Merci les Jacobins ! Je ne veux voir qu'une tête ( même s'il n'y a pas de cerveau à l'intérieur )
Des amis de passage et originaires de Narbonne s'étonnaient qu'on parle alsacien … par ici
Les Chinois parlent chinois, les Grecs, le grec, les Suisses, carrément 4 langues ( et officielles ), pourquoi les Alsaciens ne parleraient-ils pas un des dialectes germaniques d'Alsace ???
Bon, entretemps, grâce à l'école de la République ( ! ), depuis plus de 70 ans, si tu trouves un Mulhousien de 15 ans capable de te répondre en elsasser ditch, tu auras tiré le gros lot !
Maintenant, s'il parle l'allemand ( enseigné en classe ), tu pourras dire : un de sauvé !
Je viens de terminer HISTOIRE DE MULHOUSE de Michel Krempper - le point de vue mulhousien ( ou au moins d' u n Mulhousien. Il se trouve que l'ouvrage est bien rédigé et, cerise sur le gâteau : objectif. Il y a une description honnête des "négociations" ayant entraîné l'incorporation de la République de Mulhausen au sein de la République française en 1798. La plaque se trouvant sur l'Hôtel-de-Ville évoquant une "libre" réunion me faisait toujours sourire : le couteau sous la gorge, tu es libre de vivre ou de mourir. Ca m'a rappelé ce qu'on m'a enseigné en son temps au Lycée devenu Chouettes-Air : Und willst du nicht mein Bruder sein, so schlag'ich dir den Schädel ein / Et si tu refuses de devenir mon frère, je t'enfonce le crâne !!! Il est vrai que même de nos jours, dans certaines régions de la terre, c'est de cette manière qu'on tranche les problèmes ...