Auteur Sujet: Edité  (Lu 8824 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #20 le: 29 août 2019 à 16:52:57 »
oui, c'est ce que je me tue à expliquer, du temps de Luther ! Et il s'agit de l'allemand    L I T T E R A I R E, en aucun cas celui qu'on parle à Berlin ou Munich, encore que les Bavarois, un Alsacien peut comprendre plus facilement que le dialecte du Brandebourg

Il s'agissait - et il s'agit toujours - de se rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre

Avant, la Bible était rédigée en latin et basta : tu vois un habitant de Schweighouse y comprendre quelque chose ???? Evidemment, après, les gens ont commencé à découvrir ce que la hiérarchie a tenté de dissimuler !

Par contre, se concentrer sur un dialecte comme celui de Fréland ( le welche ), si un jour tu vas à Tel-Aviv ou à New-York, comme disait Coluche, ça va être dur

Tel-Aviv, que j'évoque,     T O U T       est rédigé en anglais - tu n'es pas perdu - en hébreu et en arabe.

T O U T    même à Jérusalem dans son tout nouveau tram ( Alstom )

En gaélique ( d'Irlande ), non, ce n'est pas prévu. En France, nos jeunes ont beaucoup de chances : ils peuvent apprendre les langues allemande - pour trouver du travail - anglaise -pareil + pour voyager un peu - etc etc et même le latin, ce qui est moins stupide qu'il n'y parait. Le grec aussi, mais il s'agit du grec ancien, pas celui qu'on trouve sur les panneaux de signalisations lesquels sont aussi rédigés en … anglais !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #21 le: 29 août 2019 à 16:57:03 »
à JEFEKOI

samedi 10 11 h pl de la Réunion : tu donneras des cours de Chtimi et moi de Chpountz :

mais je suppose que tu sais déjà ce qu'est un chlétufe, du côté de Bruay-en-Artois …

Mauvaise nouvelle : ADN ne viendra pas, dès qu'il a compris que les consommations étaient pour sa pomme, il s'est mis aux abonnés absents …

Non, ADN n'est pas susceptible … au moins un !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #22 le: 29 août 2019 à 17:30:12 »
à JEFEKOI

samedi 10 11 h pl de la Réunion : tu donneras des cours de Chtimi et moi de Chpountz :

mais je suppose que tu sais déjà ce qu'est un chlétufe, du côté de Bruay-en-Artois …

Mauvaise nouvelle : ADN ne viendra pas, dès qu'il a compris que les consommations étaient pour sa pomme, il s'est mis aux abonnés absents …

Non, ADN n'est pas susceptible … au moins un !
a compris .
 :yelclap: :yelclap: :coeurs02: :coeurs02:  Non ADN n'est pas susceptible .....je vous aime TOUS mes amis de LVAM . Vous êtes chaque jour le rayon de soleil qui illumine mes journées ....." Le petit PLUS " quoi ,
qui fait que l'on voit la VIE EN ROSE ....
Et si je débarque , je donnerai des leçons de patois Gascon Landais .... :good: :lolLarge: et j'vous jure
que ce s'ra pas triste  les copains !!!!  <Oh Hilh de pute ......!!!!     oui ça tout le monde  a compris .... :big056: :big056:

:inlove: Cordialement à TOUS

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #23 le: 29 août 2019 à 18:01:13 »
Si je débarque …  qu'il a dit !

Voyons les horaires de la Ceux Nœud Ceux Feux à la gare de Miluze, tu nous reconnaitras à nos grands drapeaux jaunes avec les gros pois bleus - emblème de la Vie à Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #24 le: 29 août 2019 à 18:21:18 »
 :good: :good: :big056: :big056: :big056: :big056: :big056: :big056:

< ......Jaunes avec des pois bleus ......>     Bon ben j'enregistre .......

Accueil triomphal .....il manque juste la batterie fanfare .....!!!!

:yelclap: :yes2: :good: :big056: :big056: :big056:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #25 le: 30 août 2019 à 05:24:50 »
dollill==> L'Alsacien je ne comprend pas mais ici nous avons une modératrice et je pense que si tout le monde venaient à discuter en Alsacien et bien je ne verrais plus le coté "dois-je fermer le forum ?" (la réponse serait "Oui je le ferme")

TRAMINOT==> Je parle trop peu le Chti  :cheer_gi:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #26 le: 30 août 2019 à 08:19:37 »
Alors tu prendras les photos … devant Parunis, ça nous rajeunira

Ah, il y a UNE modératRICE ???

On en apprend tous les jours …

ET c'est … ???

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #27 le: 30 août 2019 à 11:51:59 »
Pour être précis : il y avait une modératrice jusqu'au 2 juin 2019.
En conclusion, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, plusieurs fois même. A force, ça me paraît tellement stérile de tourner en rond, je pense que je ferais mieux d'arrêter là.
Bonne continuation aux amis forumeurs !
Et surtout, que personne ne se sente obligé de lire ou d'écrire en alsacien !  ;)
Depuis, je ne participe plus aux débats, même quand ça me semble approximatif. J'ai suffisamment dit mon point de vue comme ça, inutile d'en rajouter. En plus, ça se passe mieux depuis que je n'interviens plus, donc c'est très bien ainsi.

Et si quelqu'un d'autre est intéressé par le poste, rien n'interdit de changer de modérateur.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #28 le: 30 août 2019 à 15:38:16 »
Pour être précis : il y avait une modératrice jusqu'au 2 juin 2019.

En conclusion, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, plusieurs fois même. A force, ça me paraît tellement stérile de tourner en rond, je pense que je ferais mieux d'arrêter là.
Bonne continuation aux amis forumeurs !

Et si quelqu'un d'autre est intéressé par le poste, rien n'interdit de changer de modérateur.

J'interviens ici en tant que SUISSE , avec le drapeau de l' indépendance à la main .
Neutre , et étranger à ce léger différent qui règne sur ce topic , car parfaitement ignare  de tout ce qui touche de près ou de loin le parler et l'écrit du  alsacien de la région de Mulhouse ......
Mais je dis .....
Que MILI est l'un des membres fondateurs de ce forum . Nommée modérateur ( TRICE ) de ce SUJET par son Webmaster
incontesté de ce forum : JEFEKOI .  Qu' en qualité de quoi elle a été reconnu apte à traiter en profondeur et de façon partiale
le sujet de la pratique parlée et écrite du dialecte sur ce forum .
Bien sûr Mili comme tous les intervenants à ses propres convictions , sur la chose ,  et les débats à ce sujet sont là afin que chacun y apporte son grain à moudre . C'est  d'ailleurs le but d'un forum rappelons le .
MILI a tenu , et tiens son rôle de modérateur (trice) avec intégrité  , probité , et avec politesse et courtoisie , il n'a fait me semble t il aucune  faute qui puisse être  sanctionnée par une éviction ; Et à ce que sache  Jefekoi à l'heure ou j'écris ces lignes n'a prononcé aucun avis qui puisse confirmer que MILI n'est plus modérateur (trice) à cette heure .!
C'est pourquoi avant de vendre la peau de l'ours ....je demande à MILI de bien vouloir reconsidérer sa décision  de quitter ce poste et de donner officiellement sa démission  .Ce sera ensuite au tour du Webmaster d'invalider ou non la décision définitive et irrévocable qu'à pris MILI  , a laquelle je demande encore une fois de réfléchir et de reconsidérer sa position .
Voilà en toute neutralité ce que je voulais dire à ce sujet .....
Que les choses se déroulent dans l'ordre , pour la nomination éventuelle  d'un nouveau modérateur (trice ) en verra ensuite .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #29 le: 30 août 2019 à 15:53:21 »
Donc, sauf à être stupide,  je découvre : Mili est une dame !

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #30 le: 30 août 2019 à 16:09:00 »
Courage, Antoinala !

Et oui, je confirme : Mili est une dame. Mais quelle importance ?

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #31 le: 30 août 2019 à 16:15:31 »
George Sand était bien une femme...  ;)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #32 le: 30 août 2019 à 16:16:02 »
 :yes2: :cheer_gi: :lolo: :coeurs02: 

à TRAMINOT ..... Ah bon parce  tu l'ignorais :icon_question:  :whistling1: :good: :good:

:whistling1: :smiley45:   

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #33 le: 30 août 2019 à 16:24:11 »
je croyais que Mili était le diminutif d'Emile en alsacien / mulhousien

celles qui me connaissent savent que je suis TOUT sauf misogyne, marié deux fois, et il m'a fallu attendre mon cinquième enfant pour que ce soit une fille !

Donc Mili une femme : bravo, aucune importance, juste une différence ( de taille ) que j'ignorais : personne n'est parfait

Maintenant si cette brave dame parle alsacien, tant mieux, car je connais surtout des gens qui virent au français aussi sec ! et de mon âge ( 69 balais ) !

Mais c'est leur droit seulement je trouve bizarre qu'ils se fassent passer pour des inconditionnels de la langue maternelle !!! mais ne la parlent pratiquement plus !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #34 le: 30 août 2019 à 16:28:11 »
Antoinala : j'ai réglé le problème

Toto - Caisse - Karra

parking UNIVERSITE

€ 2.- net TTC aller retour / 7 personnes

Bravo Soléa, comment faire mieux !!! et moins cher ?

svp pas de volume sinon ils montent le prix comme pour les vieux à qui le nouveau tarif a raflé l'avantage, mais ne pleurons pas, mon père disait : ceux qui râlent, il faut leur enlever tout !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #35 le: 30 août 2019 à 16:47:33 »
Mon cher Traminot ..... voici qui ne laisse aucun doute sur le " sexe " de MILI .....

Pas d'ambiguïté!

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #36 le: 30 août 2019 à 19:30:37 »
dollill==> L'Alsacien je ne comprend pas mais ici nous avons une modératrice et je pense que si tout le monde venaient à discuter en Alsacien et bien je ne verrais plus le coté "dois-je fermer le forum ?" (la réponse serait "Oui je le ferme")

TRAMINOT==> Je parle trop peu le Chti  :cheer_gi:

Ce serait dommage car si on le souhaite on peut apprendre à tout âge l'abc de chaque langue ou de chaque patois .
Moi-même à mon âge bien plus avancé que le tien je me suis encore mis à l'Italien il y-a peu et je dois dire que ça fonctionne déjà assez bien .
En fait Il suffit de le vouloir et dès cet instant de bien s'accrocher pour être sûr de réussir . Il n'y-a que ça de vrai dans la vie , il n'y a pas de secrets .

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #37 le: 30 août 2019 à 20:47:00 »
Oui il faut juste le vouloir  :lolLarge: :lesyeux: :eusa_whistle: :eusa_whistle: :eusa_whistle: :eusa_whistle:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #38 le: 30 août 2019 à 21:00:23 »
ou en avoir l'utilité, l'anglais par exemple, quand on parle français et allemand, c'est un jeu d'enfant mais ça permet surtout de voyager à peu près partout : en ce qui me concerne les Etats-Unis, Israël, et plus si les comptes le permettent, avec l'anglais on passe partout !!!

ou n'avoir rien d'autre à faire : j'ai épousé une paysanne / viticultrice et je mange des légumes tous les jours ( en plus de certains restaurants en ville ), le toubib m'a dit : continuez !

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #39 le: 30 août 2019 à 21:59:03 »
C'est pourquoi avant de vendre la peau de l'ours ....je demande à MILI de bien vouloir reconsidérer sa décision  de quitter ce poste et de donner officiellement sa démission  .Ce sera ensuite au tour du Webmaster d'invalider ou non la décision définitive et irrévocable qu'à pris MILI  , a laquelle je demande encore une fois de réfléchir et de reconsidérer sa position .
Voilà en toute neutralité ce que je voulais dire à ce sujet .....
Que les choses se déroulent dans l'ordre , pour la nomination éventuelle  d'un nouveau modérateur (trice ) en verra ensuite .
:blush: Que d'éloges ! C'est trop !
Bon, d'accord, inutile de se précipiter. Ceci dit, l'alternance n'est pas toujours mauvaise...
Enfin, tant qu'il n'y a pas de volontaire pour le poste, je peux rester. Le forum est toujours intéressant à lire, dans l'ensemble.
Après, pour les débats, il faut que j'apprenne à prendre de la distance (au sens figuré au moins autant qu'au sens propre).  Autrement dit, relativiser ; ça n'est jamais qu'un forum.  :pw:
D'ailleurs, j'y ai réfléchi ces derniers temps... ce forum regroupe des gens qui aiment Mulhouse, l'histoire, la culture, les transports en commun. Théoriquement, on devrait cohabiter dans une grande entente. Alors pourquoi diable cette impression de stress ? Va comprendre !   :eusa_think:

[Derniers messages]