Auteur Sujet: A Geschprachspàrtner  (Lu 1373 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #20 le: 28 août 2019 à 17:07:32 »
Le contexte, c'est que les dialectes d'Alsace étaient la langue de l'ennemi qu'on venait de "vaincre"
Les langues de l'Alsace sont ce que ces mots veulent dire. Aucun ennemi ne les parle. D'ailleurs ces langues de l'Alsace ont été combattues, plus ou moins férocement, par « l'ennemi », quel qu'il soit. Cela a souvent été évoqué sur ce forum et sous ce titre même.

Mais à force de dire, de répéter et de répéter encore une affirmation erronée, de nombreux auditeurs finissent par croire qu'il s'agit d'une réalité. En peu de mots: En Alsace, on parle l'alsacien et pas l'allemand.

Enfin, une petite minorité parle encore l'alsacien, mais ça ne va plus durer bien longtemps. Toutefois, quand j'entends comment la grande majorité silencieuse (sic !) parle le français, l'épouvante me saisit. Même à la radio, à la TV, dans les journaux. Ces gens, qui devraient donner l'exemple, font exactement le contraire, ce qui amplifie encore le désastre. Tout cet acharnement à vouloir imposer le français, pour en arriver là ? Bravo !

Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #21 le: 28 août 2019 à 17:37:05 »
Quand on les cite, les textes écrits par d'autres doivent être bien lus, relus et compris

Le contexte est aussi important : j'ai donc écrit qu'en 1945, la langue allemande était la langue des ennemis vaincus par … les Alliés. C'est du moins ce qu'on m'a appris en classe en 1956, j'ai rectifié de moi-même certains éléments surtout quand j'ai fait sourire mes collèges de bureau à Bâle, à l'âge où ma naïveté ne m'avait pas encore éclaté à la figure. Au début des années 60 avec le Traité de Paris entre De Gaulle et Adenauer, les ennemis étaient devenus des … amis

Ca, c'est pour l'histoire, ou ce que les générations futures retiendront ( si on leur enseigne encore l'histoire )

Il est tout-à-fait vrai d'écrire, comme je l'ai fait maintes fois ici, en Alsace on parle une multitudes de dialectes germaniques ( comme en Suisse entre autres ), dont celui de Mulhouse, et il n'est pas erroné de dire que j'ai toujours entendu parler d'   Elsasser ditch, ayant vécu et grandi place de la Réunion entre 1949 et 1972

( terme Le Ell sasich est venu plus tard, mais ce n'est pas la même chose selon qu'on soit à Lauterbourg ( j'y ai de la famille, je sais de quoi je parle ) ou à Ferrette

Effectivement on n'y parle pas l'allemand comme celui de Hanovre, c'est certain

Mais d'aucuns - et ils n'ont rien perdu - ont appris à l'écrire et à le lire, et à élargir leur horizon vers les pays allemands ( le Bund, la Fédération ), la Suisse alémanique, l'Autriche, le Haut-Adige en Italie, les cantons rédimés de Belgique où l'allemand est troisième langue nationale et, sauf erreur, dans le sud du Danemark ou Slesvig

Comme je ne suis le prince héritier de rien du tout, je reste humble, et j'accepte bien volontiers toute rectification dont je ne pourrais que profiter. Ma belle-mère disait : la vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours

Evidemment, plus ce sera fiable, plus on appréciera dans l'aimable assistance de ce forum qui a le grand mérite d'exister et, depuis quelque temps, de laisser toutes les sensibilités s'exprimer

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #22 le: 28 août 2019 à 19:58:06 »
J'ai lu et j'en ai la confirmation : nous sommes Français

Jusqu'en 1648 Traité de Westphalie : Autrichiens sauf les Mulhousiens, alliés des Suisses, jusqu'en 1798

De 1798 à 1871 : Français, sous 3 rois différents et un empereur même !

De 1871 à 1919 : Allemands - Traité de Francfort - Autonomie "bidon" en 1911

De 1919 à ce jour : Français - Traité de Versailles

Ces deux traités ont été reconnus et agréés par les instance internationales

Il y a bien une interruption de juin 1940 à novembre 1944 et une annexion de fait à l'Allemagne, avec les conséquences funestes que l'on sait : intégration à la machine de guerre nazie pour 130 000 hommes dont 30 000 ne sont jamais revenus sans parler des invalides, soit un pourcentage proportionnellement supérieur à la période septembre 39 - juin 40 pour toute l'armée française, l' Alsace a "donné" …

J'ai toujours aimé l'histoire, depuis l'école, et ça continue

Evidemment, s'il devait y avoir une erreur, n'hésitez pas, je suis toujours avide d'apprendre !

Accessoirement, on peut réfléchir aussi aux circonstances qui ont amené les Alsaciens à changer de maîtres si souvent, le contexte aussi, Traité, plébiscite, ou autres …

J'ai eu la chance de connaître des personnes âgées qui m'ont appris quelques anecdotes

Au fait, il n'y a que quelques années que je me suis intéressé à la période novembre 1918 juin 1919 car il m'a été donné d'apprendre dans quelles circonstances les miens ont été "réintégrés de droit dans la nationalité française en 1919"

On trouve chez Bisez plusieurs excellents ouvrages qui traitent de la question sous la rubrique ALSATIQUES

Par ailleurs, LALL ZASS en parle aussi et j'ai constaté que les faits cités n'étaient pas remis en cause !

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #23 le: 29 août 2019 à 09:17:39 »
ce forum qui a le grand mérite d'exister et, depuis quelque temps, de laisser toutes les sensibilités s'exprimer
Le modérateur était-il trop sévère ? ou trop partial ?

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #24 le: 29 août 2019 à 09:52:31 »
Je ne juge pas du passé, je suis satisfait du présent, ce qui, évidemment, ne mets jamais à l'abri des … tuiles … comme notre collègue San Salvator

Du moment qu'on peut s'exprimer et qu'on a affaire à des gens conciliants, que demande le peuple ?!

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #25 le: 29 août 2019 à 16:19:18 »
Un forum en Alsacien est fait pour parler en Alsacien , même si je n'y comprends rien  :cheer_gi: :cheer_gi:

Hors ligne Sequica

• Inscrits
Re : Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #26 le: 29 août 2019 à 16:25:42 »

Mais à force de dire, de répéter et de répéter encore une affirmation erronée, de nombreux auditeurs finissent par croire qu'il s'agit d'une réalité. En peu de mots: En Alsace, on parle l'alsacien et pas l'allemand.

Il ne faut pas oublier que toutes les variantes de l'Alsacien tout comme les différents dialectes mosellans sont tous issus du "Germanique", ils ont une origine qu'on situe aux alentours du 4e et 5e siècle, alors que l'allemand qui est certes issu des mêmes racines n'apparaît qu'au 15e siècle.....

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #27 le: 29 août 2019 à 16:52:57 »
oui, c'est ce que je me tue à expliquer, du temps de Luther ! Et il s'agit de l'allemand    L I T T E R A I R E, en aucun cas celui qu'on parle à Berlin ou Munich, encore que les Bavarois, un Alsacien peut comprendre plus facilement que le dialecte du Brandebourg

Il s'agissait - et il s'agit toujours - de se rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre

Avant, la Bible était rédigée en latin et basta : tu vois un habitant de Schweighouse y comprendre quelque chose ???? Evidemment, après, les gens ont commencé à découvrir ce que la hiérarchie a tenté de dissimuler !

Par contre, se concentrer sur un dialecte comme celui de Fréland ( le welche ), si un jour tu vas à Tel-Aviv ou à New-York, comme disait Coluche, ça va être dur

Tel-Aviv, que j'évoque,     T O U T       est rédigé en anglais - tu n'es pas perdu - en hébreu et en arabe.

T O U T    même à Jérusalem dans son tout nouveau tram ( Alstom )

En gaélique ( d'Irlande ), non, ce n'est pas prévu. En France, nos jeunes ont beaucoup de chances : ils peuvent apprendre les langues allemande - pour trouver du travail - anglaise -pareil + pour voyager un peu - etc etc et même le latin, ce qui est moins stupide qu'il n'y parait. Le grec aussi, mais il s'agit du grec ancien, pas celui qu'on trouve sur les panneaux de signalisations lesquels sont aussi rédigés en … anglais !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #28 le: 29 août 2019 à 16:57:03 »
à JEFEKOI

samedi 10 11 h pl de la Réunion : tu donneras des cours de Chtimi et moi de Chpountz :

mais je suppose que tu sais déjà ce qu'est un chlétufe, du côté de Bruay-en-Artois …

Mauvaise nouvelle : ADN ne viendra pas, dès qu'il a compris que les consommations étaient pour sa pomme, il s'est mis aux abonnés absents …

Non, ADN n'est pas susceptible … au moins un !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #29 le: 29 août 2019 à 17:30:12 »
à JEFEKOI

samedi 10 11 h pl de la Réunion : tu donneras des cours de Chtimi et moi de Chpountz :

mais je suppose que tu sais déjà ce qu'est un chlétufe, du côté de Bruay-en-Artois …

Mauvaise nouvelle : ADN ne viendra pas, dès qu'il a compris que les consommations étaient pour sa pomme, il s'est mis aux abonnés absents …

Non, ADN n'est pas susceptible … au moins un !
a compris .
 :yelclap: :yelclap: :coeurs02: :coeurs02:  Non ADN n'est pas susceptible .....je vous aime TOUS mes amis de LVAM . Vous êtes chaque jour le rayon de soleil qui illumine mes journées ....." Le petit PLUS " quoi ,
qui fait que l'on voit la VIE EN ROSE ....
Et si je débarque , je donnerai des leçons de patois Gascon Landais .... :good: :lolLarge: et j'vous jure
que ce s'ra pas triste  les copains !!!!  <Oh Hilh de pute ......!!!!     oui ça tout le monde  a compris .... :big056: :big056:

:inlove: Cordialement à TOUS

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #30 le: 29 août 2019 à 18:01:13 »
Si je débarque …  qu'il a dit !

Voyons les horaires de la Ceux Nœud Ceux Feux à la gare de Miluze, tu nous reconnaitras à nos grands drapeaux jaunes avec les gros pois bleus - emblème de la Vie à Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #31 le: 29 août 2019 à 18:21:18 »
 :good: :good: :big056: :big056: :big056: :big056: :big056: :big056:

< ......Jaunes avec des pois bleus ......>     Bon ben j'enregistre .......

Accueil triomphal .....il manque juste la batterie fanfare .....!!!!

:yelclap: :yes2: :good: :big056: :big056: :big056:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #32 le: 30 août 2019 à 05:24:50 »
dollill==> L'Alsacien je ne comprend pas mais ici nous avons une modératrice et je pense que si tout le monde venaient à discuter en Alsacien et bien je ne verrais plus le coté "dois-je fermer le forum ?" (la réponse serait "Oui je le ferme")

TRAMINOT==> Je parle trop peu le Chti  :cheer_gi:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #33 le: 30 août 2019 à 08:19:37 »
Alors tu prendras les photos … devant Parunis, ça nous rajeunira

Ah, il y a UNE modératRICE ???

On en apprend tous les jours …

ET c'est … ???

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #34 le: 30 août 2019 à 11:51:59 »
Pour être précis : il y avait une modératrice jusqu'au 2 juin 2019.
En conclusion, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, plusieurs fois même. A force, ça me paraît tellement stérile de tourner en rond, je pense que je ferais mieux d'arrêter là.
Bonne continuation aux amis forumeurs !
Et surtout, que personne ne se sente obligé de lire ou d'écrire en alsacien !  ;)
Depuis, je ne participe plus aux débats, même quand ça me semble approximatif. J'ai suffisamment dit mon point de vue comme ça, inutile d'en rajouter. En plus, ça se passe mieux depuis que je n'interviens plus, donc c'est très bien ainsi.

Et si quelqu'un d'autre est intéressé par le poste, rien n'interdit de changer de modérateur.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #35 le: 30 août 2019 à 15:38:16 »
Pour être précis : il y avait une modératrice jusqu'au 2 juin 2019.

En conclusion, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, plusieurs fois même. A force, ça me paraît tellement stérile de tourner en rond, je pense que je ferais mieux d'arrêter là.
Bonne continuation aux amis forumeurs !

Et si quelqu'un d'autre est intéressé par le poste, rien n'interdit de changer de modérateur.

J'interviens ici en tant que SUISSE , avec le drapeau de l' indépendance à la main .
Neutre , et étranger à ce léger différent qui règne sur ce topic , car parfaitement ignare  de tout ce qui touche de près ou de loin le parler et l'écrit du  alsacien de la région de Mulhouse ......
Mais je dis .....
Que MILI est l'un des membres fondateurs de ce forum . Nommée modérateur ( TRICE ) de ce SUJET par son Webmaster
incontesté de ce forum : JEFEKOI .  Qu' en qualité de quoi elle a été reconnu apte à traiter en profondeur et de façon partiale
le sujet de la pratique parlée et écrite du dialecte sur ce forum .
Bien sûr Mili comme tous les intervenants à ses propres convictions , sur la chose ,  et les débats à ce sujet sont là afin que chacun y apporte son grain à moudre . C'est  d'ailleurs le but d'un forum rappelons le .
MILI a tenu , et tiens son rôle de modérateur (trice) avec intégrité  , probité , et avec politesse et courtoisie , il n'a fait me semble t il aucune  faute qui puisse être  sanctionnée par une éviction ; Et à ce que sache  Jefekoi à l'heure ou j'écris ces lignes n'a prononcé aucun avis qui puisse confirmer que MILI n'est plus modérateur (trice) à cette heure .!
C'est pourquoi avant de vendre la peau de l'ours ....je demande à MILI de bien vouloir reconsidérer sa décision  de quitter ce poste et de donner officiellement sa démission  .Ce sera ensuite au tour du Webmaster d'invalider ou non la décision définitive et irrévocable qu'à pris MILI  , a laquelle je demande encore une fois de réfléchir et de reconsidérer sa position .
Voilà en toute neutralité ce que je voulais dire à ce sujet .....
Que les choses se déroulent dans l'ordre , pour la nomination éventuelle  d'un nouveau modérateur (trice ) en verra ensuite .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #36 le: 30 août 2019 à 15:53:21 »
Donc, sauf à être stupide,  je découvre : Mili est une dame !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #37 le: 30 août 2019 à 16:01:52 »

Ayant un soucis de véhicule (tringlerie de la boite à vitesse qui a laché) que je dois régler je ne pourrais même pas être de la visite de Saint Étienne, place de la Paix
Autrement lol le gage du payement aurait été pour ma pomme
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #38 le: 30 août 2019 à 16:09:00 »
Courage, Antoinala !

Et oui, je confirme : Mili est une dame. Mais quelle importance ?

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #39 le: 30 août 2019 à 16:11:17 »
Donc, sauf à être stupide,  je découvre : Mili est une dame !
Ben, Traminot  :eusa_think:
Mili est surement le diminutif d'Émilie
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse