Auteur Sujet: A Geschprachspàrtner  (Lu 1371 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #40 le: 30 août 2019 à 16:15:31 »
George Sand était bien une femme...  ;)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #41 le: 30 août 2019 à 16:16:02 »
 :yes2: :cheer_gi: :lolo: :coeurs02: 

à TRAMINOT ..... Ah bon parce  tu l'ignorais :icon_question:  :whistling1: :good: :good:

:whistling1: :smiley45:   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #42 le: 30 août 2019 à 16:24:11 »
je croyais que Mili était le diminutif d'Emile en alsacien / mulhousien

celles qui me connaissent savent que je suis TOUT sauf misogyne, marié deux fois, et il m'a fallu attendre mon cinquième enfant pour que ce soit une fille !

Donc Mili une femme : bravo, aucune importance, juste une différence ( de taille ) que j'ignorais : personne n'est parfait

Maintenant si cette brave dame parle alsacien, tant mieux, car je connais surtout des gens qui virent au français aussi sec ! et de mon âge ( 69 balais ) !

Mais c'est leur droit seulement je trouve bizarre qu'ils se fassent passer pour des inconditionnels de la langue maternelle !!! mais ne la parlent pratiquement plus !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #43 le: 30 août 2019 à 16:28:11 »
Antoinala : j'ai réglé le problème

Toto - Caisse - Karra

parking UNIVERSITE

€ 2.- net TTC aller retour / 7 personnes

Bravo Soléa, comment faire mieux !!! et moins cher ?

svp pas de volume sinon ils montent le prix comme pour les vieux à qui le nouveau tarif a raflé l'avantage, mais ne pleurons pas, mon père disait : ceux qui râlent, il faut leur enlever tout !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #44 le: 30 août 2019 à 16:47:33 »
Mon cher Traminot ..... voici qui ne laisse aucun doute sur le " sexe " de MILI .....

Pas d'ambiguïté!

Hors ligne dollill

• Inscrits
Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #45 le: 30 août 2019 à 19:30:37 »
dollill==> L'Alsacien je ne comprend pas mais ici nous avons une modératrice et je pense que si tout le monde venaient à discuter en Alsacien et bien je ne verrais plus le coté "dois-je fermer le forum ?" (la réponse serait "Oui je le ferme")

TRAMINOT==> Je parle trop peu le Chti  :cheer_gi:

Ce serait dommage car si on le souhaite on peut apprendre à tout âge l'abc de chaque langue ou de chaque patois .
Moi-même à mon âge bien plus avancé que le tien je me suis encore mis à l'Italien il y-a peu et je dois dire que ça fonctionne déjà assez bien .
En fait Il suffit de le vouloir et dès cet instant de bien s'accrocher pour être sûr de réussir . Il n'y-a que ça de vrai dans la vie , il n'y a pas de secrets .

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #46 le: 30 août 2019 à 20:47:00 »
Oui il faut juste le vouloir  :lolLarge: :lesyeux: :eusa_whistle: :eusa_whistle: :eusa_whistle: :eusa_whistle:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #47 le: 30 août 2019 à 21:00:23 »
ou en avoir l'utilité, l'anglais par exemple, quand on parle français et allemand, c'est un jeu d'enfant mais ça permet surtout de voyager à peu près partout : en ce qui me concerne les Etats-Unis, Israël, et plus si les comptes le permettent, avec l'anglais on passe partout !!!

ou n'avoir rien d'autre à faire : j'ai épousé une paysanne / viticultrice et je mange des légumes tous les jours ( en plus de certains restaurants en ville ), le toubib m'a dit : continuez !

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #48 le: 30 août 2019 à 21:59:03 »
C'est pourquoi avant de vendre la peau de l'ours ....je demande à MILI de bien vouloir reconsidérer sa décision  de quitter ce poste et de donner officiellement sa démission  .Ce sera ensuite au tour du Webmaster d'invalider ou non la décision définitive et irrévocable qu'à pris MILI  , a laquelle je demande encore une fois de réfléchir et de reconsidérer sa position .
Voilà en toute neutralité ce que je voulais dire à ce sujet .....
Que les choses se déroulent dans l'ordre , pour la nomination éventuelle  d'un nouveau modérateur (trice ) en verra ensuite .
:blush: Que d'éloges ! C'est trop !
Bon, d'accord, inutile de se précipiter. Ceci dit, l'alternance n'est pas toujours mauvaise...
Enfin, tant qu'il n'y a pas de volontaire pour le poste, je peux rester. Le forum est toujours intéressant à lire, dans l'ensemble.
Après, pour les débats, il faut que j'apprenne à prendre de la distance (au sens figuré au moins autant qu'au sens propre).  Autrement dit, relativiser ; ça n'est jamais qu'un forum.  :pw:
D'ailleurs, j'y ai réfléchi ces derniers temps... ce forum regroupe des gens qui aiment Mulhouse, l'histoire, la culture, les transports en commun. Théoriquement, on devrait cohabiter dans une grande entente. Alors pourquoi diable cette impression de stress ? Va comprendre !   :eusa_think:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #49 le: 30 août 2019 à 22:14:33 »
l'essentiel, c'est souvent de se parler

or je suis déçu de voir comme certains se débinent … demain

dommage !

j'ai grandi et vécu ici, j'y étais encore avec ma gardoise d'épouse ce midi … ( il faut bien s'alimenter )

et je crois avoir toujours tenu un langage ( le mien, mes idées, mes opinions ) sans jamais mépriser les autres mais sans récolter toujours une contre-partie

il est vrai aussi que je ne changerais pas d'avis si je ne suis pas convaincu

dernier détail : je n'aime pas la vérité, je ne supporte que     t o u t e     la vérité

Trêve de litanies : bon dimanche à tous 

Hors ligne Perry

• Inscrits
« Réponse #50 le: 30 août 2019 à 23:24:02 »
Bonsoir à toutes et à tous les membres de ce forum.

Je n'écris pas souvent, mais bravo aux fidèles posteurs, pour tous ces commentaires ,explications pour notre dialecte alsacien.
Je peux facilement le comprendre et le lire; le parler un peu plus difficilement  :eusa_whistle:,et l'écrire presque pas... :pleure:

Merci. :yelclap: :good: :big136:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : A Geschprachspàrtner
« Réponse #51 le: 30 août 2019 à 23:48:11 »
Courage, Antoinala !
Merci Mili

je croyais que Mili était le diminutif d'Emile en alsacien / mulhousien
Pour m'a part, j'ai toujours entendu mimil autour de moi (j'ai un grand cousin et un cousin qui portent ce prénom

Antoinala : j'ai réglé le problème * Toto - Caisse - Karra * parking UNIVERSITE € 2.- net TTC aller retour / 7 personnes

Cette semaine m'est revenu cher en temps et argent - Je travail en périphérie de Mulhouse, bien desservi par soléa et si le temps du trajet est un peu long (12 mn + 15 mn + 5 mn) j'ai surtout déploré des inepties du genre (exemple) le tram arrive à la station à 7h40 . . . . le bus de correspondance arrive à 7h38 ........ le suivant 20 mn après. Cette longueur m'empêche de rentrer pour manger avec mon père convalescent, qui ne me voit du coup pas, de 6h30 du matin à 19h le soir
Il sort d'une longue hospitalisation suite à des problèmes très graves au cœur ce qui ne me rassure pas, à des vertiges pour descendre seul nos escaliers (une petite perte d’autonomie)  et en voiture, ce même trajet me fait 5/7 mn, si il m'appelle pour un soucis je suis vite de retour . . . . pas en soléa

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #52 le: 31 août 2019 à 05:59:22 »
 :good: :good: :wub:  Je constate avec une certaine satisfaction ,  qu'en y mettant chacun du sien on arrive quand
même à une relative entente .
Merci à MILI ,Merci à Traminot ,  Merci à vous tous , et un grand merci aussi collégial
à tous les participants au topic " forum en Alsacien ' .....

Et pour Antoinala ; dans un autre registre tout aussi  important  , puisqu'il s'agit de la santé de son cher père ,
je lui dit < .. Courage mon grand , j'y suis personnellement passé pour Papa et Maman ADN ........> je sais
ce que c'est , et en plus lorsque le relationnel  père - fils  , mère - fils s'avère fusionnel  et passionné !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #53 le: 31 août 2019 à 09:03:57 »
Merci Adn
J'étais accompagnateur de ma maman pendant 14 ans et en paralelle j'informatisais le bureau de travailleur indépendant de mon père. Et nous vivions tous ensemble jusqu'au décès de celle ci . . . . . oui, je peut dire qu'on est une famille plutôt unie
La maison est familiale et donc je vis avec mon père qui avant décembre était très actif dans différents groupe et la à besoin d'un peu plus d'attention
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #54 le: 31 août 2019 à 11:06:12 »
 :Forum65: :Forum65: :good: :good:  C'est tout à ton Honneur Antoinala , prends bien soin de lui ...

Lorsque j'ai perdu mon père en 92 il avait 74 ans  , j'avais 50 ans , et je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle
il est mort d' un cancer du foie . J'ai tout fait pour que ces derniers mois de vie sur terre  atténuent le mal qui le rongeait
implacablement . Et là j'ai tout perdu , car mon père était TOUT pour moi , mon copain ;mon ami , mon frère , son amour
paternel  n'égalait que l'amour filial que j'avais pour lui . C'était mon Dieu , c'était mon idole !!!!
Et puis je me suis occupé de ma chère mère qui lui a survécu  24 ans ,puisqu'elle est décédée en 2016 à l'âge
vénérable de 102 ans !!!! Je n'ai pas rigolé tous les jours avec elle ....en 2009 à 95 ans elle faisait encore son jardin ,
et vivait autonome avec son chien  dans le logement annexe de ma maison . Et puis en AOUT 2009 , badaboum ....
mr ALZHEIMER  a déboulé sans crier gare , et du jour au lendemain , j'ai du hélas me résoudre à la placer en EHPAD,
en unité Alzheimer , très bien soigné et accompagnée elle a fini tristement en 2016 , ne reconnaissant plus personne ....
Voilà , je n'ai rien à me reprocher , j'ai fait mon devoir de fils , en faisant ce qu'il y avait de mieux pour mes deux géniteurs
en leur rendant au mieux le bonheur qu'ils m'ont donné durant les premières années de mon existence .

ET surtout pardonnez moi si j' ai vrillé un peu , mais je devais faire cette petite mise au point !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #55 le: 31 août 2019 à 13:28:04 »
 :coeurs02: :good: :Forum65:
Malheureusement on a vu un très grand nombre de personnes esseulé à l'hôpital. Ça étonnait même le personnel que l'on soit à ses côtés tous les jours alors que d'autres patients n'en avaient eu aucun