Auteur Sujet: ALSATIQUE  (Lu 19650 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #240 le: 01 octobre 2021 à 17:28:53 »
Pour les points fidélité, pour sûr, tu pouvais mettre une croix dessus ( s'agissant des Juifs, elle est bonne, non ? )

Quant au livre lui-même, je ne l'ai pas encore lu, mais je me prépare à m'amuser, d'après le chapitre Reichsland ... N'empêche, c'est quand même la période dite "Belle époque" ( que j'ai loupée )

Après, les opinions sont libres, depuis 1965 et l'élection au suffrage universel, les "paradis" sur terre n'ont pas manqué sauf que, quand j'ouvre le "bulletin" quotidien, je me demande où il se trouve, le paradis que les électeurs nous ont pondu à intervalles presque réguliers ...

Parvenu à la limite histoire / politique, je freine vite ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #241 le: 02 octobre 2021 à 11:50:48 »
quand j'ouvre le "bulletin" quotidien, je me demande où il se trouve, le paradis que les électeurs nous ont pondu à intervalles presque réguliers ...
À mon avis, ce sont surtout les chers zélus qui l'ont fait.  ::)

Hors ligne alej

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #242 le: 14 octobre 2021 à 20:13:07 »

Présentation de l'ouvrage ce soir à la Société Industrielle. Il devrait se trouver en librairie le 22 octobre. Pas facile de résumer l'ouvrage et les interventions mais pour donner une idée, les intervenants du stammtisch, animé par Laurent Bodin, en dehors du président de la SIM et de la responsable de la communication, étaient un historien au CRESAT, la directrice du MISE, un responsable d'EDF Hydro, un économiste de l'AURM et la présidente de Motoco. L'éditeur, Mediapop, est mulhousien et la maquette est plutôt réussie.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #243 le: 14 octobre 2021 à 21:15:47 »
à voir lors de mon prochain passage chez ( ...ey ) !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #244 le: 14 octobre 2021 à 21:19:59 »
J'ai entamé un "alsatique" consacré à Pierre Pflimlin

petit prune pour le canard enchaîné

le garçon était originaire de Koetzingue

Il devait y avoir un Alsacien, au Canard, en 58, pour leur souffler que Pflimlin, ça veut dire petite prune ... ( Pflîm - là ), pour les intimes

C'est à cette occasion que Charlie disait que le pouvoir, il l'avait ramassé ... après que les Pieds-Noirs aient fait le "ménage" au GG d'Alger ... on ramassait les Olivetti au pied de l'immeuble !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #245 le: 15 octobre 2021 à 08:13:35 »
Il devait y avoir un Alsacien, au Canard, en 58, pour leur souffler que Pflimlin, ça veut dire petite prune ... ( Pflîm - là ), pour les intimes
Pas nécessairement. Le Canard Enchaîné a la réputation d'être fort bien informé. Il dispose probablement de très nombreuses sources, dont certaines sont certainement alsaciennes.

Àla bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #246 le: 15 octobre 2021 à 11:33:23 »
Je n'en suis qu'à la page 47 mais je comprends pourquoi le Pierre p'titt prunn ne répondait pas aux journalistes concernant ses jeunes années ...

Il y a bien, par exemple en Alsace, le mensonge par omission, c'est plus feutré ... et ça plait aux bien-pensants

Hors ligne alej

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #247 le: 15 octobre 2021 à 15:50:54 »
Il y a bien, par exemple en Alsace, le mensonge par omission, c'est plus feutré ... et ça plait aux bien-pensants

Laquelle bien-pensance me paraît parfaitement illustrée par un Jean Moulin de papier, auteur du livre, tellement indigné qu'il aura quand même mis 41 ans à ruminer un ouvrage ... de journaliste alsacien « jeune » retraité ... sur un autre alsacien décédé depuis 21 ans. Lequel ouvrage est d'ailleurs truffé de soupçons et de questions ... sans réponse. Quel courage !

P.S. J'étais parti pour ne pas l'acheter pasque je me doutais du contenu mais je suis quand même arrivé à la page 50, tant qu'à faire :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #248 le: 16 octobre 2021 à 19:42:50 »
En fait, j'aurais économisé 22 € en lisant la conclusion chez le libraire et en reposant le livre :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #249 le: 14 novembre 2021 à 14:20:45 »
On parle, entre autres, d'Auguste Wicky ou des cités ouvrières dans la dernière livraison des Saisons d'Alsace

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #250 le: 15 novembre 2021 à 10:32:01 »
Verrai ça demain am chez Bisey après le cardiologue ...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #251 le: 02 décembre 2021 à 19:46:14 »
Le dernier opus,   Les Saisons d'Alsace 90
Mémoire ouvrière La grande histoire du syndicalisme Alsacien

J'ai aussi fait l'acquisition de la série "Les Rivières Pourpres" certains épisodes (dans les livres) sont censés se passer ici en Alsace (Haut-Rhin d'où l'inspecteur serait originaire [il passe ses vacances chez ses grands parents dans la vallée de Guebwiller] mais aussi Bas Rhin]

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne stammtisch

• Inscrits

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
ALSATIQUE
« Réponse #253 le: 02 décembre 2021 à 21:14:29 »
 :good: :Forum65:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

[Derniers messages]