétisés

• Inscrits
Re : Re : Re : ALSATIQUE
« Réponse #143 le: 17 octobre 2020 à 10:33:42 »
Si tu as l'historique du 12 rue des vendanges, je suis preneur !

L'historique, non mais j'ai trouvé ça au 12 rue des vendanges (Express de Mulhouse du 27 août 1920 via retronews)...

P.S. 1 Lequel Émile Lang, toujours domicilié au 12 rue des vendanges en 1923 est chimiste-conseil alors que le dénommé Étienne Schoen, domicilié à la même adresse et dont la profession n'est pas précisée est admis à la SIM en date du 29 octobre 1924...

P.S. 2 ... ouh là là, ça paraît plus compliqué que ça mais faut quand même que je bosse..  :smiley44:

P.S. 3 En fait, en 1927, le chimiste est passé au 14 et c'est un dénommé Marcel Fischer qui est domicilié au 12 mais pas la peine de se casser la tête pasque toute la vie d'un dénommé Étienne Schoen de la rue des vendanges est déroulée sur 11 « tableaux » en cliquant sur le 2 de la roue...
Renseignements pris Etienne a acheté le 12 fin des années 20 (28 ou 29) a Emile Lang

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #144 le: 18 octobre 2020 à 11:23:43 »
Remonter au grenier pour ouvrir des boites ça a du bon lol

Ce dernier je l'ai aussi en livre numérique
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #145 le: 20 octobre 2020 à 17:20:48 »
Nouvelles acquisitions

Et vous voyez la pile du livre en livrée rouge
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

• Inscrits
« Réponse #146 le: 20 octobre 2020 à 17:28:14 »
La prochaine fois que je vais à Mulhouse voir mon paternel (normalement mi novembre), j'essayerai de faire des photos des alsatiques qu'il a . D'après Traminot, il y aurait des trucs "sympa" !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #147 le: 20 octobre 2020 à 18:55:33 »
Il n'y aurait pas !   Il y a !    Mais je ne suis pas persuadé qu'il soit disposé à les descendre dans une boîte à livres, il faudrait que je récupère la remorque de mon gendre …

Quant à Antoinala : j'y étais hier, devant la pile, je me suis laissé tenter par le livre du train de Masevaux et celui de l'Alsacienne à la coiffe en 1870, en fait, l'épouse de Jean-Jacques Henner

• Inscrits
« Réponse #148 le: 20 octobre 2020 à 19:06:10 »
Il n'y aurait pas !   Il y a !    Mais je ne suis pas persuadé qu'il soit disposé à les descendre dans une boîte à livres, il faudrait que je récupère la remorque de mon gendre …
Cépafo mais je ne me souviens pas de tout ce qu'il a hormis des Hansi d'époque et un gros bouquin sur les tableaux des bourgeois de Mulhouse... Il y a sans doute d'autres trucs... ;)

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #149 le: 20 octobre 2020 à 19:22:58 »
J'ai un ami serrurier, dis - moi quand il part en vacances !  On fera même la poussière !

• Inscrits
« Réponse #150 le: 20 octobre 2020 à 19:26:13 »
J'ai un ami serrurier, dis - moi quand il part en vacances !  On fera même la poussière !
Porte super blindée  :whistling1: Alarme détection de mouvement dans tout l'appartement  :eusa_whistle:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #151 le: 20 octobre 2020 à 19:28:45 »
En parlant de Hansi, de la vaisselle de 1921 signé justement par Hansi.
Du salon des collectionneurs.

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #152 le: 20 octobre 2020 à 19:50:46 »

:Forum65: :Forum80: :good:  Bien que j' aime bien l' illustration de  ce super service de table  signé
Hansi , ma préférence ira tout de même à la version Obernai d' Henri LOUX …..des dessins et
illustrations ont une texture beaucoup plus < VIRILE > .
J' en suis tout de même à me demander si ma pension de petit retraité d' un mois suffirait à
cautionner l'achat d'un tel service , qui me parait être assez complet …..

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

• Inscrits
« Réponse #153 le: 20 octobre 2020 à 20:14:37 »
N'empêche que j'échangerai sans hésitations un très beau service en Limoges contre un service en Hansi

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #154 le: 20 octobre 2020 à 20:37:41 »
Le dernier post de Henri me fait me rappeler que . . . . . . il y a une nouvelle boutique de produits Alsaciens dans le centre "passage de la réunion", il est juste en face de celui qui avait fermé

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #155 le: 20 octobre 2020 à 20:50:34 »
Quelques prix...

http://hansi.chez.com/coteServicesAnnales.htm

... pour des idées de cadeau ... à traminot  :icon_redface:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #156 le: 20 octobre 2020 à 20:56:49 »
Annuaire Historique 2020, sur Raymond Oberlé (depuis "Tous les vents" . . . . . jusqu'à "discret")  :lolLarge:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #157 le: 20 octobre 2020 à 22:18:06 »
Quelques prix...

Rien que le titre déjà, services annales, je ne voudrais pas être désobligeant - je reconnais l'ironie - mais avec Hansi, en ce qui me concerne, un seul "n" aurait fait l'affaire, vu la sympathie que m'inspire le personnage. On admet généralement que les Chinois parlent chinois, pourquoi les Alsaciens n'auraient-ils pas le droit de parler un des multiples dialectes alsaciens ? Vouloir supprimer ou limiter au minimum l'emploi  pour ne plus voir qu'une seule tête comme dans une cour de caserne, il devenait aussi mesquin que ceux qu'il a ridiculisés dans ses dessins

Alors une assiette en carton - suivant le contenu - cf cuisine ADN, pour moi, ça suffira, merci !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #158 le: 20 octobre 2020 à 23:48:58 »
une assiette en carton [...] ça suffira

Bon alors, pas d'assiette mais de la lecture, peut-être  ;) ?

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #159 le: 21 octobre 2020 à 07:19:27 »
Quelques prix...

Alors une assiette en carton - suivant le contenu - cf cuisine ADN, pour moi, ça suffira, merci !

remercie bien sincèrement et du fond du cœur son ami Traminot pour cet hommage .
Et vous donne d' ores et déjà rendez vous pour la recette du PLAT DU JOUR de CE MIDI :

RIZ à la tomate , façon " Marine " …..&  ONGLET de Bœuf à l' échalotte !!!!!

Merci Traminot et aussi à vous tous :     

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .