Auteur Sujet: Bannière d' Alsace .....Bannière de MULHOUSE !  (Lu 942 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Bannière d' Alsace .....Bannière de MULHOUSE !
« le: 27 juin 2019 à 17:12:30 »
 :Forum65: :Forum65:  Parlons bannières !!!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Bannière d' Alsace .....Bannière de MULHOUSE !
« Réponse #1 le: 27 juin 2019 à 18:33:12 »
Le drapeau de l'Alsace est le drapeau rouge et blanc. Donc comme le drapeau polonais mais avec les couleurs inversées. On peut souvent le voir sur les dessins de Hansi. Malheureusement, nombreux sont les Alsaciens qui ne le connaissent pas. Mais je sais pourquoi.

Dàs esch latz !

Bliz

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 juin 2019 à 19:10:47 »
Merci les Jacobins ! Je ne veux voir qu'une tête ( même s'il n'y a pas de cerveau à l'intérieur )

Des amis de passage et originaires de Narbonne s'étonnaient qu'on parle alsacien … par ici

Les Chinois parlent chinois, les Grecs, le grec, les Suisses, carrément 4 langues ( et officielles ), pourquoi les Alsaciens ne parleraient-ils pas un des dialectes germaniques d'Alsace ???

Bon, entretemps, grâce à l'école de la République ( ! ), depuis plus de 70 ans, si tu trouves un Mulhousien de 15 ans capable de te répondre en elsasser ditch, tu auras tiré le gros lot !
Maintenant, s'il parle l'allemand ( enseigné en classe ), tu pourras dire : un de sauvé !
Je viens de terminer HISTOIRE DE MULHOUSE de Michel Krempper - le point de vue mulhousien ( ou au moins     d'    u    n       Mulhousien. Il se trouve que l'ouvrage est bien rédigé et, cerise sur le gâteau : objectif. Il y a une description honnête des "négociations" ayant entraîné l'incorporation de la République de Mulhausen au sein de la République française en 1798. La plaque se trouvant sur l'Hôtel-de-Ville évoquant une "libre" réunion me faisait toujours sourire : le couteau sous la gorge, tu es libre de vivre ou de mourir. Ca m'a rappelé ce qu'on m'a enseigné en son temps au Lycée devenu Chouettes-Air : Und willst du nicht mein Bruder sein, so schlag'ich dir den Schädel ein / Et si tu refuses de devenir mon frère, je t'enfonce le crâne !!! Il est vrai que même de nos jours, dans certaines régions de la terre, c'est de cette manière qu'on tranche les problèmes ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 28 juin 2019 à 08:02:34 »
C'est malheureusement vrai. D'ailleurs, les Alsaciens n'ont jamais eu l'occasion de choisir la façon dont ils désirent vivre. Elle leur a toujours été imposée avec plus ou moins de vigueur, de rigueur et de virulence. Un nombre non négligeable d'Alsaciens ont su en profiter en léchant les bottes ici et là. Bon appétit !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 28 juin 2019 à 15:16:43 »
Dans l'ouvrage HISTOIRE DE MULHOUSE de Michel Krempper, on lit une description honnête des événements à la fin de la première guerre mondiale

Si on s'y intéresse, on constate que deux incompétents ( je reste poli ) se trouvaient à la tête de deux empires qu'ils ont réussi à faire passer par pertes et profits pour eux et leurs dynasties /  familles mais surtout à provoquer une ignoble boucherie de 4 années, sans motif sérieux et valable

Hélas, ils seront suivis bientôt, dans le domaine de l'irresponsabilité par leurs adversaires ( je ne donne pas les noms, ils ont toujours des avenues à leur nom, ici )

Le cessez-le-feu / armistice du 11 novembre 1918 était conditionné par un certain nombre d'assurances de la part du président américain Wilson. 7 mois plus tard, lors du traité non négocié de Versailles, les Allemands se sont rendus compte qu'ils avaient été bernés ce qui fournit aux extrémistes de tous bords dont Hitler des motifs de revanche

En effet, dans les zones de populations discutées et disputées, les habitants devaient se prononcer par plébiscite quant à l'état dont ils voulaient être sujets.

On notera que des régions de Silésie peuplées essentiellement de Polonais se sont prononcées pour l'Allemagne où les conditions sociales étaient plus favorables. Pareil pour la Sarre bien qu'ils demanderont par la suite le rattachement au pays vaincu …
En Alsace, les populations n'ont jamais été consultées et j'ignore évidemment le résultat éventuel
Il est vrai qu'en novembre 1918, la population mulhousienne avait beaucoup souffert de restrictions de toutes sortes, alors, quand ils ont vu la quantité de nourriture livrée tout de suite, comme disent les bobos : y a pas photo ! Quant à la morale … je m'en tiens systématiquement aux faits historiques non controversés, simplement occultés

et je demande humblement pardon de m'être égaré

[Derniers messages]