Auteur Sujet: Mais où étiez vous ce jour là , à cette heure là ..........!!!!!  (Lu 1210 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Mais où étiez vous ce jour là , à cette heure là ..........!!!!!
« Réponse #20 le: 26 septembre 2019 à 07:33:27 »
La vrille étant bien entamée , autant en profiter , et comme c'est moi qui ai ouvert ce topic
mes enfants , pas de problème , vous avez ma bénédiction ,  !!!!! :inlove:
J'enfonce un peu plus le CLOU !!!!   :good: :icon_langue:
Alors .....autrefois pour pêcher les vairons et autres menus fretins servant de vifs pour la
pêche aux carnassiers  on pêchait comme dit Traminot " à la bouteille " .....
il fallait pour cela prendre une bouteille de vin , translucide blanche  d'un litre ,
vide si possible   :icon_langue: :icon_langue:, et percer le "cul " de la bouteille , opération délicate il va de soi !!!!
Des petits malins ont mis en vente depuis , des bouteilles " spéciales à vifs ) toutes prêtes
à l'achat , au prix de 80 € l' unité !!!!!  C'est cher ..... il faut en sortir des brochets pour
amortir ma " chère bouteille " !!!!!!
Je me rappelle également avoir pratiqué cette pêche avec mon cousin qui était de la campagne ,
mais moi , les vairons , je ne trouvais rien de mieux que de les jeter dans le puits devant  la maison
chez mon grand père à Ronchamp !!!!  au grand damn de celui ci , car l'eau était potable , et on s'en
servait pour boire à table !!!!! Encore un coup ' D'ADN 40 !!!!

ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #21 le: 26 septembre 2019 à 08:52:49 »
Evidemment, ma façon de pêcher était illégale, mais ça fonctionnait ! Quant aux poissons, je ne les mangeais pas, je ne mangeais d'ailleurs pas de poisson avant 20 ans …

D'ailleurs, ça n'a duré qu'un été …

Mais l'endroit si près de la ville était idyllique, des familles entières venaient pique-niquer, en semaine !

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #22 le: 26 septembre 2019 à 11:27:21 »
 :Forum65: :good: Pour papa qui pêche en costard , je m'explique ....

Papa allait en semaine lorsqu'il avait du temps libre , ou des jours de repos , assouvir
sa passion du sport halieutique  dans le canal du Rhône au Rhin , dans Mulhouse intra muros ,
dans le Vieux bassin et au Nouveau bassin .
Mais aussi sur les communes de zillisheim , Illfurth , allant même jusqu'à Valdieu ....
Papa revêtait alors sa tenue spéciale de pêche , un ensemble couleur kaki  façon camouflage ....
Mais le dimanche , jour du Seigneur .... nous avions droit maman et moi à la sacro sainte sortie
dominicale , qui nous conduisait en 203 , dans les Vosges , soit pour la journée avec séance pique nique ,
soit pour l' après midi avec arrêt dans un petit bistrot de campagne , pour déguster quelques tranches de
Büraspäck ....accompagné d'un ou deux verres de Riesling . Jusque là  rien d'anormal , .....!
Mais lorsque nous avions le malheur de passer sur les bords d'un lac Vosgien tel que le Lac blanc , Noir ,
de la Lauch ou d' Alfeld ..... c'était plus fort que lui .... le père en costard bien sûr , au grand damn de ma mère
ne pouvait s'empêcher de s' arrêter , d'ouvrir le coffre de la 203 , et de sortir son matos de lancer ....!!!
Ne serait ce que 10 minutes , ou un quart d'heure , mais la tentation était trop forte , il fallait qu'il
assouvisse son vice !!!!! Nous rentrions les 3/4 du temps bredouille , mais papa était content , Maman pas
contrariante  , avait cédé au caprice de son époux  , et moi , gamin puis ado , je trouvais toujours quelques
occupations en explorant minutieusement les abords du plan d'eau !!!!
Voilà donc pourquoi cette photo fut prise à la volée , papa sur son pic rocheux en costume de ville et son
lancer à la main , qui squattait le coffre du véhicule en permanence !!!!

Hors ligne dollill

• Inscrits
Re : Re : Mais où étiez vous ce jour là , à cette heure là ..........!!!!!
« Réponse #23 le: 26 septembre 2019 à 16:46:21 »

Mais lorsque nous avions le malheur de passer sur les bords d'un lac Vosgien tel que le Lac blanc , Noir ,
de la Lauch ou d' Alfeld ..... c'était plus fort que lui .... le père en costard bien sûr , au grand damn de ma mère
ne pouvait s'empêcher de s' arrêter , d'ouvrir le coffre de la 203 , et de sortir son matos de lancer ....!!!

Mon but n'est surement pas d'être l'éternel rabat-joie mais pour rester dans le droit chemin je dirais simplement qu'à  cette époque-là la réciprocité entre les différentes sociétés de pêche n'existait pas encore , loin de là ! Ce qui veut dire en clair que pour pêcher aux lacs Blancs ou Noir il fallait être membre de la société d'Orbey , que pour pêcher au lac de la Lauch c'était celle de Lautenbach-Zell et dans ton exemple pour pêcher au lac d'Alfeld c'était celle de Masevaux .    ...... idem pour les autres lacs ......
Dans certaines de ces sociétés il était toutefois possible d'acheter une carte journalière assez onéreuse , mais dans ce cas ce n'était pas pour effectuer en vitesse  5 ou 6 lancers mais au moins pour rester à la journée . Faisant moi-même autrefois partie du comité d'une APP comme ça s'appelait à l'époque ( AAPPMA de nos jours ) je me dois dire que j'en connais tout de même un petit rayon ! 
Alors comment pratiquer légalement son sport favori dans les lacs Vosgiens rencontrés au gré de ses déplacements , à moins être membre partout à la fois ceci est impensable et ce serait même absolument illogique . Alors si déjà on en parle , pour ton père ça se passait comment à ce niveau ?
Maintenant les choses ont changées , avec la réciprocité actuellement mise en place chacun peut aller pêcher dans le lot d'une autre société et vice versa , sauf pour les quelques sociétés encore non adhérentes au système .
En espérant avoir été clair dans mes explications , je reste prêt à répondre à qui voudrait en savoir un peu plus .

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #24 le: 26 septembre 2019 à 17:22:41 »
J'ai oublié de préciser que dans les années 60 , 70 , 80.....  pour devenir nouveau membre dans une des associations qui gèrent ces lacs et ruisseaux il fallait être dûment parrainé par un ancien de la société car un certain tri était effectué avant l'acceptation de toute nouvelle inscription dans le but d'éviter par la suite des irrégularités non conformes au règlement .

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #25 le: 26 septembre 2019 à 18:26:57 »
N' étant pas du tout passionné par le sport halieutique , tout ce que je sais c'est que mon père possédait
ses cartes de pêches ...... en bonne et dû forme ....
Et que de par sa profession et son respect pour la loi il devait être en règle .
Je n'imagine pas mon paternel lancer son bouchon dans l'eau de ces lacs vosgiens sans s'être
acquitter  au préalable des droits de pêche .
Il possédait d'ailleurs dans ses papiers qu'il avait soigneusement conservé et que j'ai retrouvé après son décès
un tas de ces cartes de toutes les couleurs , et je les ai refilé à mon " ainé " qui aimait beaucoup son grand
père ..... je vois mal mon défunt père  pêché sans autorisation , non ce n'était vraiment pas son genre !!!!

ADN 40

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #26 le: 26 septembre 2019 à 19:23:01 »
Concernant la pêche j'ai simplement fait une petite piqure de rappel concernant la réglementation en vigueur en ce temps-là car depuis tout a bien changé !
Ton père possédait donc toutes les cartes lui donnant le droit de pêcher dans tous ces lacs , alors je dis simplement bravo , c'était un vrai mordu de ce sport .

Hors ligne micka88

• Inscrits
A la maison devant la télé marque qabail. Poste de télévisions qui n'avait qu'une seule chaîne et marchait en 110 Volts raccordé à la prise grâce à un transformateurs
Pareil, mais dans le ventre de maman :)

:eusa_think:

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #28 le: 07 janvier 2020 à 18:48:34 »
 :idee:  Bonjour Micka88 .   Merci pour ta brève participation , mais par déférence , et politesse envers les autres
membres de ce forum , et comme le veut la tradition et la charte du site , ainsi que son webmaster ….
il serait bon de faire une petite présentation …..
C'est ici que ça se passe …
                                                      https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,1.0.html